Crise sanitaire CORONAVIRUS

Fiches rentrée des clubs - Septembre 2020

| Accès aux infos FFT

Les documens suivants peuvent être téléchargés en bas de page :

- Attestation sur l'honneur COVID 19
- Protocole de rentrée des clubs Octobre 2020 FFT
- Déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 25 sept 2020)
- Fiche rentrée des clubs 2020 - recommandations FFT
- Déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes
- Affiche gestes barrières coronavirus

- Affiche lavage des mains coronavirus
- Guide de la rentrée du ministère des sports
- Affiche recommandations sanitaires
- Formulaire reprise d'activité licenciés rentrée 2020
- Formulaire reprise d'activité non licenciés rentrée 2020
- Protocole de sortie de confinement du 4 mai 2020
- Projet de protocole de sortie de confinement à compter du 2 juin 2020
- Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives
- Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive

 


13/10/2020 - Plainte de la FFT / Préfet de la Gironde
Comme vous l'avez probablement lu ces derniers temps, la FFT a attaqué en justice les décisions préfectorales du Nord et de la Gironde. A l'instar de nombreux sports de salle, le tennis déplore ces fermetures et argumente sur la forte distanciation entre joueurs sur un vaste terrain. "On trouve tout à fait disproportionné qu'on interdise une salle de tennis qui fait 650 mètres carrés pour deux personnes au nom d'un règlement qu'on juge inepte d'interdire de jouer alors qu'il n'y a aucun contact physique et qu'il n'y a aucun risque de circulation du virus" B. Giudicelli

Sachez que pour la Gironde, le jugement aura lieu ce Vendredi.

 


13/10/2020 - Conduite à tenir en cas de symptômes COVID-19 & impact sur les WO

Au regard de contexte actuel, le COMEX a validé lors de séance du 18 Septembre, une procédure spécifique afin de ne pas pénaliser les compétiteurs n’ayant pu disputer un tournoi/championnat individuel pour cause de Covid19 (testé positif, cas contact, symptômes). La Fédération Française de Tennis a décidé d’adopter des dispositions transitoires pour lutter contre la diffusion du virus.
Si un joueur est dans l’incapacité de se présenter dans une épreuve homologuée afin de respecter les consignes sanitaires, il lui sera demandé de remplir une attestation sur l’honneur (à télécharger en bas de page)
La procédure sera la suivante :
Le joueur envoie l’attestation sur l’honneur au juge arbitre de l’épreuve (à défaut de cette attestation, il pourra produire, s’il le souhaite un certificat médical)
Le juge-arbitre complète cette déclaration sur l’honneur, la signe et la renvoie à son président de Commission Régionale d’Arbitrage (CRA)
Le Président de la Commission Régional d’arbitrage instruit le dossier, vérifie la sincérité de la demande (consultation du palmarès, nombre de demande de retrait de WO pour un même joueur, etc…) et signe à son tour cette déclaration sur l’honneur.
Une fois que la demande est vérifié et valide, elle est envoyée au service classement de la FFT par email (classementtennis@fft.fr) qui supprimera le match en question dans le palmarès les deux joueurs.
A noter que les WO « classiques » contractés suite à une blessure (hors Covid-19) ne pourront pas être supprimés et seront pénalisés selon les dispositions existantes. En raison de cette situation inédite, la période de prise en compte des WO, comme pour le calcul du classement s’étend du 1er septembre 2019 au 28 Février 2021.
Enfin, les territoires sont invités à établir des clauses spécifiques liés au Covid-19 concernant leurs règlements des championnats par équipes (règles sur les forfaits, les équipes incomplètes, etc.)

 


01/10/2020 - Nouvelles recommandations sanitaires pour les clubs FFT

Suite aux récentes décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire et aux précisions obtenues de la part du Ministère des sports quant à l’impact de ces mesures sur l’activité des clubs, vous trouverez à télécharger ci-dessous la nouvelle fiche de recommandations de la FFT pour la pratique du tennis et de ses disciplines associées qui doit désormais s’appliquer au sein de tous les clubs.

