Les valeurs éducatives de la Ligue Corse de Tennis

La Ligue Corse de Tennis s'est créée autour de la volonté d'un petit groupe de pratiquants et de dirigeants qui conscients de l'indigence des moyens financiers accordés par la Ligue de Côte d'azur et de la nécessité de créer les conditions d'un véritable développement maîtrisé de la pratique du tennis en Corse, ont décidé de créer un lien associatif entre les différents clubs de Corse, à la fois autour des spécificités et de l'identité de l'île et aussi des règles communes à l'ensemble des clubs et des ligues affiliés à la Fédération Française de Tennis. Exister réellement dans un ensemble plus vaste, être nous même dans une entité plus grande, voilà ce qui a animé les fondateurs de la LCT. Voilà où nous devons trouver les racines de notre développement. Comme tout groupement humain, notre ligue est régie par des règles auxquelles elle adhère par son appartenance à la FFT, les Statuts et Règlements. Mais au delà, de par sa mission éducative, elle se doit de contribuer à transmettre certaines valeurs.

a. Le Tennis est un jeu

Ce jeu a des règles précises qu'il faut respecter. Ce respect des règles doit être inculqué dans les écoles de tennis par les éducateurs :

- Le respect de tous ceux qui organisent le jeu et veillent sur l'application des règles. 
- Le respect de l'adversaire avec qui ont est dans un rapport d'opposition où il ne faut pas confondre combativité et agressivité.
- Le respect de soi-même : Tricher c'est se discréditer, hurler contre soi-même, c'est se dévaloriser. Jouer au tennis, c'est exprimer sa personnalité de façon positive avec les moyens que nous offre le tennis. L'objectif, c'est le plaisir que donne le sentiment d'être allé au bout de soi-même et éventuellement un peu au-delà…

b. Le Tennis peut susciter une ambition, celle d'être un jour un joueur de haut niveau

L'ambition est un moteur indispensable pour progresser. Rêver de devenir un champion est légitime. Cependant, il est primordial de ne pas oublier la réalité et parents, joueurs et entraîneurs doivent rester lucides pour éviter de cruelles désillusions. Rester lucide, c'est construire un projet sportif à court, moyen et long terme, programmer la progression et tirer régulièrement des bilans sur des critères sportifs objectifs. Le sport ne tolère pas longtemps le mensonge car la vérité du terrain est alors cruelle. Les parents doivent accompagner l'ambition de l'enfant et non transférer la leur sur leur progéniture.

c. Le Tennis a un coût financier et humain

Il nécessite :

- Des moyens appropriés qui relèvent plus du qualitatif que du quantitatif. 
- Des entraînements adaptés et progressifs qui suscitent l'adhésion du joueur. 
- Une relation entraîneur-entraîné fondée sur le respect et la confiance. 
- L'investissement des parents (accompagnement, soutien moral, aide à l'analyse sereine des résultats) en harmonie avec l'entraîneur. 
- Un équilibre entre la vie affective, la vie sociale, l'école et la passion tennistique.

d. Le Tennis est un moyen de socialisation

La pratique du tennis doit développer chez le jeune joueur la connaissance de l'autre dans sa diversité. Les rencontres entre membres de la même association permettent d'ouvrir l'esprit de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte qui découvre l'altérité (autres catégories sociales, autres convictions…). La pratique du tennis efface, pendant la durée de « l'affrontement » sportif, les clivages imposés par la société en introduisant des règles communes à tous. C'est là la richesse humaine de la vie associative et du tennis.


Note mise à jour le : 12/01/2019 à 16:35:48 .

Notes précédentes
Autres notes