Actualité de la Ligue de Normandie

ACTUALITÉS LIGUE

  

 

Informations communiquées le vendredi 2 octobre 2020

 

Nouvelles mesures sanitaires

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitons porter à votre connaissance trois informations importantes :

  • Protocole sanitaire mis à jour suite aux récentes annonces gouvernementales
  • Décision de la Commission Sportive Régionale sur le championnat régional
  • Cas de Covid-19 et conséquence sur les WO

 

Protocole sanitaire :

Les récentes annonces du gouvernement concernant le durcissement des mesures sanitaires mises en places pour lutter contre la propagation du virus concernent directement nos clubs de tennis.
Aussi et après plusieurs échanges avec le ministère des sports vous trouverez dans le lien suivant le protocole de rentrée mis à jour : https://www.fft.fr/actualites/nouvelles-recommandations-sanitaires-pour-les-clubs.

 

Championnat régional :

La commission sportive de la ligue s’est de nouveau réunion ce jeudi 1er octobre afin de vous apporter des réponses concernant le championnat régional suite aux annonces du préfet de Seine-Maritime fermant les structures couvertes des clubs de la couronne rouennaise jusqu’au 10 octobre.

Nous avons décidé de maintenir le championnat.

  • Les rencontres hors couronne rouennaise doivent se jouer.
  • Pour les clubs de la couronne rouennaise qui devaient recevoir, faisons jouer la solidarité :
    • si l’équipe accepte de jouer en déplacement et que leur adversaire peut la recevoir => la commission valide
    • si l’équipe ne souhaite pas se déplacer et/ou que leur adversaire ne peut pas la recevoir, la rencontre sera reportée sur les dates suivantes : les dimanches 1er ou 8 novembre.

Pour rappel : Lors d’une journée de report, les joueurs doivent jouer avec leur classement de la journée initiale. La composition des équipes doit respecter la hiérarchie des classements comme si la rencontre avait lieu lors de la journée initiale.

La commission sportive se réunira de nouveau jeudi prochain afin de faire le point au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Covid19 / WO :

Afin de ne pas pénaliser un(e) compétiteur(rice) n’ayant pas pu disputer son match dans l’épreuve individuelle dans laquelle il(elle) était engagé(e), pour un motif sanitaire (testé positif, cas contact, symptômes), le COMEX de la FFT a validé lors de sa dernière séance, une mesure spécifique afin que le WO ne soit pas pris en compte et n’affecte pas son classement.
Pour ce faire, le(la) compétiteur(rice) est invité(e) à transmettre au juge-arbitre de l’épreuve une déclaration sur l’honneur permettant de justifier cette absence. Au regard de ce document et après vérifications complémentaires, la Commission régionale d’arbitrage l’adressera à la FFT afin que le WO ne soit pas comptabiliser.

Retrouvez l'attestation en cliquant ici. 

 

 


Informations communiquées le lundi 28 septembre 2020

 

Décisions gouvernementales spécifiques au sport

 

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au sport viennent d’être rendues publiques par le Ministère des sports.

Ces mesures sont accessibles ici https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport

 

Elles sont valables pour 15 jours minimum et varient selon la zone concernée. Elles peuvent en conséquence avoir un impact sur l’activité au sein des clubs.

Ces nouvelles restrictions concernent notamment les équipements sportifs couverts de type X (gymnases). Les activités sportives à destination des adultes vont devoir cesser momentanément dans les zones d’alerte renforcée* et les zones d’alerte maximale**, que ce soit dans le cadre d’entrainements, de compétitions ou de la pratique en loisir.

Seuls des publics prioritaires pourront continuer de pratiquer au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquants, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS). En revanche, les équipements en plein air de type PA ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour tous les publics (mineurs et adultes) et dans toutes les zones, la pratique est donc autorisée sur les courts et les terrains en extérieur.

Concernant les établissements de type SG (structures gonflables) et de type CTS (structures en bois et toile), les dispositions gouvernementales ne se prononcent pas. Nous avons interrogé ce jour le ministère et nous revenons vers vous dès que possible.

