L' ARBITRAGE

A télécharger en bas de page : 
Demande de retrait de WO | Déclaration sur l'honneur COVID 19

Lien : Mon espace arbitrage

 

13 octobre 2020 - Conduite à tenir en cas de symptômes COVID-19 & impact sur les WO

Au regard de contexte actuel, le COMEX a validé lors de séance du 18 Septembre, une procédure spécifique afin de ne pas pénaliser les compétiteurs n’ayant pu disputer un tournoi/championnat individuel pour cause de Covid19 (testé positif, cas contact, symptômes). La Fédération Française de Tennis a décidé d’adopter des dispositions transitoires pour lutter contre la diffusion du virus.

Si un joueur est dans l’incapacité de se présenter dans une épreuve homologuée afin de respecter les consignes sanitaires, il lui sera demandé de remplir une attestation sur l’honneur.

La procédure sera la suivante :

Le joueur envoie l’attestation sur l’honneur au juge arbitre de l’épreuve (à défaut de cette attestation, il pourra produire, s’il le souhaite un certificat médical)
Le juge-arbitre complète cette déclaration sur l’honneur, la signe et la renvoie à son président de Commission Régionale d’Arbitrage (CRA)
Le Président de la Commission Régional d’arbitrage instruit le dossier, vérifie la sincérité de la demande (consultation du palmarès, nombre de demande de retrait de WO pour un même joueur, etc…) et signe à son tour cette déclaration sur l’honneur.
Une fois que la demande est vérifié et valide, elle est envoyée au service classement de la FFT par email (classementtennis@fft.fr) qui supprimera le match en question dans le palmarès les deux joueurs.

A noter que les WO « classiques » contractés suite à une blessure (hors Covid-19) ne pourront pas être supprimés et seront pénalisés selon les dispositions existantes. En raison de cette situation inédite, la période de prise en compte des WO, comme pour le calcul du classement s’étend du 1er septembre 2019 au 28 Février 2021.

Enfin, les territoires sont invités à établir des clauses spécifiques liés au Covid-19 concernant leurs règlements des championnats par équipes (règles sur les forfaits, les équipes incomplètes, etc.)

La déclaration sur l'honneur COVID 19 est à télécharger en bas de page. 


25 février 2020 - Allison DAVIES (TC GRADIGNAN) a brillamment réussi l’examen du badge blanc arbitre

Allison rejoint les rangs des officiels français titulaires d’une qualification internationale.
La FFT compte désormais 44 arbitres internationaux, dont 26 à la qualification badge blanc.
Bravo Allison !

 

 

 


27 décembre 2019 - Bonnes nouvelles pour l'arbitrage en Nouvelle Aquitaine !

Morgane LARA (US BOUSCAT) vient d’être promue arbitre badge argent. 
Allison DAVIES (TC GRADIGNAN) a été sélectionnée par la Fédération Internationale pour participer à la prochaine école de Badge Blanc, qui se déroulera à ALTENKIRCHEN (Allemange) du 20 au 24 février prochains. 
Félicitations à toutes les deux.

Morgane LARA                                                         Allison DAVIES 


15 au 21 avril 2019 - Trophée Régional Jeunes de l'Arbitrage

La semaine dernière, à l’occasion du Tennis Europe Top 10/12 de Bressuire, se déroulait le Trophée Régional Jeunes de l’Arbitrage.
Durant toute la semaine, 9 jeunes arbitres de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, âgés de 13 à 17 ans ont pu officier sur l’intégralité des matchs du tournoi national 11 ans, représentant pas moins de 120 matchs : Arthur CHALOT, Angel DELORME, Alyssia FEILLON, Ugo FELLONEAU, Joe LUMINEAU, Anthonin MINIER, Alexis SUEUR, Jules TOUSSAINT et Mathis VOLPIN.Pour encadrer ce stage, Pascale DUGRAVIER, présidente de la Commission Arbitrage, et 6 formateurs, Daniel SAUZEDE, Vincent DUGRAVIER, Lucas FERON, Allison DAVIES, Romain DESTAILLATS et Vincent WESLY étaient présents afin de conseiller et faire progresser ces jeunes arbitres. Des réunions de travail quotidiennes ont eu lieu après les matchs, afin de revoir et approfondir en salle certains points du règlement, mais également pour perfectionner leurs techniques d’arbitrage.
A noter qu’à la fin de la semaine, 3 de ces arbitres, Alyssia FEILLON, Ugo FELLONEAU et Arthur CHALOT ont été sélectionnés pour participer au Trophée National Jeune de l’Arbitrage qui se déroulera au mois de Juillet à la BAULE.

 Plus de photos en cliquant ici


La formation des officiels de l'arbitrage : Arbitres (A), Juge-Arbitres d'Equipes (JAE) et Juge-Arbitres de Tournois (JAT)

Elle est assurée par les pôles de GUYENNE, du LIMOUSIN, du POITOU-CHARENTES et de la CBBL.

LES ARBITRES
AJ : Jeune arbitre. La compétence du jeune arbitre (qualification réservée aux jeunes de 9 à 14 ans) est limitée aux compétitions de jeunes.
A1 : Compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3ème série.
Cette qualification est temporaire et doit mener à l'accession à la qualification supérieure dans un délai d'un an.

A2 : Compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs jusqu'au classement négatif hors ceux classés en "promotion".
La mission de formation des arbitres de qualification inférieure ou égale peut lui être confiée.

A3 : Compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confiée.


LES JUGE-ARBITRES DE RENCONTRES PAR EQUIPES

JAE1 : compétitions par équipes au niveau régional
JAE2 : compétitions par équipes de Cjampionnat de France
JAE3 : compétitions par équipes au niveau national


LES JUGE-ARBITRES DE COMPETITIONS INDIVIDUELLES

JAT 1 : Juge-arbitre de tournois internes ou de jeunes. Compétent pour diriger, dans son club uniquement, les tournois internes et jeunes. Il peut également être l'adjoint d'un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.
JAT2 : Juge-arbitre de tournois Open. Compétent pour organiser sur le territoire de sa ligue tout tournoi ou toute épreuve individuelle homologuée par la FFT. La mission de formation de juge-arbitres de compétition individuelle de qualification égale ou inférieure peut également lui être confiée.

Tout arbitre (A), tout juge-arbitre (JAE ou JAT), doit participer régulièrement à une séance de recyclage afin de réactualiser ses connaissances et de s’informer sur les nouveautés en matière de règlements sous peine, dans le cas contraire, de perdre sa qualification.
JAE1 : tous les 4 ans au maximum
JAE2 : tous les 2 ans au maximum
JAT1 : tous les 3 ans au maximum
JAT2 : tous les 2 ans au maximum
A1 - A2 : tous les 2 ans au maximum

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'espace Arbitrage :

 

 

 

En complément...
A télécharger
Demande de retrait de WO (387.67 Ko)
Déclaration sur l'honneur COVID 19 (176.10 Ko)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires