Classement

 

CLASSEMENT 2022

   

 

 

 

Contacts

 

Patrick RACINE

Délégué Fédéral Élu Référent Classement - patrick.racine3@wanadoo.fr 

 

Les délégués départementaux au classement sont :

Comité départemental des Côtes d’Armor : Pierre VERCRUYSSE - pivercruysse@wanadoo.fr 

Comité départemental du Finistère : Dominique COQUART - coquart.dominique@orange.fr 

Comité départemental d’Ille et Vilaine : Michel THETIOT - m.thetiot@libertysurf.fr 

Comité départemental du Morbihan : Patrick RACINE - patrick.racine3@wanadoo.fr

 

 

 

■ Retrouvez les prochaines dates du classement mensuel

   

JOURNÉES
Lundi 7 février 2022
Lundi 7 mars 2022
Lundi 4 avril 2022
Lundi 2 mai 2022
Mardi 7 juin 2022
Lundi 4 juillet 2022
Pas de classement en août
Classement final le lundi 12 septembre 2022
Nouveau classement le mardi 4 octobre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement du classement final de septembre 2022

► Foire aux questions (FAQ) classement final septembre 2022

 

Et toujours : 

► Plus d'informations 

► Foire aux questions classement mensuel (FAQ)

 

 

 

■ La nouvelle grille 2022 

 

Les modifications apportées à cette nouvelle grille 2022, par rapport aux grilles de la saison passée et les raisons qui ont justifié ces ajustements sont les suivantes :

 

- Les normes des échelons TOP 40F/60H et TOP 60F/100H ont été ajustées en fonction du bilan des derniers joueurs admis à ces échelons lors du calcul du classement final d’octobre. Cet ajustement technique s’effectue en effet chaque année afin de limiter le phénomène d’harmonisation.

- Les normes des échelons masculins entre 5/6 et -15 ont été ajustées à la hausse afin de pallier l’inflation d’effectif inattendu observé chez les 2e série au classement final. (période COVID)

- Les normes ajustées spécifiquement pour le classement final d’octobre ont été remises à leur valeur initiale. 

 

► Plus d'informations

 

 

■ Rappel de l'importance de la date du match 

 

La date de match devient un paramètre très important, aussi bien pour les victoires que pour les défaites. Afin de se prémunir d’éventuels réclamations lors de la mise en place du nouveau classement nous vous invitons donc dès maintenant à veiller (auprès des JA/organisateurs) à ce que les résultats (matchs libres, tournois, équipes, championnats individuels) soient saisis avec la date qui convient. Dans le cas des compétitions qui peuvent se jouer sur des longues périodes avec des matches à jouer avant une date butoir, potentiellement plusieurs mois plus tard, jusqu’alors, les résultats pouvaient être saisis tardivement sans impact majeur sur le classement (à l’exception éventuellement des classements mensuels). Pour exemple, les reports de rencontres par équipes ne sont pas forcément saisis par les organisateurs ou certains résultats en compétitions individuelles pouvaient être saisis en masse en fin de phase.

 

Quelques rappels utiles relatifs au fonctionnement sur ce point :

- Dans les compétitions par équipes, la date de match correspond à la date indiquée dans le championnat. La saisie du report de la rencontre est donc impérative pour voir l’application de la bonne date lorsqu’elle ne s’était pas déroulée à la date initialement prévue.

- Dans les compétitions individuelles (AEI/MOJA), c’est la date de programmation qui s’applique. Sans programmation, c’est la date de saisie qui fait foi (ou, si la compétition est déjà terminée, la date de fin de tournoi).


Dès qu’un résultat est saisi dans une application fédérale, il apparaît immédiatement sur Ten’Up.

 

 

■ Paramétrage des Championnats Individuels + bonus

 

- Limiter la participation dans sa catégorie d’âge : Ce paramètre s’applique pour les championnats qualificatifs aux championnats de France jeunes et seniors+. Pour exemple, Un joueur né en 2006 ne doit pouvoir s’inscrire qu’en 15/16 ans et ne doit pas pouvoir concourir en 17/18 ans (cf articles 67 et 65 des RS).

 

- Millésime M-1 pour contrôle catégories d’âge : Ce paramètre permet d’utiliser les catégories d’âge du millésime précédent par rapport au millésime courant. Ce paramètre s’applique éventuellement pour certains championnats jeunes qualificatifs qui se dérouleraient en septembre avant la phase nationale. Il convient en effet dans un tel cas de ne pas « bricoler » une compétition avec des épreuves de la catégorie d’âge supérieure, car cela impacte le coefficient qui s’applique sur les matches joués. A noter que nous avons eu plusieurs réclamations à ce sujet suite aux championnats individuels joués en septembre 2021.

 Pour rappel, les points des différents bonus attribués lors des Championnats Individuels sont pris en compte dans le calcul de chaque classement mensuel.

 

- Bonus matchs gagnés : Un bonus de 15 points s’applique au vainqueur d’un match de ces championnats individuels.

 

- Bonus tour atteint : Le vainqueur de la phase régionale bénéficie d’une victoire bonus, au classement du meilleur joueur classé dans le tableau battu réellement sur le terrain.

 

Championnats individuels départementaux qualifiant ensuite à une phase régionale puis fédérale citée ci-dessus :

- Bonus matchs gagnés : Le bonus de 15 points s'appliquent au vainqueur de chaque match de ces championnats individuels.

  

   

■ Blocage de classement pour maternité

 

En cas de maternité, les joueuses licenciées, classées, qui n'ont pu participer aux compétitions pendant au moins 5 mois, lors de l'année sportive 2022 peuvent bénéficier d'une mesure de blocage de leur classement, pour la saison 2023. Pour cela, les joueuses doivent fournir au Délégué " classement" de leur Comité, pour le 31 juillet 2022 au plus tard, une copie de l'attestation de licence en cours et un certificat médical attestant de la grossesse.

 

Vos Délégués départementaux au classement sont à votre disposition pour de plus amples informations.

 

 

■ Blocage de classement pour les universitaires

 

Un joueur licencié en France et effectuant ses études à l’étranger durant toute une année scolaire, peut bénéficier d’un blocage de classement si ses résultats prouvent qu’il a conservé son niveau (situation avant Covid).

Le joueur qui entame une année à l’université peut demander un blocage de son classement de début Septembre pour une durée d’un an. La demande est à renouveler chaque année (situation pendant le Covid).

Un joueur qui revient définitivement en France après son cursus scolaire peut demander un « semi blocage » de classement pour une durée 8 mois (situation pendant le covid).

Les différentes demandes sont à transmettre avant le 15 Septembre 2020.

 La procédure est la suivante, le joueur envoi un courriel (classementtennis@fft.fr) dans lequel il doit préciser l’université et la division dans laquelle il joue. Par ailleurs, il devra joindre :

- Une copie de l’attestation de licence de l’année sportive 2020 ou 2021.

- Un certificat de scolarité 2019/2020 et/ou 2020/2021 (pour les universités américaines, il s’agit du I-20)

 

 

► Plus d'informations sur l'homologation 

 

 

 

 




A télécharger
Classement Tennis 2022 Barèmes et Grilles (723.52 Ko)


Nos Partenaires