Tennis quartier

TENNIS QUARTIER

 

 

Fête le Mur : opératrice de la FFT dans les quartiers prioritaires.

 

Fête le Mur est une association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah, il en est depuis le Président Fondateur. Elle œuvre exclusivement dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), auprès des enfants et des jeunes issus de milieux modestes voire défavorisés.

Elle a pour mission première de leur permettre dès 5 ans d’avoir accès à la pratique du tennis au cœur de leur quartier, encadrés par des entraîneurs de tennis et des éducateurs diplômés.

 

Le jeune bénéficiaire entre alors dans un parcours Fête le Mur, travaille sur des valeurs à la fois républicaines et du sport puis se voit offrir l’opportunité de participer à chaque âge aux différents programmes sportifs, d’éducation et d’insertion : la compétition à différents niveaux, les sorties de découverte et d’ouverture, la formation de jeunes encadrants et moniteurs de tennis, la formation d’arbitres diplômés, des coachings d’insertion permettant aux jeunes d’aller vers la voie professionnelle qu’ils ont choisie.

L’association s’appuie donc sur l’outil tennis pour véhiculer des valeurs fortes, favoriser une mixité sociale et de genre, amener les enfants et les jeunes à découvrir d’autres sphères, à s’intégrer et se sentir partie prenante de notre société.

 

Fête le Mur bénéficie depuis sa création du soutien de la FFT, mais ce partenariat a connu un nouvel essor le 27 mai 2017. Le Président de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, signait alors avec Yannick Noah, une convention historique.

La fédération, par ce partenariat, s'inscrivait dans une démarche innovante en confiant à une association experte dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport, le développement de la pratique du tennis dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Fête le Mur est à ce jour présente dans 48 villes en France et 94 quartiers.

 


 

 



Nos Partenaires