Les qualifications de l'arbitrage

La Qualification doit être confirmée périodiquement par une activité, la périodicité de révision est au maximum de 3 ans.

Cette qualification est par essence temporaire et peut être réduite ou retirée.

 

 


LES ARBITRES - A

• A1 - Dès l'âge de 13 ans, il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 4ème et 3ème série. Cette qualification est temporaire et devrait mener à l'accession à la qualification supérieure. Il peut exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème séries dans le cadre du Championnat de France par équipes ou du tournoi Open du club dans lequel il est licencié. La formation est organisée par la CRA.

• A2 - Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de 2ème série et au dessus.  Pour conserver cette qualification, il faut présenter une activité minimale annuelle.

• A3 - Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée F.F.T. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confiée.


LES JUGES ARBITRES DE RENCONTRE PAR EQUIPES - JAE

 JAE1 - Dès l'âge de 18 ans , il est compétent pour diriger, sur le territoire de la Ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional, à l'exclusion des championnats pré nationaux. La formation est organisée par la CRA. Pour conserver cette qualification, il faut présenter une activité minimale annuelle.

• JAE2 - Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la Ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau pré national ou national, à l'exclusion de la division nationale 1A masculine. Pour conserver cette qualification, il faut présenter une activité minimale annuelle.

• JAE3 - Il est compétent pour diriger, sur le territoire National, toute rencontre Nationale par équipes.

 


LES JUGES ARBITRES DE TOURNOIS - JAT

• JAT1 - Dès l'âge de 18 ans, il est compétent pour organiser, dans son club uniquement, tout tournoi interne et des tournois de jeunes, à l'exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la Ligue (Grand Prix des Jeunes) et dont l'homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure. Il peut également être l'adjoint d'un juge - arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi. La formation est organisée par la CRA. Pour conserver cette qualification, il faut présenter une activité minimale annuelle.

 

• JAT2 - Il est compétent pour organiser, sur le territoire de la Ligue, tout tournoi ou toute épreuve individuelle homologué par la Fédération Française de Tennis. La mission de formation des juges - arbitres de compétition individuelle de qualification inférieure ou égale peut lui être confiée. La formation est organisée par la CRA. Pour conserver cette qualification, il faut présenter une activité minimale annuelle.

 

• JAT3 - Il est compétent pour organiser, sur le territoire de la Ligue, tout tournoi ou toute épreuve individuelle homologué par la Fédération Française de Tennis. La mission de formation des juges - arbitres de compétition individuelle de qualification inférieure ou égale peut lui être confiée. Pour conserver cette qualification, il faut présenter une activité minimale annuelle.

 


LES FORMATEURS - F

• FA2 - Formateurs d'arbitres A1 et A2.

• FA3 - Formateurs d'arbitres A2 et A3.

• FJAE2 - Formateur de JAE1 et JAE2.

• FJAT3 - Formateur de JAT1 et JAT2.


LES QUALIFICATIONS INTERNATIONALES 


Au-delà des qualifications nationales, il existe des qualifications internationales.

• Arbitre – Badge Blanc, badge de Bronze, Badge d’Argent et badge d’Or.

• Juge-Arbitre – Badge Blanc, Badge d’Argent et badge d’Or

 


NOMBRE D'OFFICIELS PAR QUALIFICATION AU NIVEAU NATIONAL

 

 

 

 

 

  

 



Nos Partenaires