Après une année 2022 incroyable sur le plan sportif et structurel, le président de la Ligue Corse de Tennis, Philippe Medori se projette déjà sur une année 2023 où la Ligue s’apprête à franchir un nouveau palier. Formation, compétitions, infrastructures, le Président fait l’état des lieux des projets à venir dans les prochains mois.
Président, en ce début d’année, que peut-on vous souhaiter à vous, la Ligue Corse de Tennis et les nombreux clubs et licenciés de l’île ?
En ce début d’année 2023, je voudrais tout d’abord souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur et de santé à l’ensemble des dirigeant(e)s, enseignant(e)s et licencié(e)s de la Ligue. L’année 2022 qui vient de s’écouler aura été la première saison sans aucune contrainte de pratique. Mon souhait le plus cher, c’est que nous puissions continuer à profiter sereinement du plaisir et de la convivialité de se retrouver sur et autour des courts.
Quel état des lieux peut-on faire du tennis en corse aujourd’hui ? Et quels sont les objectifs que vous vous fixez ?
Le tennis reste le 1er sport individuel en Corse et le 2ème toutes disciplines confondues !
Nous terminons l’année 2022 avec 4640 licenciés. C’est un record depuis la création de notre ligue en 1986 ! Le nombre de structures affiliées est en légère augmentation. Nous comptons aujourd’hui 37 clubs sur notre territoire. C’est tout simplement incroyable! Nous devons poursuivre sur cette dynamique et aller encore plus loin en 2023 en en faisant l’année de tous les records ! Le tour de Corse que nous venons de terminer a mis en évidence un nombre important de projets d’amélioration mais également de création de nouvelles structures de tennis et de Padel.
La compétition Individuelle et interclubs fait preuve d’un dynamisme exceptionnelle avec plus de 14 000 matchs sur tout le territoire, 40 tournois open, 178 TMC et Galaxie et 195 équipes interclubs inscrites !
La locomotive des championnats de Corse fonctionne toujours aussi bien.
Nos 3 tournois Internationaux (ITF Calvi, ITF Mezzavia, Raquette de Corail de l’ASPTT Ajaccio) et le tournoi de Para-tennis de la Costa Verde démontrent un véritable savoir-faire de nos
clubs.
Les disciplines du Padel et du Beach tennis continuent de se développer avec 2 évènements majeurs que sont nos championnats de Corse.
Je peux dire avec beaucoup de fierté que tous ces indicateurs témoignent d’une bonne santé du tennis en Corse.
« Notre rôle de dirigeant est de réunir les conditions de réussite de nos jeunes »
Sur le plan régional, tous les voyants semblent donc au vert ! Mais qu’en-est-il de nos jeunes joueurs sur la scène nationale et internationale ?
Dans le cadre de la mise en place de notre politique sportive, nous travaillons conjointement avec le Centre du Sport de la Corse (CSJC) qui a la compétence du haut niveau régional et la Direction Technique National. Nous avons 4 enfants qui sont référencés et qui ont intégré ce parcours de l’excellence sportive :
Alice Battesti : Classée -15 est N° 3 Française (2005)
Lola Tremellat : Classée 5/6 est N° 4 Française (2011)
Esteban Morelli : Classé 15/1 est Top 20 National (2010)
Mathys Courreau : Classé 15/5 est N° 12 Français (2013)
Tous ces jeunes participent à des rassemblements et des tournois nationaux. A partir de leur 11ème année, ils peuvent participer à des compétitions internationales (Tennis Europe ou ITF). Les résultats lors de la saison 2022 sont encourageants.
Pour cette saison 2023, plus de 30 enfants venus de toute la Corse sont entrainés par la Ligue et certains de ces jeunes sont déjà très prometteurs.
Peut-on imaginer un grand champion ou championne dans les années à venir ?
Notre rôle de dirigeant est de réunir les conditions de leur réussite et de les accompagner de façon ambitieuse dans leurs projets. Leur transmettre des valeurs éducatives et sportives, leur permettre de mener en parallèle Tennis et Scolarité et favoriser l’épanouissement et l’équilibre personnel du jeune joueur et de la jeune joueuse (vie sociale / temps en famille / récupération).
Nous avons prouvé par le passé que notre formation associée à la DTN a permis à certains de s’illustrer sur le circuit International. Laurent Lokoli, qualifié pour le tableau final de l’Open d’Australie 2003, en est un exemple.
Même si le chemin vers le haut niveau est très exigeant et particulièrement difficile dans le tennis, nous restons ambitieux pour les années à venir car nous avons des jeunes capables de performer, des clubs formateurs impliqués et une équipe technique motivée !
Quels vont être les grands dossiers à mener du côté de la Ligue en 2023 ?
Cette saison 2023 verra la concrétisation de deux de nos projets structurants.
