Actualités de la Ligue de Normandie

Retrouvez l'actualité de la Ligue de Normandie de Tennis.

ACTUALITÉS LIGUE

 

 


Informations communiquées le 14 janvier 2021

Deux nouvelles formations pour les enseignants

 

Dès le mois prochain, la Ligue de Normandie de Tennis dispensera deux nouvelles formations pour les enseignants professionnels : Tennis santé et Entraineur de jeunes de 8 à 10 ans.

 

La formation « Tennis Santé »

  • Objectifs : Comprendre les Intérêts de l’activité physique dans les pathologies chroniques ; développer l’offre Tennis Santé Bien Être dans le club et bien identifier le réseau institutionnel (ARS, DRJSCS, FFT…) ; conduire des séances collectives de tennis adaptées à un public féminin atteint d’un cancer du sein et maitriser trois gestes pour sauver des vies lors d’un arrêt cardiaque
  • Durée : 14 heures - 2 jours de formation

 

La formation « Entraineur de jeunes de 8 à10 ans »

  • Objectifs : Connaître les caractéristiques des jeunes enfants sur les plans psychologiques, sociologiques et moteurs et les prendre en compte dans les pratiques ; programmer et encadrer des séances d’entraînement tennis et physiques pour des jeunes de 8 à 10 ans de niveau national en proposant un volume de pratique important adaptée aux caractéristiques de ces enfants ; programmer et encadrer en compétition des jeunes de 8 à 10 ans de niveau national ; accompagner le jeune joueur et sa famille dans le cadre d’un projet vers le haut niveau ; favoriser la mise en place, dans les clubs, de projets sportifs ambitieux dans le domaine de la formation des plus jeunes
  • Durée : 75 heures - 11 jours de formation

 

👉 Retrouvez les deux nouvelles formations surhttps://ligue.fft.fr/normandie/normandie_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=3cf7b3ef87f8eb8c15054cef86d1d1e5&us_action=show_note_rubrique&ui_id_site=1&ui_id_rubrique=10600

 

 


Informations communiquées le 28 novembre 2020

 

Déclinaison des mesures sanitaires gouvernementales pour le sport

 

 

 

Liens utiles :

▪️ Protocole de reprise FFT : https://www.fft.fr/sites/default/files/2020-11/PROTOCOLE_SANITAIRE_FFT_REPRISE_ACTIVITE%CC%81S_NOV2020pdf.pdf

 

 


Informations communiquées le 9 novembre 2020

 

Championnats d’hiver 2020/2021

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le Comité de Direction réuni en séance le 5 novembre 2020, a pris les décisions suivantes concernant les différents championnats d’hiver de la saison 2020/2021.

 

Championnat Jeunes
Le championnat régional jeunes est à ce jour suspendu. La commission jeunes est en attente de la décision par la FFT de l’organisation du championnat de France U12 en avril 2021.

 

Championnat Seniors
Le comité de direction a décidé du gel du championnat seniors régional (ni montée, ni descente). Le paiement des engagements sera au prorata des rencontres jouées.

 

Championnat Seniors +
Le Comité de direction a décidé d’annuler le championnat régional Interclubs Seniors + Hiver pour la saison 2020-2021. En cas d’organisation d’un championnat de France par la FFT, seule la division pré-nationale serait reportée à une date à définir en 2021.

 

Sportivement,

 

La Commission Sportive de la Ligue

 

 


Informations communiquées le 6 novembre 2020

 

Assemblée Générale Ligue

 

Cher(e)s Délégué(e)s de club, Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Collègues,

 

Suite à notre e-mail du 2 novembre dernier évoquant la possibilité de déplacer notre Assemblée Générale, nous revenons vers vous pour vous informer des dispositions suivantes.

 

Premièrement, le Comité Exécutif de la Fédération, dans sa séance du mercredi 4 novembre 2020, a voté le report de l’Assemblée Générale de la FFT au 13 février 2021, ce qui permet aux Comités Départementaux et aux Ligues de reporter leur Assemblée Générale pour le 17 janvier 2021 au plus tard.

 

Deuxièmement, nous sommes en attente de l’avis technique de la Commission Fédérale de Surveillance des Opérations Électorales concernant les votes en mode dématérialisé.

 

Troisièmement, le souhait du Comité Directeur de la Ligue est dans un premier temps de respecter le confinement mis en place par le Gouvernement, et dans un second temps d’organiser, si cela est réalisable et en priorité, l’Assemblée Générale en présentiel par respect de notre institution et de ce temps associatif.

 

Quatrièmement, la date de report adoptée par le Comité de Direction est le samedi 9 janvier 2021.

 

Cinquièmement, néanmoins, suite à l’avis technique de la Direction des Systèmes d’Informations de la FFT, du directeur administratif et du CEDC de la Ligue de Normandie de Tennis, nous préparons parallèlement à l’Assemblée Générale en présentiel, une Assemblée Générale dématérialisée. Il convient donc de prévoir un temps d’aide et de formation pour les délégués des clubs afin de :

  • Télécharger et maitriser la plateforme de visioconférence ;
  • Maitriser le logiciel de vote et le transfert entre les deux.

 

Les modalités de formation d’une Assemblée Générale dématérialisée vous seront communiquées prochainement par le directeur administratif de la Ligue.

 

Nous restons à votre disposition. Bon courage à toutes et à tous.

Amitiés.