 

Ces nouvelles décisions sont soumises à la concertation des préfets et des élus et peuvent ainsi faire l’objet d’assouplissements ou de renforcements au niveau local. Nous vous invitons vivement à vous rapprocher systématiquement de ces autorités pour connaître la nature des décisions prises localement dans le cadre des arrêtés préfectoraux, la classification de votre établissement, et adapter en conséquence l’organisation de vos activités.

En dehors de ces nouvelles dispositions, les autres aspects figurant dans la Fiche de recommandations de la FFT, travaillée avec le Ministère des sports, continue de s’appliquer au sein de tous les clubs.

 

*Les lieux en zone d'alerte renforcée dont Rouen.

**Les lieux placés en zone d'alerte maximale.

 


Information communiquée le lundi 7 septembre 2020

Recommandations sanitaires pour la rentrée sportive

 

Nous vous invitons à télécharger les documents ci-après mis à la disposition des clubs et des licenciés pour assurer le respect du protocole sanitaire dans la pratique du tennis et de ses disciplines associées, en compétition et hors compétition.

 

 


Information communiquée le jeudi 25 juin 2020

Phase 3 du déconfinement

 

Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement, la FFT a établi, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, de nouvelles adaptations en accord avec le ministère des Sports pour la reprise progressive du tennis et des disciplines associées, au sein des clubs affiliés et structures habilitées. A l’occasion de cette nouvelle étape, qui prévoit notamment la reprise de la compétition, la FFT lance officiellement les « matches libres adultes », disponibles via l’application Ten’Up.

 

En lien avec les évolutions de la phase 3 du déconfinement, la FFT a travaillé sur une nouvelle série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, qui permet une reprise élargie de la pratique du tennis et des disciplines associées, dans des conditions optimales de sécurité.

Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

 

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge. Cette reprise peut avoir lieu sur terrains extérieurs et intérieurs. Les compétitions sont permises le cas échéant en présence de public, dans le respect des règles de distanciation, et avec une déclaration en préfecture, si le nombre de personnes présentes sur le site était supérieur à 1 500.

Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a établi, comme pour les phases précédentes, une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants, qui est disponible en cliquant ici.

 

 


Vidéo diffusée le mercredi 3 juin 2020

Phase 2 du déconfinement et Plan de Soutien et de Relance

 

 

 


Information communiquée le mardi 2 juin 2020

Kit de reprise : Phase 2 du déconfinement

 

Veuillez trouver ci-dessous le kit de reprise du tennis, paratennis, padel et beach tennis - phase 2 comprenant les posters relatifs au protocole de reprise du tennis et des disciplines associées à afficher dans les clubs aux côtés des documents précédents (gestes barrières, reprise de l'activité), ainsi que le protocole détaillé et les fiches adhérents.

 

 


Information communiquée le mardi 5 mai 2020

Reprise progressive du tennis et du paratennis dans les clubs FFT

 

En accord avec la doctrine nationale définie par le Premier Ministre le 28 avril 2020, le tennis et le paratennis vont pouvoir reprendre dans les clubs, sous certaines conditions. En effet, ils peuvent se pratiquer dans le cadre des consignes sanitaires de distanciation physique et de plein air.

Le Ministère des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir en simple sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus. Les passionnés de tennis vont donc pouvoir reprendre leur activité loisir au sein de vos clubs plus rapidement que d'autres activités physiques.

Eclairée par un Comité d'experts médicaux et scientifiques, la FFT a travaillé sur un plan de dé-confinement adapté à notre sport, en étroite relation avec le Ministère des Sports. Ce plan a été favorablement accueilli. Cela nous permet aujourd'hui de vous proposer des documents qui, nous l'espérons, vous aideront à réamorcer en douceur un début d'activité.

Cette reprise au 11 mai sera naturellement sujette à l'appréciation des maires et des préfets en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (rouge ou vert).