Pour rappel, toutes les décisions émises par le Gouvernement sont soumises à la concertation des préfets et des élus et peuvent ainsi faire l’objet d’assouplissements ou de renforcements au niveau local. C’est pourquoi, nous vous invitons vivement à vous rapprocher systématiquement de ces autorités pour connaître la nature des décisions prises localement dans le cadre des arrêtés préfectoraux, la classification de votre établissement et adapter en conséquence l’organisation de vos activités.

https://www.fft.fr/actualites/nouvelles-recommandations-sanitaires-pour-les-clubs?fbclid=IwAR3EyYIxRWM6TCzHz3a-yWWEoqEzW8gdwJYsj0Vn22B-4iuVvlemh0NHKCM


 

27/09/2020 - Nouvelles décisions gouvernementales spécifiques au sport

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au sport viennent d’être rendues publiques par le Ministère des sports.
Texte

Ces mesures sont accessibles ici https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport

Elles sont valables pour 15 jours minimum et varient selon la zone concernée. Elles peuvent en conséquence avoir un impact sur l’activité au sein des clubs.

 

Ces nouvelles restrictions concernent notamment les équipements sportifs couverts de type X (gymnases). Les activités sportives à destination des adultes vont devoir cesser momentanément dans les zones d’alerte renforcée* et les zones d’alerte maximale**, que ce soit dans le cadre d’entrainements, de compétitions ou de la pratique en loisir.

 


 

06/09/2020 - Recommandations sanitaires pour la rentrée sportive - Fiche rentrée des clubs

La FFT vient de produire de nouveaux documents pour vous accompagner sur cette rentrée 2020 . Téléchargez les divers documents en bas de page mis à la disposition des clubs et des licenciés pour assurer le respect du protocole sanitaire dans la pratique du tennis et de ses disciplines associées, en compétition et hors compétition.

 

Vous trouverez également le nouveau guide la rentrée 2020 du ministère des sports.

 


 

13/08/2020 - COVID-19 - Message du Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis à propos de la vigilance et du protocole sanitaire au sein des clubs
Destinataires : Clubs de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine

Chère Présidente, Cher Président,

Pour faire suite à une recommandation de la FFT et de son Président Bernard GIUDICELLI, je m’adresse à vous afin que l’effort entrepris dans la lutte contre le COVID-19 au sein de nos clubs se poursuive sans relâche.

Comme vous le savez, le virus COVID-19 circule toujours sur notre territoire et marque, en plusieurs lieux, des signes de reprise qui conduisent les autorités publiques à renforcer les mesures sanitaires et de prévention.

Depuis le début de cette crise inédite, le tennis français, à tous ses échelons et dans toutes ses composantes, a fait preuve d’une mobilisation exemplaire saluée par les autorités gouvernementales.
Je tiens à partager avec vous cette reconnaissance et à tous vous remercier, ainsi que l’ensemble des élus, des professionnels et des licenciés de vos clubs, pour votre engagement sans faille et votre sens aigu des responsabilités et de l’intérêt général.

L’actualité sanitaire exige toutefois de nous que nous maintenions indéfectiblement notre haut niveau de vigilance et d’attention aux dispositions prises par les autorités publiques.

A ce titre, il convient de demeurer extrêmement attentifs aux mesures sanitaires mises en place par les autorités publiques nationales et locales, et de s’y conformer très scrupuleusement.
Chacun doit en effet, à son échelle, prendre sa part de la lutte contre la diffusion du virus et contribuer à la protection de nos publics.

Cela concerne par exemple les règles relatives au port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs et extérieurs, celles relatives à la distanciation physique, mais également à la gestion des flux de circulation dans les clubs.
Lors des compétitions, la non-utilisation des vestiaires collectifs reste de mise, tout comme la non-utilisation de ventilateurs en collectivité.