Le chantier de la construction de notre centre de formation vient de débuter il y a quelques jours et sera inauguré début mai 2023. Il est un outil indispensable de notre stratégie en matière d’apprentissage de nouveaux enseignants et de formation continue pour tous les autres. Ces ouvrages seront complétés par une réorganisation des locaux de la Ligue ou une véritable cuisine verra le jour afin de proposer un meilleur accueil lors de l’ensemble des compétitions qui s’y dérouleront. Reconnu comme centre d’entrainement national sur terre-battue depuis 2014 et site d’accueil grâce à la labélisation « terre de jeu » obtenue par la Commune de Lucciana, le Centre Territorial qui a vocation à recevoir des compétitions plus importantes, organisera cette année en juin son 1er TMC Inter-régional 10 ans ! De quoi nous permettre d’espérer recevoir une délégation dans le cadre de Paris 2024.
Le 2 ème projet devrait voir le jour en fin d’année avec la construction d’un court couvert au sein du CSJC à Ajaccio qui accueille notre centre régional d’entrainement. Ce court nous permettra de garantir nos activités et la filière de haut niveau. En dehors des projets structurants, la formation, la détection et la consolidation de notre patrimoine sportif vont être des axes forts de cette saison 2023. Le tennis santé avec la labellisation de nouveaux clubs, le tennis inclusif et l’écocitoyenneté seront également à l’ordre du jour.
Autre nouveauté cette année, la signature d’une véritable convention de partenariat en matière de communication qui va nous permettre de professionnaliser et optimiser la couverture des actions et manifestations organisées par la ligue.
« Continuer de développer le tennis partout et pour tous »
Vous avez participé le week-end dernier à l’assemblée générale de la
fédération. Qu’est-il ressorti de ce rendez-vous ?
En tant que délégué de la Ligue, j’ai participé ce week-end au Stade Roland Garros, en compagnie d’Antoine Fanchi le trésorier général et Anthony Zaru le secrétaire général à l’assemblée générale de la FFT.
Il faut retenir de ces 2 jours d’échanges, l’adoption à l’unanimité des rapports sportif, moral et financier.
Des modifications statutaires ont été également adoptées. Elles concernent la gouvernance de la Fédération et de la Ligue. La parité homme-femme, le vote des clubs et la limitation du nombre de mandat des Présidents entreront en vigueur dès 2024. Tout cela va dans le bon sens d’une plus grande démocratisation du sport.
Au cours de l’année écoulée, on a vu une explosion incroyable au niveau du Padel ! Quelle est la politique de la Ligue au niveau du tennis diversifié (Padel, beach) ?
La pratique du Beach tennis, du Jeu de Paume et du Padel fait partie intégrante de notre fédération. Nous attachons une grande importance à la pratique et au développement de ces disciplines qui sont complémentaires du tennis.
Le Beach tennis se pratique sur la plage toute l’année dans 4 de nos clubs. 1 seul possède une structure pérenne de pratique en son sein. Cette année aura été consacrée à la formation de nos meilleurs jeunes et adultes par l’intermédiaire de stages organisés avec des intervenants extérieurs.
Nous avons également organisé une formation avec la direction technique à destination des enseignants de Beach tennis, formation à laquelle a également participé notre équipe technique.
Mon souhait est également de doter le Centre de Ligue de 2 terrains de Beach afin que les 3 sports de raquettes soient présents sur le site.
Nous réfléchissons également à l’organisation de stages nationaux ou de compétitions de haut niveau sur les infrastructures ensablées du CSJC.
Le padel connait une ascension fulgurante. Tous les indicateurs nationaux sont en progression constante sur les 4 dernières années. Une augmentation du nombre de pratiquants de 275% en 4 ans dont la moitié a moins de 30 ans. La pratique de cette discipline est plus accessible techniquement et plus ludique que le tennis. Les 1ers retours prouvent aujourd’hui que les pratiquants sont divers mais nous restons attentifs et vigilants sur le développement afin que les différentes pratiques puissent coexister harmonieusement.
Pour répondre à une demande toujours plus forte, l’offre en infrastructures est notamment boostée par l’Agence Nationale du Sport. De nombreux clubs ou collectivités sont intéressés par la construction de terrains de Padel.
L’aspect économique est également un argument de poids dans le choix d’implantation de la discipline. Nos actions portent sur l’organisation et la structuration de ce sport.
Formation et pratique régulière de nos meilleurs jeunes, organisation de la compétition individuelle et par équipe et formation des futurs enseignants.
Pour conclure, quel message souhaiteriez-vous envoyer à l’ensemble de vos licenciés pour cette nouvelle année ?
Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des dirigeants bénévoles de notre Ligue qui œuvrent de façon remarquable tout au long de la saison pour faire prospérer le tennis Corse.
Je voudrais également féliciter, nos enseignants qui ont fait preuve d’une grande résilience durant ces 2 années de pratiques restrictives liées à la pandémie.
Le « couple » dirigeant/enseignant est la clef de notre réussite et celle de nos clubs.
Le plaisir et la passion du tennis doivent être nos dénominateurs communs afin de continuer de développer le tennis partout et pour tous.