Plan de relance et d’accompagnement

4 leviers d’accompagnement

• Aider les clubs à attirer et fidéliser les pratiquants

Capter l’opportunité du Pass’Sport pour plus d’inclusion

Faire parler du tennis

Aider les clubs à l’achat de matériel


 

Pour des communications efficaces et percutantes, la Ligue imprime vos kakemonos : Informations impression kakemono

 Promotion des offres d’été des clubs 

Cibles : Pratiquants et abandonnistes 3 dernières années 


Enjeu : Booster la pratique estivale dans les clubs / Faire revenir les anciens licenciés


Recommandations : Mettre en ligne sur Ten’Up les offres d’été (cotisations été et stages enfants/adultes) et faire la promotion de la Licence D 

 

Actions : Conditions d'accès à la Licence D assouplies (suppression de la règle d'ancienneté) et Licence D offerte par la Ligue jusqu'au 31/08/2021

 Promotion de la location horaire des clubs via Ten’up  

 

Cibles : Booster la pratique estivale dans les clubs / Faire venir les vacanciers

 

Enjeu : Booster la pratique estivale dans les clubs / Faire venir les vacanciers

 

Recommandations : Mettre en ligne sur Ten’Up le maximum de créneaux horaires

 

Actions : Travail en relation avec les offices de tourismes pour promouvoir localement la location horaire via Ten’up 

 Opération nationale journée portes ouvertes dans les clubs 

 

Cibles : Faire connaitre le club et ses activités / Attirer de nouveaux pratiquants / Mettre en avant l’équipe du club

 

Enjeu : Faire connaitre le club et ses activités / Attirer de nouveaux pratiquants / Mettre en avant l’équipe du club

 

Recommandations : Organisation d’une ou plusieurs journées portes ouvertes et le faire savoir dans la ville

 

Actions : Mise à disposition de kit de communication

 Offre parrainage FFT 

 

Cibles : Licenciés FFT (notamment femmes et ados)

 

Enjeu : Inciter les licenciés actuels à parrainer/coopter un proche (sport en famille/entre amis) et les récompenser pour l’avoir amener dans un club

 

Recommandations : Faire connaitre cette offre et les récompenses à ses membres licenciés sur la saison 2021

 

Principe : 
1. Le parrain licencié en 2021 remplit un formulaire sur Ten’Up pour indiquer son filleul (offre limitée aux 5000 premiers parrains).
2. Le filleul non licencié en AS21 prend sa licence Club pour la saison 2022
3. Le parrain reçoit sa récompense par mail

 Opération licence 17 – 25 ans - BNPP 

 

Cibles : Jeunes adultes 17 à 25 ans, primo licenciés

 

Enjeu : Booster la prise de licence des jeunes adultes (filles et garçons)

 

Recommandations : Faire connaitre l’offre et relayer la communication FFT

 

Actions : A venir 

 Pass’sport – à la conquête d’un public éloigné des clubs 

 

Cibles : Enfants de 6 à 16 ans (sous condition de revenus) et enfants/Jeunes : 6 à 20 ans en situation de handicap

 

Enjeu : Faire connaitre ce dispositif gouvernemental & accueillir les enfants/jeunes

 

Recommandations : Faire connaitre le dispositif auprès de la mairie et des associations et accueillir ce public en leur offrant une raquette « 2 ème vie »

 

Principes :
• Chèque de 50€ envoyé par l’état aux familles concernées pour diminuer le cout de la prise de licence ou adhésion pour une année.
• Le club accueille le jeune concerné, récupère le chèque et se faire rembourser via le compte asso

 Donne une seconde vie à ta raquette 

 

Cibles : Public défavorisé (jeunes et adultes) et associations d'utilité public

 

Enjeu : Action solidaire, favoriser l’arrivée de nouveaux pratiquants au sein du club (inclusion)

 

Recommandations : Faire connaitre l’offre aux adhérents des clubs et gestion de l’opération (de la collecte jusqu’au don)

 

Principes : 
• Les licenciés ramènent leur raquette inutilisée dans leur club
• Le club pourra les proposer lors des journées portes ouvertes à de nouveaux joueurs (incitation à s’inscrire dans le club, recyclage…)
• Le club s’il le souhaite peut faire profiter ces raquettes à diverses associations de son choix

 Renforcement de la visibilité digitale des clubs 

 

Cibles : Grand public

 

Enjeu : Répertorier les clubs sur internet afin qu’ils soient le plus visible possible

 

Recommandations : Importance de mettre à jour la fiche pour une plus
grande visibilité dans un objectif de recrutement

 

Principes : 
• Mettre à jour les fiches clubs sur TENUP (horaires, photos…)
• Mettre en ligne les offres GP du club sur TENUP
• Animer les réseau sociaux des clubs
• Créer l’ensemble des fiches Google My Business des clubs

 Tour de France – A la rencontre de clubs 

 

Cibles : Dirigeants de club & DE

 

Enjeu : Echanges et soutien de la gouvernance FFT auprès des clubs

 

Recommandations : Participer activement a ce RDV

 

Principes : 
• Discussions et échanges sur les questions fédérales et sportives
• Organisation dans un club FFT (proximité)
• Demi-journée conviviale pour se retrouver et donner un élan dynamique après la crise sanitaire
• Une visite dans chaque ligue de personnalités FFT & de joueurs et joueuses et ex

 Vidéos de célébrités 

 

Cibles : Grand public

 

Enjeu : Créer un bruit de fond « tennis » favorisant la mise en avant de notre sport

 

Principe : Mobiliser des célébrités passionnées de tennis

 Abondement Proshop FFT pour les clubs 

 

Cibles : Tous les clubs FFT

 

Enjeu : Aider les clubs à s’équiper de matériel pédagogique et sportif

 

Recommandations : Profiter de l'offre

 

Actions : Prise en charge d’un abondement de 20% sur chaque commande

 

 

 



Nos Partenaires