Nous devons tout mettre en œuvre pour prévenir la diffusion du virus dans et par l’intermédiaire de nos clubs.
J’en appelle notamment à une vigilance particulière dans le cadre des tournois CNGT, mais aussi des activités liées aux compétitions, stages et animations mises en place au sein de nos clubs, pour assurer la reprise de notre discipline dans les meilleures conditions.

En cas d’identification d’un cas COVID, les clubs ou les organisateurs de tournois concernés, avec l’appui de leur Comité Départemental et de la Ligue, prendront immédiatement l’attache de l’Agence Régionale de Santé et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur département, afin que celles-ci mettent en place le dispositif sanitaire adéquat.

Pour toute question ou information qui pourrait nécessiter l’accompagnement de votre Comité Départemental, de la Ligue et/ou de la FFT, nos équipes restent à votre disposition ainsi qu’à celle de l’ensemble de nos territoires à l’adresse covid-19@fft.fr.

Je vous souhaite une belle fin d’été et tiens à vous assurer du soutien de la Ligue, de ses Comités Départementaux et de la Fédération dans cette période autant difficile qu’inédite.

Au plaisir de vous retrouver prochainement,

Bien cordialement.

Alain MOREAU, Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

06 80 28 46 90 - alain.moreau@fft.fr


24/06/2020 : Phase 3 du déconfinement lancée et validée !

En lien avec les évolutions de la phase 3 du déconfinement, la FFT a travaillé sur une nouvelle série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, qui permet une reprise élargie de la pratique du tennis et des disciplines associées, dans des conditions optimales de sécurité.

Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

Plus d'infos sur le site de la FFT

 


19/06/2020 : Communiqué Président de la Ligue

Reprise de la compétition en simple le 22 Juin... Préparez vous !
Destinataires : Clubs de la Ligue Nouvelle-Aquitaine

Bonjour à toutes et à tous,

Après la reprise de l’activité dans les clubs et la mise en place des deux premières phases, la FFT a travaillé avec le Ministère sur la reprise de la compétition en simple, avec la proposition d’un protocole sanitaire qui sera validé dans les jours à venir.
Le discours du Président de la République a par ailleurs confirmé l’amélioration sanitaire dans notre pays et un retour progressif à une situation plus conforme à nos habitudes de pratique sportive.

Les derniers questionnements concernant le protocole à respecter pour une reprise de la compétition de simple seront levés dans les jours à venir et nos clubs peuvent d’ores et déjà se préparer à relancer leurs tournois estivaux à partir du 22 Juin.

Dans cette optique, un projet de protocole sanitaire a été adressé par la FFT au Ministère, et qui devra s’appliquer dans les tournois que vous déciderez de lancer dans les semaines à venir.

Par ailleurs, la reprise des disciplines associées (beach-tennis et padel) et du double sera évoquée prochainement et devrait faire l’objet d’un autre protocole au cours du mois de Juillet.

En outre, je profite de cette communication pour vous féliciter et vous remercier du sérieux dont vous avez su faire preuve au cours de cette période troublée et inédite, ainsi que lors des 2 premières phases de reprise de l’activité dans nos clubs.

Cet engagement sans faille est un atout de taille dans le processus de retour à une situation normale dans le fonctionnement de nos clubs et vous êtes les garants de l’image responsable et citoyenne que veut donner notre Fédération dans ce contexte de crise sanitaire importante.

Au plaisir de vous revoir prochainement.
Cordialement.

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis

 


16/06/2020 : Premiers principes de sortie de confinement en Phase 3 incluant un projet de protocole de reprise des compétitions

En attendant son officialisation le 22 juin prochain par le ministère des Sports, le projet de protocole en vue de la reprise de la compétition est en ligne sur le site de la FFT

 


02/06/2020 : Phase 2 du déconfinement : La FFT a travaillé sur une série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, pour une reprise de l’ensemble des disciplines dans des conditions optimales de sécurité.