Le Comité de Direction de la Ligue

 


Informations communiquées le 5 novembre 2020

 

Déclinaison des mesures sanitaires gouvernementales pour le sport

 

 

 


Informations communiquées le vendredi 2 octobre 2020

 

Nouvelles mesures sanitaires

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitons porter à votre connaissance trois informations importantes :

  • Protocole sanitaire mis à jour suite aux récentes annonces gouvernementales
  • Décision de la Commission Sportive Régionale sur le championnat régional
  • Cas de Covid-19 et conséquence sur les WO

 

Protocole sanitaire :

Les récentes annonces du gouvernement concernant le durcissement des mesures sanitaires mises en places pour lutter contre la propagation du virus concernent directement nos clubs de tennis.
Aussi et après plusieurs échanges avec le ministère des sports vous trouverez dans le lien suivant le protocole de rentrée mis à jour : https://www.fft.fr/actualites/nouvelles-recommandations-sanitaires-pour-les-clubs.

 

Championnat régional :

La commission sportive de la ligue s’est de nouveau réunion ce jeudi 1er octobre afin de vous apporter des réponses concernant le championnat régional suite aux annonces du préfet de Seine-Maritime fermant les structures couvertes des clubs de la couronne rouennaise jusqu’au 10 octobre.

Nous avons décidé de maintenir le championnat.

  • Les rencontres hors couronne rouennaise doivent se jouer.
  • Pour les clubs de la couronne rouennaise qui devaient recevoir, faisons jouer la solidarité :
    • si l’équipe accepte de jouer en déplacement et que leur adversaire peut la recevoir => la commission valide
    • si l’équipe ne souhaite pas se déplacer et/ou que leur adversaire ne peut pas la recevoir, la rencontre sera reportée sur les dates suivantes : les dimanches 1er ou 8 novembre.

Pour rappel : Lors d’une journée de report, les joueurs doivent jouer avec leur classement de la journée initiale. La composition des équipes doit respecter la hiérarchie des classements comme si la rencontre avait lieu lors de la journée initiale.

La commission sportive se réunira de nouveau jeudi prochain afin de faire le point au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Covid19 / WO :

Afin de ne pas pénaliser un(e) compétiteur(rice) n’ayant pas pu disputer son match dans l’épreuve individuelle dans laquelle il(elle) était engagé(e), pour un motif sanitaire (testé positif, cas contact, symptômes), le COMEX de la FFT a validé lors de sa dernière séance, une mesure spécifique afin que le WO ne soit pas pris en compte et n’affecte pas son classement.
Pour ce faire, le(la) compétiteur(rice) est invité(e) à transmettre au juge-arbitre de l’épreuve une déclaration sur l’honneur permettant de justifier cette absence. Au regard de ce document et après vérifications complémentaires, la Commission régionale d’arbitrage l’adressera à la FFT afin que le WO ne soit pas comptabiliser.

Retrouvez l'attestation en cliquant ici. 

 

 


Informations communiquées le lundi 28 septembre 2020

 

Décisions gouvernementales spécifiques au sport

 

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au sport viennent d’être rendues publiques par le Ministère des sports.

Ces mesures sont accessibles ici https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport

 

Elles sont valables pour 15 jours minimum et varient selon la zone concernée. Elles peuvent en conséquence avoir un impact sur l’activité au sein des clubs.

Ces nouvelles restrictions concernent notamment les équipements sportifs couverts de type X (gymnases). Les activités sportives à destination des adultes vont devoir cesser momentanément dans les zones d’alerte renforcée* et les zones d’alerte maximale**, que ce soit dans le cadre d’entrainements, de compétitions ou de la pratique en loisir.

Seuls des publics prioritaires pourront continuer de pratiquer au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquants, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS). En revanche, les équipements en plein air de type PA ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour tous les publics (mineurs et adultes) et dans toutes les zones, la pratique est donc autorisée sur les courts et les terrains en extérieur.

Concernant les établissements de type SG (structures gonflables) et de type CTS (structures en bois et toile), les dispositions gouvernementales ne se prononcent pas. Nous avons interrogé ce jour le ministère et nous revenons vers vous dès que possible.

 

Ces nouvelles décisions sont soumises à la concertation des préfets et des élus et peuvent ainsi faire l’objet d’assouplissements ou de renforcements au niveau local. Nous vous invitons vivement à vous rapprocher systématiquement de ces autorités pour connaître la nature des décisions prises localement dans le cadre des arrêtés préfectoraux, la classification de votre établissement, et adapter en conséquence l’organisation de vos activités.

En dehors de ces nouvelles dispositions, les autres aspects figurant dans la Fiche de recommandations de la FFT, travaillée avec le Ministère des sports, continue de s’appliquer au sein de tous les clubs.

 

*Les lieux en zone d'alerte renforcée dont Rouen.

**Les lieux placés en zone d'alerte maximale.

 


Information communiquée le lundi 7 septembre 2020

Recommandations sanitaires pour la rentrée sportive

 

Nous vous invitons à télécharger les documents ci-après mis à la disposition des clubs et des licenciés pour assurer le respect du protocole sanitaire dans la pratique du tennis et de ses disciplines associées, en compétition et hors compétition.

 

 


 

En complément
À télécharger
Affiche gestes barriéres
Affiche lavage des mains
Affiche recommandation sanitaires
Fiche recommandations : Phase 3
Protocole fiche rentrée clubs
Déclaration sur l'honneur
Le poster à afficher dans les clubs
Déclaration COVID
décision ministère


Nos Partenaires