L'arbitrage

 

 

Les formations 2023, c'est par ici ! 

 

 

                                 

 

           Arbitres

 

 

 

         Juges-arbitres

  

 


 

TNJA (Trophée National Jeune des Arbitres)

 

Le Trophée national jeune de l’arbitrage est une opération visant à promouvoir l’arbitrage chez les jeunes, garçons et filles. Il est organisé en 4 phases successives, au niveau des clubs, puis du département, de la ligue, et enfin au niveau national.


Les 11/12 ans ne peuvent participer qu’à la phase de club et à la phase départementale ; la phase régionale est ouverte aux 13/14 ans, 15/16 ans et 17 ans ; la phase nationale aux 15/16 ans et 17 ans .


Lors de chaque phase, les jeunes candidats passent un test écrit portant sur les règles du jeu, sur la tenue d’une feuille d’arbitrage, et effectuent une ou plusieurs prestations sur la chaise où sont évaluées la position sur la chaise, les techniques de base, la qualité du jugement, les annonces, etc.


Chaque phase est également l’occasion d’une formation théorique et pratique assurée par des cadres de l’arbitrage.

                       

TNSA (Trophée National Senior des Arbitres) 

 

Le Trophée national senior de l’arbitrage a pour but de perfectionner l’arbitre aux techniques les plus poussées et d’en faire un relais omniprésent pour des formations au sein de la commission régionale d’arbitrage.


Ce trophée s’adresse aux arbitres A1 ou A2, âgés de 25 ans et plus qui ont une activité annuelle supérieure à 20 chaises par saison.
Ils devront être en possession des fondamentaux de l’arbitrage et pouvoir se rendre disponibles pour répondre aux sollicitations de la commission régionale d’arbitrage.
Ce n’est pas un concours, mais ce stage permet à tous les participants ciblés pour leur grande disponibilité de se perfectionner et de se conforter dans la pratique de la chaise.

Il se veut apporter à chacun et chacune des stagiaires la méthode et les techniques pour transmettre ce savoir aux autres arbitres jeunes ou seniors.

Il se déroule en 2 phases successives, au niveau régional, puis au niveau national.

 

 

 

 

A télécharger
Calendrier des formations 2023 (703.94 Ko)


Nos Partenaires