Les nouvelles mesures sont disponibles sur le site de la FFT

 


29/05/2020 : Coronavirus - phase 2 de reprise de l'activité

A la suite de l'intervention du Premier Ministre, vous avez été nombreux à nous interroger aujourd'hui. Le discours positif du premier Ministre a suscité bien des attentes dans le monde sportif en général et plus particulièrement dans le milieu du tennis. Cependant, et en l'état actuel de la situation, aucune évolution n'a été officialisée pour la pratique de notre sport. Le président de la FFT est en discussion avec le ministère des Sports afin de mettre en place la phase 2 de la reprise d'activité pour le 2 juin.

Nous sommes confiants pour une évolution rapide de la situation qui devrait assouplir les contraintes que nous connaissons depuis le 11 mai. Naturellement, dès que ces nouvelles consignes seront connues, elles seront mises en ligne sur le site de la Fédération et communiquées à grande échelle. En vous remerciant de votre implication pour notre sport et de votre patience.

Bien cordialement

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine


25/05/2020 : Communiqué de presse de la FFT

Un plan de soutien et de relance massif pour l’écosystème du tennis français et des disciplines associées adopté et opérationnel dès le 3 juin.

Paris, le 25 mai 2020

Le Comité exécutif de la FFT a adopté les modalités du plan de soutien et de relance à destination de l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées, qui avait été voté le 10 avril dernier. Ce plan massif d’un montant de 35 millions d’euros, auquel les ligues et comités départementaux participent, s’adresse ainsi aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire.

Un dispositif complet est mis en place pour les différentes familles :

- Les clubs affiliés bénéficieront d’une aide de 21 millions d’euros. Ils seront ainsi accompagnés par des mesures de soutien immédiat mais également par des mesures de relance afin de favoriser la reprise d’activité.

- Une aide de 5 millions d’euros sera consacrée aux enseignants et aux entraîneurs indépendants, qui ne peuvent pas bénéficier des dispositifs d’activité partielle auxquels les enseignants salariés peuvent prétendre.

- Enfin, une enveloppe de 9 millions d’euros sera destinée au circuit professionnel en faveur :

  • Des tournois internationaux sur les circuits ATP, WTA, Tennis Europe et ITF (juniors, professionnels, seniors, Padel, beach tennis et tennis-fauteuil) organisés en France, qui ont dû reporter ou annuler leur compétition en raison de la pandémie du Covid-19.
  • Des officiels de la FFT, arbitres et juges arbitres des tournois internationaux et nationaux dont l’activité principale est l’arbitrage.
  • Des joueuses et joueurs de tennis du circuit professionnel (hors top 100 mondial) et des disciplines associées (padel, beach tennis et tennis fauteuil). Cette aide pourra être attribuée aux joueurs ou joueuses qui ne bénéficieraient pas des dispositifs d’aides internationales, soit elle viendrait en complémentarité de celle-ci.

Par ailleurs, la FFT, en tant qu’organisatrice de Roland-Garros, a contribué, à l’instar des autres Grands Chelems, à hauteur de 1 million d’euros au fonds d’aide international en faveur des joueurs et joueuses classés entre la 101ème place et la 500ème place des classements WTA et ATP.

Les montants de ces enveloppes s’appuient sur des estimations. Les montants définitifs de ces enveloppes seront ajustés à la lumière des besoins exprimés et validés. Le plan sera mis en place à partir du 3 juin 2020 et se déploiera jusqu’au 31 août 2021.

Une plateforme digitale a spécialement été conçue pour la saisie et le traitement des demandes des différentes familles du tennis français et sera accessible à partir du 3 juin via l’url : www.relance.fft.fr
Cette plateforme mettra en lien, en temps réel, les différents acteurs de la chaîne décisionnaire (comités, ligues et fédération) et les bénéficiaires afin que la mise en œuvre du plan soit la plus agile possible. Selon la famille d’appartenance, les conditions d’éligibilité, les dates limites de saisie de demande, les pièces justificatives y seront précisées.

« La FFT souhaite, à travers ce dispositif, apporter son soutien à tous les acteurs français du tennis et des disciplines associées concernés par cette crise sans précédent. Grâce à la mise en place de ce fonds, complémentaire aux dispositifs de l’Etat, des régions et des Instances Internationales, nous espérons ainsi pouvoir les aider à surmonter cette période très difficile », explique Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.

