Sujet de santé publique, le Sport Santé est une priorité du ministère des sports et de la Fédération Française de Tennis pour qui il constitue un enjeu important de développement.
La loi Santé votée en janvier 2016 reconnait dans les activités physiques et sportives un facteur fondamental de santé publique et une véritable thérapeutique dans un grand nombre de pathologies.
Modulable et adaptable à chacun, quel que soit son âge, son niveau et ses aptitudes physiques, les caractéristiques du tennis constituent de formidables atouts pour le Sport Santé, comme l’ont fait apparaître plusieurs études et différentes initiatives de clubs précurseurs : • dans une pratique adaptée « tennis santé », le tennis ne présente aucun risque spécifique, • sur le plan psychologique, quelle que soit la pathologie, l’aspect ludique et convivial du tennis permet de développer du lien social, élément déterminant pour améliorer l’état psychologique des patients, • les bienfaits thérapeutiques du tennis ont été validés par la communauté médicale, en particulier dans le cas de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, de maladies métaboliques ou d’obésité.
Le programme FFT « Tennis Santé » consiste à développer notre sport comme un atout pour le bien-être et la santé.
Il peut représenter une excellente opportunité pour les clubs d’accueillir un nouveau public sur des créneaux horaires généralement peu utilisés. 90% des présidents et 95% des enseignants estiment d’ailleurs qu’une une offre de pratique orientée « santé » a sa place dans un club de tennis.
La crise sanitaire que nous vivons actuellement aura mis en évidence les risques encourus par les personnes atteintes de pathologies chroniques. L'importance de la prévention primaire et les bienfaits de l’activité physique, et du tennis en particulier, ne sont plus à démontrer. L’intérêt pour les clubs de s’engager dans un programme « tennis santé » est donc plus que jamais d’actualité
La Ligue des Hauts-de-France a la volonté de s’impliquer dans le développement de ce projet et en particulier d’assurer la formation indispensable des enseignants et d’apporter un soutien aux clubs mettant en place des actions pérennes :
• des réunions d’information ont été organisées sur cette thématique,
• 4 sessions de formation des enseignants professionnels ont déjà été organisées (en 2019, 2020 et 2021) et plus de 80 enseignants ont ainsi pu être formés,
• des aides aux clubs (financières et matérielles) ont été mises en place dès la saison 2019,
• une brochure « Pass’Sport Santé » a été créée dans le but de promouvoir l’activité, accompagner les pratiquants dans leur parcours et assurer le lien entre les patients, les enseignants et les professionnels de santé.
Retrouvez dans le fichier ci-dessous quelques témoignages très intéressants d’enseignants et de dirigeants de clubs des Hauts-de-France déjà impliqués dans le programme « tennis santé » :
► témoignages Tennis Santé - dirigeants & enseignants
|