Le Sport Santé Bien-être

Sujet de santé publique, le Sport Santé Bien-Etre est une priorité du ministère des sports et de la Fédération Française de Tennis pour qui il constitue un enjeu important de développement.
 

La nouvelle loi Santé votée en janvier 2016 reconnait dans les activités physiques et sportives un facteur fondamental de santé publique et une véritable thérapeutique dans un grand nombre de pathologies.

Modulable et adaptable à chacun, quel que soit son âge, son niveau et ses aptitudes physiques, les caractéristiques du tennis constituent de formidables atouts pour le Sport Santé Bien-Etre, comme l’ont fait apparaître plusieurs études et différentes initiatives de clubs précurseurs :


• dans une pratique adaptée « tennis santé », le tennis ne présente aucun risque spécifique,
• sur le plan psychologique, quelle que soit la pathologie, l’aspect ludique et convivial du tennis permet de développer du lien social, élément déterminant pour améliorer l’état psychologique des patients,
• les bienfaits thérapeutiques du tennis ont été validés par la communauté médicale, en particulier dans le cas de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, de maladies métaboliques ou d’obésité.

 


Le projet « Tennis Sport Santé Bien-Etre » consiste à développer notre sport comme un atout pour le bien-être et la santé.

Il peut représenter une excellente opportunité pour les clubs d’accueillir un nouveau public sur des créneaux horaires généralement peu utilisés. 90% des présidents et 95% des enseignants estiment d’ailleurs qu’une une offre de pratique orientée « santé » a sa place dans un club de tennis.

La Ligue des Hauts-de-France a la volonté de s’impliquer dans le développement de ce projet et en particulier d’assurer la formation indispensable des enseignants et d’apporter un soutien aux clubs mettant en place des actions pérennes :


• des réunions d’information ont été organisées sur cette thématique,
• une première session de formation des enseignants professionnels va avoir lieu les 24 et 25 janvier,
• des aides aux clubs vont être proposées dès le début d’année 2019.


Formation des enseignants professionnels

La formation des enseignants est essentielle et indispensable pour l’encadrement d’actions « Tennis Sport Santé ».

Afin de répondre rapidement aux besoins en formation exprimés par les enseignants et les clubs qui souhaitent s’engager prochainement dans un programme Tennis Sport Santé, la Ligue des Hauts-de-France, via son Centre de Formation aux Métiers du Tennis, propose une formation destinée aux enseignants Diplômés d’Etat.

La première session de cette formation se déroulera les jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 au Centre de Ligue de Marcq-en-Baroeul.

 

Différents spécialistes, dont le Dr Bernard Montalvant, médecin de l’équipe de France de Coupe Davis, et le Dr Aymeric Renard, médecin en charge de ce programme à la Ligue des Hauts-de-France, interviendront lors de cette formation.

 


Télécharger ici le documents suivants :

• courrier adressé à tous les clubs et enseignants professionnels de la ligue des Hauts-de-France,
• descriptif détaillé du stage,

 

Ce premier stage est complet. D’autres sessions seront proposées dans les mois prochains.

 


Aides aux clubs

La Ligue des Hauts-de-France va proposer des aides (matérielles et financières) à ses clubs s’engageant dans un projet « Tennis Sport Santé Bien-Etre ».


Vous retrouverez prochainement dans cette rubrique le descriptif et les critères à remplir pour bénéficier de ces aides.

 


Contacts

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le « trinôme » en charge du Tennis Sport Santé Bien-Etre à la Ligue des Hauts-de-France :


• Emmanuel MAS, Conseiller en Développement emmanuel.mas@fft.fr  P : 06 30 41 62 08
• Samia MEDJAHDI, enseignante samiamedjahdi@gmail.com 
• Aymeric RENARD, médecin aymeric.renard@wanadoo.fr 

 


Ressources

Le tennis est l’un des sports déjà présents dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ©.
Il s’agit d’un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé.
Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives.
Les disciplines sportives et les pathologies prises en compte actuellement dans le MEDICOSPORT-SANTE sont celles qui ont été présentées à ce jour par les fédérations affiliées au CNOSF et expertisées par sa commission médicale.

Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ a été validé par le comité médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

 

Lien vers les informations sur le tennis dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ :

https://www.vidal.fr/infos-sport-medicosport-sante/21/tennis/ 

 

 

 

 



Nos Partenaires