 


18/05/2020 : Communiqué Président de la Ligue


Coronavirus - Fonds de soutien gouvernemental : 
Le décret 2020-522 du 12 mai 2020, publié le 13 mai apporte des modifications importantes pour l'accès aux aides.

Destinataires : Clubs de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine

Madame, Monsieur,

Comme depuis le début de la crise sanitaire, je souhaite vous apporter quelques informations qui pourront vous être utiles.

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions pour aider les petites et très petites entreprises les plus touchées par la crise sanitaire, par décret n°2020371 du 30 mars 2020. Les associations assujetties aux impôts commerciaux étaient, seules, éligibles à ce fonds, excluant ainis la quasi-totalité de nos structures.

Le président de la FFT m'a transmis un courrier, que vous trouverez en cliquant ici, indiquant des modifications importantes de ces règles initiales.

Ce fonds de solidarité comprend un deuxième volet accessible via le site de la Région Nouvelle-Aquitaine, que vous pouvez activer dès lors que vous avez obtenu une aide nationale.

Dans le cadre de l'aide future de la FFT (plan de 35 millions d'euros) aux clubs en difficulté, le fait d'avoir sollicité ces aides sera un critère important.

Au moment où la reprise de l'activité se dessine peu à peu, il nous appartient de poursuivre dans le sens de la solidarité qui nous a animé pendant cette période difficile.

Bien cordialement,

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine


11/05/2020 : Découvrez la petite vidéo où Mr Alain MOREAU, Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis répond aux questions de Claire DEBAUGE ( Présidente de la Commission Communication de la Ligue) concernant la reprise des activités dans certains clubs de tennis de la région.

 

 

 


11/04/2020 : Communiqué Président de la Ligue

Plan de soutien et de relance de l'écosystème fédéral / Modification du calendrier de l'ANS
Destinataires : Clubs de la Ligue Nouvelle-Aquitaine

Bonjour à toutes et à tous,
Les communications se multiplient quelque peu en cette période de crise sanitaire, mais il me semble important de vous tenir informé(e)s des décisions prises par notre Fédération.

Lors de sa réunion du vendredi 10 avril, le Comité Exécutif (COMEX) de la FFT a validé les décisions suivantes, dictées par le contexte sanitaire actuel et les conséquences à prévoir :

Le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis, a approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées.

Ce plan mobilisera un montant global de 35 millions d’euros. Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français. Les modalités pratiques d’attribution des aides seront débattues notamment à l’occasion du prochain Conseil des Présidents de Ligue. Le dispositif détaillé sera communiqué à l’issue du Comité Exécutif du 15 mai 2020. Solidaire et à l’écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération Française de Tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à leurs côtés pour la reprise de l’activité sportive le moment venu.

Par ailleurs, la Fédération Française de Tennis a présenté deux requêtes auprès de l’agence nationale du sport (ANS) au regard des aides financières liées aux actions relatives au projet sportif fédéral (PSF).

1. La première requête concernait un report de la date limite d’enregistrement des dossiers sur le « compte asso » du 30 avril au 31 mai 2020.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette demande a été acceptée.
2. La deuxième requête concernait une réorientation des aides pour répondre aux difficultés du moment. Celle-ci n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucune décision de l’ANS
Aussi, afin de permettre à toutes les parties prenantes de s’organiser au mieux, nous avons décidé de reporter l’intégralité de ce délai à la période destinée au dépôt des dossiers sur le « compte asso ».
De fait, La clôture du « compte asso » initialement prévue le 30 avril est donc reportée au 31 mai 2020.

