L'arbitrage

  

                                                                 JUGE-ARBITRAGE : 
JAE / JAT
                                                                              TNJA
(Trophée National Jeune de l'arbitrage)
      TNSA
(Trophée National Senior de l'arbitrage)
      Ecole d'arbitrage

 

 L'ARBITRAGE

 

Formation d'arbitre de niveau 1 (A1)

Cette qualification permet d’arbitrer principalement les joueurs de 3ème série ou les participants du tournoi open du club dans lequel l’arbitre est licencié. Par dérogation temporaire, l’arbitre A1 peut être autorisé à officier sur toute partie des Championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion de la Première Division. 
Le maintien à cette qualification nécessite une activité minimale de 10 parties par année sportive.

Au sein de la Ligue des Flandres, la formation d’arbitre A1 est dispensée sur 5 secteurs (Artois, Côte d’Opale, Hainaut, Flandres, Métropole) sous une forme théorique, puis sous une forme pratique. Les dates sont disponibles par secteur, sur le calendrier des formations.

La motivation, une bonne vue et être licencié FFT sont les conditions à remplir pour suivre la formation.

La FFT propose, au travers des vidéos de l’arbitrage, des supports permettant à chaque candidat de se familiariser avec les techniques de base.

Formation d’arbitre de niveau 2 (A2)

Cette qualification permet d’arbitrer des parties opposant des joueurs de 2nde série dans toutes les compétitions individuelles et par équipes, à l’exclusion des Championnats de France interclubs seniors de Première Division. 
Le maintien à cette qualification nécessite une activité minimale de 20 parties par année sportive.

Au sein de la Ligue des Flandres, la formation d’arbitre A2 est centralisée à Marcq en Baroeul. Elle se déroule d’abord sous une forme théorique, dispensée par des formateurs eux-mêmes arbitres (de niveau 3). Ensuite, un examen théorique ainsi qu’une évaluation pratique (arbitrage en chaise d’au moins 2 parties sur une épreuve déterminée) sont organisés. La réussite à ces deux épreuves est nécessaire afin d’obtenir la qualification A2.

Le contenu de la formation est essentiellement constitué de vidéos et d’ateliers interactifs entre les participants et les formateurs.

L’inscription à la formation d’arbitre de niveau 2 (A2) est accessible aux arbitres de niveau 1 (A1) justifiant d’une année pleine dans la qualification au moment de la formation. Les dates de la formation théorique et de l’évaluation pratique sont disponibles sur le calendrier des formations.

 


Pour plus de renseignements merci de bien vouloir vous rapprocher de Véronique Juncker (03.20.81.87.37 ou 
veronique.juncker@fft.fr).



Nos Partenaires