Le Challenge Salier

Le Challenge Salier

LE CHALLENGE CHRISTIAN SALIER

 

 
   
Suite à la crise sanitaire, la commission Jeunes de la Ligue des Hauts-de-France de Tennis a pris la décision d'annuler les Masters du Challenge Salier, prévus les 19 & 20 septembre 2020.

Toutefois, les classements continueront d'être actualisés jusqu'à la fin de la saison. Les résultats obtenus dans les tournois qui se dérouleront entre la reprise de la compétition (ce lundi 22 juin) et la fin du dernier tournoi (le 6 septembre), seront bien pris en compte dans le calcul du classement final des différentes catégories.

Les vainqueurs de chaque catégorie se verront remettre une récompense.

   
 

Les tournois du Challenge Salier 2021

Le règlement du Challenge Christian Salier

 

Pour intégrer le Challenge Christian Salier, les clubs devront organiser toutes les catégories Filles & Garçons (11/12 ans, 13/14 ans & 15/18 ans) même si c'est sur des périodes différentes.

Un club ne peut organiser qu'une seule étape du Challenge Salier par saison.

 

  • ARTICLE 1

La Ligue des Hauts-de-France de Tennis organise un grand Prix des Jeunes, nommé « Challenge Christian Salier», dans les catégories suivantes :
- 11/12 ans garçons
- 13/14 ans garçons
- 15/18 ans garçons
- 11/12 ans filles
- 13/14 ans filles
- 15/18 ans filles

 

  • ARTICLE 2

Le Challenge Christian Salier se compose :
- de tournois jeunes homologués, organisés par les clubs de : l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme,
- d’un « Masters », organisé par la Ligue des Hauts-de-France.


La Ligue des Hauts-de-France édite, en début de saison, une affiche de promotion du Challenge invitant les joueurs et les clubs à consulter le site de la Ligue. Les tournois comptant pour le Challenge sont ouverts à tous les licenciés FFT mais seuls les jeunes licenciés de la Ligue des Hauts-de-France peuvent apparaître dans le classement.

 

  • ARTICLE 3 : catégories

L’inscription d’un jeune à un tournoi se fait par rapport à son année de naissance, c’est à dire aux catégories « officielles » pour la saison 2020 :

 

  • ARTICLE 4 : Gestion et classement du Challenge

Le challenge Christian Salier est géré par la Commission des Jeunes de la Ligue des Hauts de France, qui désigne un coordonnateur chargé de tenir à jour le classement du Challenge. Un classement intermédiaire est établi à plusieurs reprises pendant la saison et publié sur le site internet de la Ligue des Hauts-de-France.

 

  • ARTICLE 5 : Attribution des points

Les participants à une épreuve comptant pour le Challenge marquent un nombre de points dépendant bien sûr de leurs résultats, mais aussi de la nature de l’épreuve et du nombre de participants dans le tableau ci-dessous :

Tableau 1 = 13 participantes et plus Tableau 1 = 25 participants et plus
Tableau 2 = 12 participantes et moins Tableau 2 = 24 participantes et moins


Un jeune déclarant forfait lors d’un tournoi ne marquera aucun point.
Si un jeune renonce à disputer une partie pour laquelle il s’était qualifié et que, comme le permettent les Règlements Sportifs Fédéraux à partir des quarts de finale (article 52), son adversaire est repêché par le Comité de tournoi, chaque joueur marquera les points correspondant au dernier tour qu’il aura effectivement disputé.
Exemple : Paul DUPONT bat Antoine MARTIN en quart de finale mais ne peut pas disputer la demi-finale. Le juge-arbitre requalifie Antoine MARTIN qui est battu à nouveau en demi-finale. Paul DUPONT marquera les points de quart de finaliste et Antoine MARTIN ceux de demi-finaliste.
Si un jeune participe à 2 tableaux lors d’un même tournoi (à condition de respecter l’article 9 du présent règlement), seuls les points gagnés dans sa propre catégorie d’âge lui seront attribués.
Si, dans un tournoi, un(e) jeune participe à un tableau dans une catégorie d’âge supérieure à la sienne car le tableau de sa propre catégorie n’a pas pu être organisé faute d’un nombre suffisant d’inscrit(e)s, les points lui seront attribués dans sa propre catégorie.
Si, par contre, un(e) jeune participe dans une catégorie d’âge supérieure alors qu’un tableau était organisé dans sa propre catégorie d’âge, les points lui seront attribués dans la catégorie dans laquelle il a participé au tournoi.

