DEJEPS

Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS) mention Tennis 

 

 

Fiche RNCP

 

Les pré-requis
- Les candidats doivent être ou avoir été classés 15/2 au minimum à la date d’entrée en formation».
- Les candidats doivent être capables de justifier également d'une expérience d'enseignement du tennis d'au moins quatre-vingt-dix heures sur une saison sportive (attestation d'une expérience d'enseignement du tennis de quatre-vingt-dix heures sur une saison sportive ou attestation du certificat de qualification professionnelle d'assistant moniteur de tennis).
- Fournir un certificat médical original de non contre indication à la pratique et à l'enseignement du tennis datant de moins de 3 mois à la date de l'examen d'entrée 
- Etre titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1) ou l'AFPS (Attestation de Formation aux premiers Secours)


Les objectifs de l'action
 

L'enseignant professionnel de tennis, titulaire d'un diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (DEJEPS), mention tennis, est autonome dans son activité. Il exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou bien encore au titre de travailleur indépendant. Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs. Dans l'exercice de ses missions : 
- il met en oeuvre des actions sportives et enseigne la discipline de façon individuelle ou collective à tous publics et à tous niveaux. 
- il met en oeuvre des actions de développement
Le titulaire du DEJEPS est appelé "moniteur de tennis".


Les débouchés de la formation

  • Enseignant pour tous les publics
  • Responsable d’un secteur au sein d’un club (jeunes/adultes/compétition/loisir…)
  • Responsable de l’ensemble du secteur sportif d’un club
  • Participation à des formations spécialisées
  • Poursuite d'études supérieures (DESJEPS Tennis)


Le programme et les modalités pédagogiques
 

La formation d'une durée minimale de 1200 heures, se fait obligatoirement sous le principe de l'alternance. Cela signifie que les stagiaires reçoivent une formation en centre de 700 heures, celle-ci étant complétée par une application pédagogique de 500 heures en club, sous la responsabilité d'un tuteur (généralement l'enseignant professionnel du club). La formation en centre se déroule chaque semaine les lundi et mardi afin de ne pas empiéter sur les missions du stagiaires au sein de son club d'acceuil, et notamment l'école de tennis le mercredi.

Les 700 heures de formations comprennent 4 unités capitalisables : 
- UC 1: Savoir concevoir un projet d'action 
- UC 2: Savoir coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action 
- UC 3: Savoir conduire une démarche de perfectionnement en tennis 
- UC 4: Savoir encadrer le tennis en sécurité Le contenu des différentes UC


Les modalités d'évaluation 

Epreuves certificatives : organisées conjointement par le Centre de Formation et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S), elles permettent de valider les Unités Capitalisables. Les épreuves certificatives sont complétées par des évaluations formatives qui jalonnent le parcours de formation et aident le candidat à évaluer son niveau de compétence dans le domaine concerné.
Les UC 1 et 2 sont évaluées lors d'une épreuve orale composée d’une présentation de 20 minutes et d’un entretien de 40 minutes.
Les UC 3 et 4 sont évaluées lors d'épreuves pratiques lors de deux épreuves pratiques d’une heure et demi chacune.


Durée et coût
 

Durée par stagiaire : 770 heures (10 mois de formation chaque lundi et mardi de 09h00 à 17h00 au Centre de Formation de la Ligue des Hauts-de-France) 
Coût : 10.100€ net de taxes


Comment financer cette formation?
Pour de plus amples informations, merci de contacter : 

Benoit BONHOURE - tel: 03 20 81 93 12 - @: benoit.bonhoure@fft.fr 
Jacques BOUCHER - tel: 06 60 76 53 07 - @: jacques.boucher@fft.fr      

 

Version 2021 1.5 modifié le 03/08/2021ô



Nos Partenaires