Tennis Sport Adapté

L’accessibilité à la pratique du tennis pour le plus grand nombre fait partie des priorités de la Ligue des Hauts-de-France.

Le Tennis Sport Adapté concerne les personnes en situation de handicap psychique ou mental, pour qui le tennis présente de nombreux intérêts : concentration, coordination, adresse, …

Plusieurs clubs se sont déjà engagés de façon remarquable dans ce domaine, en partenariat avec des établissements spécialisés (IME pour les jeunes, ESAT, foyers de vies… pour les adultes).

Une convention nationale a été signée entre la FFT et la Fédération Française de Sport Adapté afin de favoriser le développement de la pratique du Tennis Adapté dans les clubs de tennis. Au niveau régional, la Ligue des Hauts-de-France de tennis travaille en ce sens avec son homologue de Sport Adapté. Une seule licence (soit FFT, soit FFSA) est ainsi nécessaire pour pratiquer l’activité si la personne ne dispute pas de compétition.

Des animations, compétitions, formations d’enseignants sont ainsi proposées chaque année.

La Ligue des Hauts-de-France de tennis propose également une aide financière aux clubs proposant des séances de tennis sport adapté encadrées par un enseignant Diplômé d’Etat.


Aide financière « Tennis Adapté » :

La Ligue des Hauts-de-France de tennis peut, sous certaines conditions (voir fiche de présentation), attribuer une aide financière aux clubs proposant des séances de « Tennis Adapté » en faveur de personnes en situation de handicap mental ou psychique, en partenariat avec des établissements spécialisés.

Fiche de présentation aide au tennis sport adapté

Fiche de candidature au tennis sport adapté

Fiche budget au tennis sport adapté

Fiche de compte rendu au tennis sport adapté


Les formations Tennis Adapté

Dans le cadre de la commission régionale mixte Tennis Sport Adapté des Hauts-de-France, la Ligue de Tennis et la Ligue de Sport Adapté proposent une formation aux enseignants qui encadrent ou souhaitent encadrer la pratique du tennis pour des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Cette formation AQSA se déroule en 2 phases : formation initiale puis formation spécifique tennis adapté (il est indispensable d'avoir suivi la partie AQSA 1 avant la partie AQSA 2).
Pour la saison prochaine seront organisés les modules suivants :


Quelques photos de moments Tennis Adapté

 

CHAMPIONNAT REGIONAL DE TENNIS ADAPTE

RASSEMBLEMENT REGIONAL



Nos Partenaires