 

En cas de tableau réduit en raison d'un faible nombre de participants, une poule peut être organisée auquel cas les points seront distribués de la façon suivante :

- Points du vainqueur au 1er de poule
- Points du finaliste au 2ème de poule 
- Points du 1/2 finaliste au 3ème de poule 
- Points du 1/4 de finaliste au 4ème de poule

Seuls les 4 premiers de la poule marqueront donc des points.

 

  • ARTICLE 6 : Masters

Un Masters est organisé par La Ligue des Hauts-de-France, sur un week-end au mois de septembre (dates et lieux à préciser ultérieurement).
Chaque tableau du Masters est composé des 8 premiers du classement de chaque catégorie.
On appliquera les règles suivantes pour départager d’éventuelles égalités pour la qualification au Masters :
- le jeune qui aura le plus grand nombre de tournois pris en compte sera qualifié
- en cas de nouvelle égalité, c’est le plus jeune qui sera qualifié.


Les joueurs (joueuses) classé(e)s à la 9ème et à la 10ème place sont considérés comme remplaçants et pourront être invités à participer.
Si un jeune se qualifie pour le Masters dans 2 catégories différentes, il participera dans la catégorie où il est le mieux classé.
S’il a le même classement dans les 2 catégories, il participera au Masters dans sa catégorie « officielle ».

 

  • ARTICLE 7 : Déroulement des parties

Dans toutes les épreuves comptant pour le Challenge, les parties se jouent au meilleur des 3 manches :
1 - Terrain normal
2 - Manches de 6 jeux partout avec jeu décisif à 6 partout, dans les 3 manches
3 - Application du système « avantage/égalité »
4 - Balle dure

 

  • ARTICLE 8 : Règles applicables dans les tournois comptant pour le Challenge

Un joueur s’inscrivant dans le même tournoi dans 2 catégories d’âge différentes ne pourra en tout état de cause, disputer plus de 2 matchs par jour.
Un jeune ne doit pas disputer plus de 2 parties par jour et s’inscrire à 2 tournois simultanément, quel qu’en soit le motif.
Si un jeune déroge aux Règlements Fédéraux, s’inscrit à 2 tournois et dispute plus de 2 parties par jour, il sera sanctionné et ses résultats ne seront pas pris en compte.
Entre 2 simples, un repos de 3 heures doit être obligatoirement accordé.

 

  • ARTICLE 9 : Transmission des résultats

L’utilisation de l’AEI (Application des Epreuves Individuelles) étant désormais obligatoire pour l’enregistrement des résultats, la Ligue des Hauts-de-France récupérera directement les résultats par ce moyen.
Il est demandé aux juges-arbitres de clôturer les résultats dans les 8 jours suivant la fin des tournois afin de permettre une mise à jour rapide du classement provisoire.

 

  • ARTICLE 10 : Comite du Challenge

Le Comité du Challenge Christian Salier est habilité à prendre toutes les décisions concernant le bon déroulement du Challenge et du Masters.
Les litiges éventuels seront réglés par la Commission jeune des Hauts-de-France.

 

  • ARTICLE 11 : Montant de l’inscription

Le montant maximum de l’inscription à un tournoi du Challenge Salier est fixé à 10 euros.

 

 



Nos Partenaires