Nous vous prions de trouver ci-dessous l’ensemble du calendrier réactualisé :

  • 23 mars 2020 : Ouverture de la plateforme « Compte Asso »
  • 31 mai 2020 : Fermeture de la plateforme pour les clubs, comités et ligues
  • Envoi des dossiers « clubs » par la FFT aux Comités Départementaux pour analyse au plus tard le 5 juin 2020
  • 19 juin 2020 : date limite de transmission par la ligue à la FFT, du montant de l’enveloppe des crédits alloués aux clubs pour chaque comité
  • 19 juin 2020 : date limite de transmission à la FFT, par les commissions d’attribution des Comités Départementaux, du fichier des propositions d’aides aux clubs (avec copie à la ligue)
  • Réunions de la commission fédérale entre le 6 et le 10 juillet pour statuer sur l’attribution des demandes d’aides clubs, comités et ligues
  • Validation du COMEX
  • Transmission des décisions de la commission fédérale d’attribution des aides à l’ANS au plus tard le 31 juillet 2020

Je vous tiendrai informé(e)s de l’avancée de ces 2 dossiers importants pour l’ensemble des acteurs de notre écosystème fédéral, ainsi que d’éventuelles nouvelles décisions que pourrait être amenée à prendre notre Fédération dans les semaines à venir. Les services de la Ligue se tiennent à votre service pour vous assister dans cette période particulièrement difficile et vous pouvez les contacter sur les adresses électroniques habituelles.

N’hésitez pas non plus à les solliciter sur tous sujets d’ordre organisationnel ou juridique lié à la situation actuelle ou même à la gestion de votre club.

En attendant de vous revoir autour des courts, dans des conditions de sécurité optimales, prenez soin de vous et de vos proches.

A très bientôt, bien cordialement.

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine


10/04/2020 : Communiqué de la Ligue Nouvelle-Aquitaine - Annulation des compétitions régionales 2020

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien. Pour faire suite aux décisions de la FFT d’annuler tous les Championnats de France individuels et par équipes devant se tenir jusqu’au 31 août, le Bureau de la Ligue Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en visio-conférence, le jeudi 9 avril 2020, pour examiner la situation des compétitions régionales prévues au cours des semaines à venir. Lors de cette réunion, et pour tenir compte de la situation sanitaire extrêmement grave que traverse notre pays, les membres du Bureau de la Ligue ont décidé, à l’unanimité, de l’annulation de toutes les compétitions régionales par équipes et individuelles en cours ou programmées dans les semaines à venir. 

Ainsi, sont annulés :

  • Les Championnats Régionaux Interclubs Seniors par Equipes
  • La Coupe Sarrailh
  • Les Championnats Régionaux Individuels Jeunes (15/16 ans et 17/18 ans), Seniors et Seniors+
  • Les Championnats Régionaux de beach-tennis
  • Les Championnats Régionaux de padel
  • Les compétitions de tennis-entreprise qualificatives pour les Championnats de France
  • Les compétitions régionales de paratennis

A noter :

  • Les Championnats Régionaux Individuels 11/12 et 13/14 ans sont pour l’instant suspendus, la date des Championnats de France de ces catégories (Novembre) permettant d’envisager éventuellement un report lorsque la situation sanitaire l’autorisera. Nous reviendrons vers vous à ce sujet dès que possible
  • Le maintien ou l’annulation des compétitions départementales placées sous l’égide des Comités Départementaux reste soumis à une décision de ces derniers.
  • Les engagements concernant les épreuves par équipes annulées ne feront l'objet d'aucun prélèvement.
  • Concernant les compétitions individuelles, les inscriptions des joueurs(ses) n’ayant disputé aucun match seront également remboursées aux intéressés.

Nous sommes conscients du désagrément et de la déception causés par ces annulations, mais il nous est apparu nécessaire de protéger au maximum nos compétiteurs/compétitrices dans cette période de trouble sanitaire extrêmement élevé, et de permettre à nos clubs de relancer leur activité le plus facilement possible et avec un minimum de contraintes.

En attendant la réouverture des clubs et la reprise des activités inhérentes à ceux-ci, le Bureau de la Ligue vous souhaite avant tout une excellente santé, ainsi qu’à vos proches et vos licencié(e)s, et espère vous retrouver au plus vite autour de compétitions ou d’animations, qui font la vie de nos clubs et de notre Fédération.
Portez vous bien et prenez soin de vous.
Bien cordialement.

