INSTALLATIONS - EQUIPEMENT FFT

Généralités

La Fédération internationale de tennis (ITF) a codifié les règles de jeu de tennis et défini les conditions de la pratique de ce sport.
La Fédération française de tennis a complété ces règles par des normes qui portent sur les dimensions de terrain, la planéité du sol, la pente du terrain, les niveaux d'éclairement requis, les couleurs tolérées.

Entretien et rénovation

Quelle que soit la surface de jeu, les terrains de tennis sans entretien n'existent pas. Certaines tâches et travaux d'entretien tels le balayage des terrains, le traitement préventif contre le développement de la végétation, la régénération d'une résine, etc.. doivent être menés régulièrement.

Fiches pratiques extraites de Tennis Info sur l'entretien et la rénovation.

Les principales surfaces de jeu                Prix moyens

Le béton poreux (20 000 terrains en France)

Le court en béton poreux, appelé par nombre de joueurs et par défaut “quick”, fait partie de la famille des terrains "liés perméables" avec la particularité d'une structure en béton par section de dalles.
De nombreuses structures n’en sont plus vraiment satisfaites. En effet, le béton poreux se révèle assez « violent » pour les adhérents d’un certain âge (rappelons que le sport est le passe-temps favori des jeunes retraités actuels).

Avantages :

- Surface perméable
- Résistance (si entretien régulier)

Inconvénients :

- Surface la plus dure
- Désagrégation à terme (si pas d’entretien)
- Décalage de niveau entre les dalles
- Démoussage / décolmatage annuels des pores

Fiche pratique sur le béton poreux extraite de Tennis Info.. en bas de page 

La résine (5 200 terrains en France)

La résine fait partie de la famille des sols "liés imperméables”. Cette surface se compose d'une couche support en enrobé de 6 cm d'épaisseur, revêtu de produits de synthèse sur 1 à 3 mm d'épaisseur.
Ce revêtement synthétique concurrence le béton poreux depuis trois décennies. De par sa faible pente de 1 %, l’écoulement des eaux pluviales n’est pas toujours parfait (flaches). Très présent en court couvert, il peut être construit en plein air... à condition que l’entrepreneur soit le plus expérimenté possible.

Avantages :

- Surface d’entretien facile
- Résistance (si entretien régulier)
- Rebond de balle régulier

Inconvénients :

- Surface dure
- Fissuration fréquente du support à long terme
- Flaches même très faibles
- Poinçonnement possible de la résine

Fiche pratique sur la résine extraite de Tennis Info.

La terre battue traditionnelle (4700 terrains sur les 33 500 EXISTANTS en France)

La terre battue n’est pas toujours facile à maîtriser pour les gestionnaires, mais des stages existent. Les adhérents, pour la plupart, apprécient pourtant ses qualités. La preuve ? Tous les clubs qui en possèdent au moins une fidélisent mieux leurs licenciés ou en attirent de nouveaux ! Les statistiques FFT sont là pour le prouver.

Avantages :

- Souplesse
- Glissance

Inconvénients :

- Remise en état annuelle
- Bétonnage du calcaire si manque d’arrosage.
- Chape calcaire impraticable après les premiers gels.

La terre battue assimilée (300 terrains en France)

Attention aux « faux amis » : les terrains en terrain battue assimilée doivent bien comporter une couche de brique pilée, qui assure une « glissance » et un rebond de balle, voire un amortissement vertical, proches des « terres traditionnelles ».
Les terrains de cette famille existent depuis plus de vingt ans et font plus que jamais partie de l’offre de certains constructeurs.
C’est une surface qui exige toutefois un entretien précis qu’il vaut mieux lister avec l’entrepreneur.

Avantages :

- Conditions de jeu proche de la terre battue
- Pas de remise en état printanière
- Jouable en hiver

Inconvénients :

- Entretien pointu
- Humidité indispensable
- Lissage progressif du support si peu d’entretien

L’enrobé poreux (1 200 terrains en France)

Ce produit, à base de liant bitumineux, a concurrencé le béton poreux (liant ciment) pendant une vingtaine d’années. Mais depuis sept ans, la FFT a supprimé toute subvention fédérale pour l’enrobé poreux, en raison d’une certaine sinistralité.
Cette surface semble en effet mal vieillir ; et les discussions avec les principaux constructeurs et fournisseurs de l’époque n’avaient pas permis de lever tous les doutes sur la qualité des futurs terrains.

Fiche pratique sur l’enrobé poreux extraite de Tennis Info.

Le gazon synthétique (540 terrains en France)

Cette surface, implantée en France dans les années 80, n’a pas toujours été présentée comme nécessitant des travaux d’entretien. Pourtant, ses fibres doivent être maintenues droites par le sable de remplissage, qu’il faut donc ramener régulièrement dans les zones les plus fréquentées. Un arrosage manuel peut aussi améliorer la tenue du court.
De nouveaux revêtements de couleur rouge ou ocre existent depuis sept ans, adoptés par des clubs qui veulent transformer leurs bétons poreux.

Avantages :

- Surface perméable
- Sol amortissant.

Inconvénients :

- Maintenir le sable en quantité correcte et homogène.
- Maintenir une bonne perméabilité.

Le tapis PVC (140 terrains)

Le tapis PVC équipe notamment des gymnases où les clubs disposent d’heures, mais aussi des terrains prestigieux comme ceux du BNP Paribas Masters à Paris-Bercy.
La tendance actuelle aux courts couverts isolés et chauffés pourrait accentuer son utilisation à moyen terme.

Le tapis caoutchouteux (280 terrains)

La technique existe depuis longtemps (mélange de granulats caoutchouteux et de résine polyuréthanne), et a été relancée il y a plus de dix ans. Le tapis caoutchouteux offre une alternative intéressante aux terrains « durs ».

Avantages :

- Sol amortissant
- Surface perméable
- Entretien réduit

Inconvénient :

- Revêtement peu usuel

La dalle thermoplastique (280 terrains)

Surface assez répandue à une certaine époque (structure « nid d’abeilles »), elle avait la réputation d’être trop glissante et de produire de l’électricité statique à l’approche... des clôtures !
D’autres produits sont sortis depuis dix ans, qui passent parfaitement les tests de glissance. La dalle thermoplastique reste toutefois peu répandue, et de nombreux clubs organisateurs de tournois ou de matchs par équipes n’envisagent pas de l’adopter en raison précisément de sa rareté.
 Elle se révèle pourtant adaptée au «tennis loisir » qui représente souvent 60% des membres d’un club !

Mon Image

En complément...
A télécharger
NORMES FFT (182.46 Ko)
Entretien (411.30 Ko)
Rénovation (161.36 Ko)
Coût Moyen (362.80 Ko)
Fiche pratique BPoreux (97.92 Ko)
Fiche pratique résine (84.77 Ko)
Fiche pratique enrobé poreux (433.63 Ko)


Nos Partenaires