OPÉRATION BALLE JAUNE

Opération Balle Jaune

 

OPÉRATION BALLE JAUNE

 

 

© Emilie Hautier / FFT

 

 

 

■ L'Opération Balle Jaune : un Tour de France

 

Chaque année, l'Opération Balle Jaune organise un Tour de France pour collecter des balles usagées. Depuis 2009, cette initiative de la Fédération Française de Tennis (FFT) a permis de collecter 13,1 millions de balles usagées. En 2021, après une tournée d'été, le camion de la société COVED, partenaire de l'opération s'est arrété à Pontivy pour une seconde boucle, organisé du 18 au 26 octobre. Les clubs bretons ayant participé à cette opération, ont permis d'ajouter 46 cartons de balles supplémentaires

  

■ Les différentes étapes pour collecter vos balles

 

1 - Collecte des balles dans les clubs (cartons, sacs poubelles, etc...) ;

2 - Transfert de ces balles vers les comités départementaux à l’occasion de déplacements vers ces structures ;

3 - Transfert des balles vers la Ligue de Bretagne de Tennis ;

4 - Stockage des balles dans les locaux de la Ligue de Bretagne de Tennis puis récupération par la COVED.

 

Un recyclage en 5 sets 

 

1 - Collecte dans les clubs : Tout au long de l'année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu'au(x) centre(s) de collecte de chaque Ligue. 

2 - Tour de France Coved : Coved, partenaire de l'opération, organise la collecte des balles auprès des Ligues. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduite le nombre de kilomètres parcourus. 

3 - Broyage des balles : L'opération s'effectue dans une usage de recyclage adapté et consiste à broyer les bales puis à séparer les granulats de caoutchouc des réidus de feutrine par un procédé de soufflage. 

4 - Transformation en sols sportifs : Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastrcuture adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d'évolution. 

5 - Parrainage de structures locales : Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d'une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d'activités sportives et pédagogiques. 

 

Pour votre information : 40 000 balles permettent de réaliser 100 m² de surface. Depuis le début de cette opération, 45 sols sportifs ont pu voir le jour. Cette année, un nouveau terrain a été inauguré à l'Institut médico-éducatif (IME) "Les Sapins", à Rocroi dans les Ardennes. 

 

 

■ L'Opération Balle Jaune en images  

 

 

 

 

 

▶ Plus d'informations

 

 

 

Contacts 

 

Dorothée BEAUVIR
Responsable Régionale du Développement - dorothee.beauvir@fft.fr 

Tony MARGUET
Conseiller en Développement - tony.marguet@fft.fr 

 

Laurent VAZOU
Conseiller en Développement - laurent.vazou@fft.fr 

 

Erwan LAËS
Conseiller en Développement - erwan.laes@fft.fr 

 


 

 

 

 

 



Nos Partenaires