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine


03/04/2020 : Coronavirus - Dispositifs de soutien
Nous souhaitons relayer les informations et mesures dont nous avons connaissance, dans le but d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les clubs et enseignants.

Destinataires : Clubs et enseignants

Madame, Monsieur,

En raison de l’obligation de santé et de sécurité de l’employeur vis-à-vis de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail) et dans le but de limiter la propagation du Coronavirus sur le territoire, nous vous demandons d’observer scrupuleusement les recommandations sanitaires prévues par le Gouvernement, et nous vous rappelons que ces dispositions confirment l’interdiction de pratiquer le tennis, y compris en pratique libre.
Les informations communiquées ci-dessous nous apparaissent comme pouvant répondre aux attentes liées à votre modèle économique mais, la situation que nous vivons étant inédite, nous vous recommandons de vous tenir informés des évolutions.

Vous pouvez poser vos questions:
1. Au CoSMoS : adhésion gratuite pour nos clubs affiliés. Pour ceux n’ayant pas encore fait la démarche: Adhésion CoSMoS.
2. Aux services de la ligue : philippe.autier@fft.fr (06 80 23 93 46) ou sgervais@fft.fr (05 57 35 01 17), eux-mêmes en relation avec le service juridique de la FFT
3. Votre service de santé au travail peut également vous apporter des conseils en matière sanitaire et pour la protection de la santé de vos salariés.

Comme indiqué lors de mon message du 13 mars dernier, les clubs ont la possibilité d'avoir recours au chômage partiel pour leurs salariés. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la pièce jointe n° 1 ci-dessous.
De même l'Etat a mis en place un dispositif de soutien aux entreprises et travailleurs indépendants dont vous trouverez le détail dans le document n° 2.

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme d'aide aux entreprises, travailleurs indépendants et associations (notamment sportives). Ce programme est synthétisé dans le document n° 3 et détaillé sur le site internet de la Région. Selon toute vraisemblance, ces mesures proposées par la Région devraient se cumuler à celles mises en place par l’Etat, mais nous avons toutefois questionné la Région pour confirmation, sans réponse à ce jour.

Enfin, la FFT a décidé le gel des prélèvements des produits fédéraux et a mis en place sur son site internet une Foire aux Questions et une page spéciale liées aux problématiques sociales (pour les salariés et les travailleurs indépendants).

Conscient de la difficulté de la période et des interrogations légitimes que chacun d'entre nous se pose, je souhaite réitérer le soutien de la ligue et de ses comités départementaux à toutes les composantes du tennis régional.

Toutes nos équipes restent à votre disposition et poursuivent leur activité en télétravail.

Bien cordialement

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine

N.B : Certaines informations s’adressent directement aux travailleurs indépendants, responsables de leur comptabilité et du paiement de leurs cotisations et contributions sociales.
Nous déconseillons aux clubs ayant un lien de coopération libérale avec leur enseignant, de réaliser un acte officiel (acte unilatéral de l'employeur, mail...) par lequel vous leurs transmettez ce type de documentation concernant leur activité : cela augmenterait le risque de requalification de la relation contractuelle avec cet enseignant en relation de travail salariée. Ils sont également destinataire de la présente information.

 


02/04/2020 :  Communiqué FFT et Ligue - Compétitions 2020 - Communication du Président de Ligue

Bonjour à toutes et à tous,

La période de confinement se poursuit, et j’espère que chacun d’entre vous se porte au mieux.

