Formation PADEL et BEACH TENNIS

Formation TFP Moniteur de Padel :

 

Objectifs et contexte de la certification :

 

Face à la croissance extrêmement forte de ces 3 dernières années et la trajectoire projetée très favorable de cette discipline, la FFT a créé la certification Moniteur de Padel afin de permettre ainsi la création et le développement de l’emploi de moniteur de padel.

 

L'engouement de cette pratique tient entre autres à la convivialité de cette discipline qui se joue en double, peut s’exercer en intérieur et extérieur avec une progression dans le plaisir du jeu relativement rapide si bien accompagnée.

 

La création de cette nouvelle certification, contribuera à professionnaliser l’encadrement de cette discipline sportive, favoriser son développement pour le bénéfice de toutes ses parties prenantes, sécuriser sa pratique conformément à la mission qui nous est confiée par délégation ministérielle et bien entendu, développer l’emploi avec la création du métier de moniteur de padel qui répond à la demande d’un marché émergent.

 

 

Activités visées :

 

 

Dans le respect des normes de protection des publics et dans la transmission des valeurs éducatives, le moniteur de padel :

 

- Animation et mise en œuvre des actions de développement du padel pour sa structure

 

- Encadrement de tout public, en sécurité, en cours collectifs et individuels de padel

 

- Entraînement des compétiteurs du club

 

Métiers préparés ou emplois visés : Encadrement du padel à tous niveaux, dans toute structure, et auprès de tous les types de public.

 

Deux voies d’accès pour obtenir le TFP Padel :

 

1 -Suivre la formation traditionnelle :

Les exigences préalables à l’entrée dans le processus de qualification du TFP « moniteur de padel » sont :

 

 

· Être titulaire d’une attestation de formation aux de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) à l’entrée en formation

 

· Être licencié FFT au moment de l’inscription en formation

 

· Être capable de justifier à l’entrée en formation d’un niveau de jeu équivalent à celui des joueurs et joueuses du premier tiers du classement fédéral. Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production d’une attestation délivrée par le Directeur Technique National du Tennis ou de son représentant sur la base : - Du classement fédéral de padel du candidat : il doit être ou avoir été classé dans le premier tiers de ce classement Pour info, le classement padel est numérique et étant donné l’augmentation du nombre des compétiteurs et l’accroissement de leur niveau, la prise en compte d’un pourcentage est nécessaire pour identifier le niveau de pratique requis. - D’une attestation délivrée par une fédération étrangère ou par la Fédération internationale de padel

 

· Etre âgé(e) de 18 ans minimum

 

· Etre capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le padel. Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen de la production d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement du padel datant de moins d’un an

 

Modalités de la formation :

Le cursus de formation sera effectué en alternance:

 

 

· En apprentissage : 240h en Centre de formation et 638 heures en structure d'accueil

 

· Hors apprentissage : 240h en Centre de formation et 60 heures minimum en structure d'accueil

 

La formation aura lieu au Centre de Ligue de Marcq en Baroeul

 

Objectifs de la formation :

 

UC 1 : Concevoir et Mettre en œuvre des actions de développement (100 heures)

 

UC 2 : Encadrement de tout public en sécurité (120 heures)

 

UC 3 : Entraînement des compétiteurs de club en sécurité (20 heures)

 

Modalités d’évaluation et de certification :

 

Les évaluations certificatives sont réalisées via des mises en situation professionnelles simulées (animation dédiée à un public spécifique ou compétition …) et des évaluations écrites (document décrivant et analysant une action d’animation conduite).

 

2 –Demande d’équivalence :

 Peuvent déposer une demande d’équivalence les titulaires des diplômes suivants (pouvant justifier d’une expérience de 100 heures d’enseignement du padel sur une saison sportive) :

 

  • BEES 1er  ou 2ème degré option tennis, DE JEPS mention Tennis spécialité perfectionnement sportif , ou DES JEPS mention tennis spécialité performance sportive ayant suivi la Formation Diplôme Fédéral Moniteur Padel (DFMP)

 

Ces demandeurs d'équivalence devront obtenir le Diplôme Fédéral de Moniteur de Padel (DFMP)

 

La durée de cette formation sera de 40 heures intégrant une certification organisée par le Centre de Formation. Celle-ci est principalement centrée sur le face à face pédagogique, tant au niveau de l’initiation que du perfectionnement.

 

Dossier d'inscription à la formation DFMP à retourner avant le 20 décembre 2021 : Téléchargement du dossier 

Retrouvez la plaquette de présentation : Brochure du Diplôme Fédéral Moniteur de Padel 

 

Responsable administratif de la formationBenoit Bonhoure @ : benoit.bonhoure@fft.fr 

Responsable pédagogique du TFP moniteur de padelEric Quillet @ : eric.quillet-monchiet@fft.fr

 

Fiche RNCP du diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35286/

 

 formation padel DEJEPS



Nos Partenaires