Informations et Règlement

 Informations Championnats de Corse 2023


Les Championnats de Corse 2023 se dérouleront au TC CALVI du 25 au 29 mai 2023.

 

Info utile :

https://balagne-corsica.com/office-tourisme-calvi/

 


Règlement des Championnats de Corse 2023 (Modifié par le Comité directeur de la LCT dans sa séance du 28 Janvier 2023)

 En rouge, les derniéres modifications


1. Organisation

La Ligue de Corse organise chaque année les championnats individuels de Ligue appelés Championnats de Corse de Tennis afin de désigner :

* les champions de Ligue,

* les qualifiés pour les championnats de France.

Sont qualifiés pour les Championnats de Corse, les 6 meilleurs dans chaque catégorie d'âge, les 8 meilleurs en 4ème et 3ème série et les 12 meilleurs en 2ème série aux classements des qualifications aux Championnats de Corse.


34 catégories participent aux Championnats de Corse ; dans les deux sexes sont organisés les tableaux suivants :

- Jeunes : 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17/18 ans.

- Seniors : 4ème série, 3ème série et 2ème série. Le vainqueur du tableau de 2ème série est proclamé champion(ne) de Corse.

- Seniors + : 35+, 40+, 45+, 50+, 55+, 60+, 65+, 70+, 75+ et 80 +.

Il est tenu un palmarès publié chaque année sur le site internet de la ligue.

Les parties débuteront à 9 heures. La programmation sera réalisée selon le principe du "Suivi de" réajustable à 14 heures.


Qualification aux championnats de France

La force des tableaux des Championnats de Corse (Voir Article 60 alinéa 2 des Réglements Sportifs de la FFT) conditionnera la participation aux Championnats de France.

 

  Epreuves Classement Minimum - Info non parvenue pour 2023
11/12 ans Filles et Garçons 15
13/14 ans Filles et Garçons  4/6
15/16 ans Filles et Garçons  4/6
17/18 ans Filles et Garçons 4/6
2° série Dames et Messieurs  0
35+ Dames et Messieurs  15
40+ Dames et Messieurs  15
45+ Dames et Messieurs   15/3
50+ Dames et Messieurs   15/3
55+ Dames et Messieurs   15/3
60+ Dames et Messieurs   15/3
65+ Dames et Messieurs   30/1
70+ Dames et Messieurs   30/1
 75+ Dames et Messieurs   30/2
80+ Dames et Messieurs 30/2 (Dames 80 30/3)

 

 

A l'issue des championnats de Corse, les joueurs qualifiés pour les championnats de France sont invités par la ligue à confirmer par écrit leur participation aux championnats de France à l'échéance donnée. En cas de défaillance, ou de non réponse à la date échue, la qualification est acquise au finaliste. En cas de défaillance, la qualification est acquise au demi-finaliste ayant obtenu la meilleure place au circuit d'hiver ou à son suivant en cas de défaillance de celui-ci. Sauf motif médical validé par un certificat ou cas de force majeure, tout forfait au Championnat de France non justifié avant l'épreuve auprès de la Ligue privera la personne défaillante de la possibilité de participer aux championnats de France de l'année suivante. »

2. Confection des tableaux

A l'issue des qualifications aux CC, chaque qualifié est destinataire d'un courrier personnalisé pour lui demander de confirmer sa participation à une échéance donnée. En cas de refus exprimé ou de non réponse, la participation sera proposée aux personnes immédiatement classées après les personnes défaillantes avec une échéance complémentaire. Une fois les candidatures définitivement enregistrées, la commission procède à la confection des tableaux.

Il ne peut être procédé à aucune substitution, ni remplacement, ni repêchage après cette date.
- Tableaux à 6 pour toutes les catégories d'âge
- Tableaux à 8 (4ème et 3ème série) et à 12 (2ème série) pour les séries de niveau.
- Les personnes qualifiées d'office s'ajoutent.

Les tableaux seront constitués sur la base du classement fédéral. A classement FFT égal, le classement final des qualifications aux Championnats de Corse sera pris en compte.

3. Règles générales

3.1 : Licence :

La présentation de la licence de la saison en cours mentionnant le terme "en compétition" est obligatoire.