Afin de tenir compte des évènements et de la situation sanitaire, le COMEX de la FFT, réuni hier en visio-conférence, a décidé, à la lumière des mesures gouvernementales, d’annuler les épreuves et manifestations suivantes :

• Les Championnats de France Interclubs Seniors par Equipes (épreuves initialement prévues en mai). À noter, les montées et descentes sont bloquées entre le niveau régional et le niveau national pour la saison à venir.
• Les Championnats de France Individuels, toutes catégories (épreuves initialement prévues en juin, juillet et août, les qualifications régionales ayant lieu habituellement en avril/mai).
• Les Championnats de France Individuels de tennis-fauteuil (épreuve initialement prévue du 25 au 28 juin).
• Les Championnats de France par Equipes tennis-fauteuil (épreuve initialement prévue les 24 et 25 avril).
• Les Championnats de France de Beach Tennis Seniors et 15/16 ans (phase régionale initialement prévue les 20 et 21 juin ; phase finale initialement prévue du 20 au 22 août).
• Les Championnats de France de Padel (phase régionale initialement prévue le 27 et le 28 juin ; phase finale initialement prévue du 25 au 27 septembre).
• Le FFT Padel Tour (six étapes et un Masters initialement programmés d’avril à octobre).
• Les Raquettes Ados FFT (phase finale prévue les 13 et 14 juin) et les Raquettes FFT (qualifications prévues au printemps et phase finale programmée du 18 au 20 septembre).
• La Fête du Tennis (6 et 7 juin).
• Les Championnats de France e-tennis (phase finale prévue initialement en mai).

Par ailleurs, le COMEX de la FFT a également pris la décision de bloquer les classements des joueurs(ses) à l’issue du dernier classement mensuel calculé en mars.

S’il y a reprise des compétitions, le classement mensuel sera à nouveau calculé et cela jusqu’à la fin de la saison, permettant ainsi aux joueurs(ses) ayant le nombre de points suffisants de monter au classement mais en aucun cas de descendre.

Enfin, en ce qui concerne les compétitions départementales et régionales, les Comités et les Ligues ont le libre choix de maintenir, reporter ou d’annuler leur organisation (dès lors que les dispositions gouvernementales viendraient à l’autoriser).

Si le Championnat Régional devait avoir lieu, il ne ferait pas l’objet d’une possibilité de qualification en Championnats de France individuels ou de montée en championnat par équipes.
La Ligue Nouvelle-Aquitaine se positionnera donc très prochainement, en concertation avec ses 12 Comités Départementaux, mais également au regard des mesures gouvernementales et locales, sur l’éventuelle poursuite des épreuves départementales et/ou régionales ou sur leur annulation pour la saison 2020.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s au plus vite des décisions sur ce sujet et des mesures applicables sur l’ensemble des territoires de la Ligue.

En attendant, portez vous bien et prenez toutes les précautions utiles.

Au plaisir de vous retrouver au plus vite dans les meilleures conditions possibles.

Bien cordialement.

Alain MOREAU - Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine


 | Accès aux infos FFT |


 16/03/2020 : les 4 pôles de la Ligue (Limoges, Niort, Talence et Tartas) et les Comités Départementaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

 Cependant, les permanents seront en télétravail, pour la partie administrative, et restent joignables mais uniquement via les adresses mails. Vous pourrez également joindre les 4 pôles sur les seuls numéros suivants :

 

En complément...
A télécharger
Fiche rentrée des clubs (3.01 Mo)
Déclinaison* des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 25 sept 2020) (53.86 Ko)
Procotole Fiche rentrée clubs tournoi 2020 (321.88 Ko)
Déclaration sur l'honneur COVID 19 (176.10 Ko)
Déclaration sur l'honneur de l'absence de symptomes (257.27 Ko)
Formulaire reprise Adhérents - rentrée 2020 (1.23 Mo)
Formulaire reprise Non Adhérents - rentrée 2020 (1.23 Mo)
Affiche gestes barrières coronavirus (73.22 Ko)
Guide de la rentrée 2020 - Ministère des sports (895.41 Ko)
Affiche lavage des mains coronavirus (184.61 Ko)
Affiche recommandations sanitaires (583.74 Ko)
Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives (3.19 Mo)
Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive (1.82 Mo)
Projet de protocole de sortie de confinement au 2 juin 2020 (815.75 Ko)
Protocole de sortie de confinement au 4 mai 2020 (5.43 Mo)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires