LE PARATENNIS
© Julien Crosnier / FFT
Définition
Intégré depuis 2017 à la FFT, le paratennis rassemble deux disciplines : le tennis fauteuil et le tennis pour les sourds et malentendants .
Le tennis fauteuil est une pratique créée dans les années 80 pour toutes personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle qui ne permet pas de jouer debout. Celle-ci est divisé en deux catégories : la pratique « Quad » pour tous pratiquants ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs ; et une autre catégorie rassemblant tous les autres joueurs quel que soit leur handicap.
Le tennis pour sourds et malentendants est destiné aux personnes ayant une perte d’au moins 55 décibels sur la meilleure des deux oreilles. Après avoir passé un examen auditif chez un ORL étant évaluer par une commission médicale, la personne se voit attribué un numéro qui lui permettra de participer à toutes les compétitions.
Vidéo
VIDEO
Devenir "Club d'accueil"
Tous les clubs de la Ligue peuvent éventuellement être des sites d’accueils pour des personnes en fauteuil roulant.
Pour être reconnu comme « Club D’accueil », certains éléments liés à l'accessibilité sont obligatoires :
Accès à la structure : places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite
Accès aux vestiaires, sanitaires ou club house si votre club en dispose
Accès aux terrains : un plan incliné s’il y a des marches, des ouvertures larges pour permettre le déplacement
D’autre part, il est préférable d’avoir un enseignant formé à la pratique afin de connaître les adaptations et les spécificités de cette pratique.
Les dates de formations sont disponible sur la plateforme LIFT (en vous connectant avec vos identifiants Ten’up).
Pour jouer, l’acquisition d’un fauteuil spécifique est nécessaire : rapprochez-vous de votre comité départemental pour emprunter des fauteuils qui sont à votre disposition dans l’attente de trouver des financements pour en avoir au sein de votre club.
Les clubs d'accueil Paratennis
Organiser un tournoi
Pour organiser un tournoi tennis fauteuil, plusieurs critères sont à respecter :
La FFT peut homologué le tournoi s’il est organisé par :
Un club affilié à la FFT
Une structure habilitée FFT
Une ligue ou un comité départemental
Le tournoi doit également respecter les règles de jeu du tennis de la FFT ainsi que les règlements sportifs de tennis fauteuil FFT.
Cette homologation doit aussi faire l’objet d’une demande auprès du service paratennis de la FFT. Après l’accord, l’organisateur doit enregistrer cette homologation auprès site internet https://paratennis.fft.fr/ .
Cette demande doit être faite au moins 8 semaines avant le début du tournoi
2 tableaux sont possibles pour un tournoi tennis fauteuil :
Tableau départ en ligne
Tableau de type Multichance (TMC)
Le joueur souhaitant participer doit être licencié FFT avec la mention « compétition autorisée » et âgé de minimum 11 ans au début du tournoi. Dans le cadre du tennis fauteuil, les joueurs et les joueuses peuvent s’affronter. Dans ce cas, la joueuse aura un classement « assimilé » (voir dans le Guide de la compétition du Tennis Fauteuil ). Enfin, pour que les résultats soient pris en compte, le juge arbitre doit envoyé ceux-ci dans les 7 jours qui suivent la fin de la compétition.
Support de communication
Retrouvez plus d'informations sur https://paratennis.fft.fr/