3.2 : Participation des jeunes aux épreuves seniors :

3.2.1 : Surclassement automatique et autorisation de surclassement des joueurs de "13 ans et plus" :

- Surclassement automatique pour participer aux compétitions individuelles et par équipes dans toutes les catégories des jeunes supérieures et en catégorie senior.
- Les jeunes joueurs de 13 et 14 ans doivent être en possession d’un CMNCPTC daté de moins de 6 mois.

3.2.2 : Les autorisations de surclassement "12 ans" :

- Accordées par le CTR de la Ligue sur proposition de l’Equipe Technique Régionale
- Demandées par le(s) représentant(s) légal(aux).
- Etre accompagnées d’un CMNCPTC datant de moins de 6 mois.
- Accordées pour une durée de 6 mois et peut faire l’objet d’un renouvellement dans les mêmes conditions.

 

3.3 : Durée et jeu décisif :

Les parties se déroulent au meilleur des trois manches (jeu décisif dans toutes les manches) sauf en 65+ Dames et Messieurs, en 70+ Dames et Messieurs, en 75+ Dames et Messieurs et en 80+ Dames et Messieurs.

3.4 : Repos en cours de partie (10 minutes entre le 2° et 3° set) :

Un repos de dix minutes peut être pris entre la deuxième et la troisième manche dans les épreuves de simple réservés aux catégories comprises entre 45 ans + et 60+.

Si les deux joueurs sont d'accord, le repos peut ne pas être pris.

3.5 : Conseils :

Tout conseil prodigué par son entourage fait encourir au joueur les sanctions prévues par le code de conduite. L'exclusion ne peut être prononcée que par le juge arbitre responsable de l'épreuve.

3.6 : Blessure :

Le médecin, appelé sur le court, statue sur la nature de l'interruption : blessure ou perte naturelle des conditions physiques (crampes) auquel cas il n'y a pas d'interruption de jeu. Si le joueur s'arrête, le code de conduite doit être appliqué (toutes les vingt secondes, avertissement, un point, trois points puis disqualification prononcée par le juge arbitre). Dans le cas où l'arbitre de chaise (si partie arbitrée), ou le joueur demande l'intervention du soigneur (kiné ou médecin), il a droit à trois minutes d'interruption de jeu. Eventuellement ces trois minutes peuvent être cumulables avec la minute trente accordée au changement de côté ou aux deux minutes si c'est la fin d'une manche. Dans tous les cas, le joueur doit immédiatement préciser s'il désire prendre ses trois minutes pour recevoir les soins immédiatement, ou s'il préfère attendre le changement de côté ou la fin de la manche. Le juge arbitre accompagne le soigneur sur le court, le soigneur indiquera à l'arbitre de chaise ou au juge arbitre à quel moment déclencher son chronomètre (début des soins). Si, après évaluation de la blessure, le soigneur décide que le traitement soit effectué à l'extérieur du court, c'est le juge arbitre qui accompagne le joueur. Enfin si le soigneur est appelé, alors qu'il est déjà en intervention sur un autre court, et qu'il n'arrive qu'au bout de douze minutes, l'évaluation et le traitement durent au total quatre minutes ; les joueurs ont de nouveau droit à un échauffement puisque l'interruption est supérieure à quinze minutes.

3.7 : Balle :

Est utilisée la balle officielle de la Ligue.

3.8 : Forfait et Disqualification :

Pour toutes les catégories, les tableaux sont établis à partir du classement des qualifications aux Championnats de Corse et en cas de participation à plusieurs tableaux, un forfait ou une disqualification entraîne le forfait ou la disqualification dans le tableau restant.

• «Sauf cas de force majeure, tout joueur absent aux Championnats de Corse, aprés avoir confirmé sa participation, devra informer l'organisation avant sa partie programmée et se justifier par écrit sous 48 heures. A défaut, la commission des championnats de Corse pourra proposer une suspension pour les Championnats de Corse de l'année suivante».

3.9 : Toute personne débitrice envers la Ligue d'une somme d'argent ne pourra pas participer aux Championnats de Ligue.


Note mise à jour le : 04/02/2023 à 21:44:37 .

Notes précédentes
Autres notes

Nos Partenaires