Il appartient dorénavant à chacun d'entre vous, souhaitant accueillir des pratiquants, de mettre en place les consignes au sein de vos clubs. Ainsi, pour vous accompagner au mieux lors de cette reprise progressive, nous avons préparé un « kit de reprise » composé de différents supports abordant des volets sanitaires, sportifs et juridiques que vous trouverez à télécharger en bas de page :
Protocole de sortie de confintement FFT dédié aux clubs

• Affiche des recommandations sanitaires appliquées à la pratique du tennis et du paratennis, destinée à être affichée de façon visible au sein des clubs

Formulaire de reprise d'activitéà envoyer à vos adhérents en amont afin qu'ils le retournent signé avant de pénétrer sur les courts

• Formulaire à faire signer par les joueurs pour les locations horaires

• Les deux affiches officielles du Ministère de la Santé à afficher également dans les clubs, les gestes barrières et le lavage des mains

Au furet à mesure de l'évolution sanitaire, nous vous tiendrons au courant de sa traduction en matière de pratique au sein des clubs, notamment en ce qui concerne le jeu en double, les cours collectifs, la compétition ou les disciplines associées (beach tennis, padel et jeu de courte paume). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser covid-19@fft.fr.

 


Information communiquée le mardi 14 avril 2020

 

Communiqué de Olivier Halbout, Président de la Ligue de Normandie de Tennis

 

À tous les acteurs du tennis normand,

Compte tenu du contexte sanitaire liés au COVID 19 et conformément aux dispositions gouvernementales en vigueur et, dans le prolongement des décisions du COMEX de la FFT, le Comité de Direction de la Ligue de Normandie de Tennis, réuni en séance par visioconférence le samedi 11 avril 2020 a décidé :

  • D’annuler tous les championnats régionaux et départementaux par équipes jeunes, seniors, seniors +, tennis entreprise, de Padel et de Beach Tennis qui devaient se jouer avant la fin de l’année sportive
  • D’annuler tous les championnats individuels de ligue dans les différentes catégories à l’exception des championnats de ligue 11-12 ans et 13-14 ans (le championnat de France ne se jouant que mi-novembre sur les installations du TC Rouen). Les comités départementaux gardent la possibilité de terminer les championnats individuels sur leur territoire ;
  • Concernant les Tournois annulés ou interrompus, les droits d’engagements seront remboursés en intégralité. En concertation avec leur comité départemental, les clubs pourront demander un report du tournoi dans ce cas il n’y aura pas de remboursement ;
  • Concernant les Tournois internes, les clubs auront la possibilité de terminer leur tournoi interne quand ils le souhaitent ;
  • Concernant les dossiers ANS et Projet Club, les dates limites de dépôt ont été reportées du 30 avril au 31 mai 2020.

Par ailleurs, Le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis, réuni le vendredi 10 avril, a approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées.

Ce plan mobilisera un montant global de 35 millions d’euros.
Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français.Les modalités pratiques d’attribution des aides seront débattues notamment à l’occasion du prochain Conseil des Présidents de Ligue.
Le dispositif détaillé sera communiqué à l’issue du comité exécutif du 15 mai 2020.

Solidaire et à l’écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération Française de Tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à leurs côtés pour la reprise de l’activité sportive le moment venu.

Les services de la Ligue et des Comités départementaux se tiennent à votre disposition pour toute question que vous souhaiteriez nous soumettre.

Dans l’attente de se revoir et vivre notre sport comme nous l’aimons, recevez toute mon Amitié.

Olivier HALBOUT,

Président de la Ligue de Normandie de Tennis

 


 

 

En complément
A télécharger
Affiche gestes barriéres
Affiche lavage des mains
Affiche recommandation sanitaires
Fiche recommandations : Phase 3
Protocole fiche rentrée clubs
Formulaire entrée sportive 2020-2021 (adhérents)
Formulaire entrée sportive 2020-2021 (non adhérents)
Déclaration sur l'honneur
Le poster à afficher dans les clubs
Déclaration COVID


Nos Partenaires