Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici

Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter sur smartphone ou tablette cliquez ici

ACCUEILLa lettre d'informationLIGUE OCCITANIE DE TENNIS
NEWSLETTER SPÉCIALE DE LA LIGUE OCCITANIE DE TENNISACCUEIL > MÉDIAS > Newsletters

N°47/Avril 2021

LE CENTRE DE FORMATION DE LA LIGUE OCCITANIE DE TENNIS OBTIENT LA CERTIFICATION "QUALIOPI"

 

Le Centre de Formation de la Ligue a reçu officiellement, Vendredi 26 Mars 2021, la certification « QUALIOPI ». Délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) habilitée par l’Etat, cette certification permet de garantir la qualité de l’activité des organismes de formation.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

La Ligue Occitanie de Tennis se réjouit de l'obtention de cette distinction, seulement environ 20% des organismes de formation sont certifiés à cette date en France. Après la Fédération Française de Tennis en Février, la Ligue Occitanie est à ce jour la première Ligue de Tennis en France à obtenir ce label qualité pour son Centre de Formation.


FOCUS SUR LE CENTRE DE FORMATION 

Le Centre de Formation de la Ligue accueille chaque année plus de 700 stagiaires qui viennent acquérir et/ou développer de nouvelles compétences.

Créé en 1996 (l'Antenne de La Grande Motte en 2015), notre organisme a pour vocation de proposer, à l’ensemble des actrices et des acteurs du monde du Tennis, une offre de formation initiale ou continue sur mesure, accessible au plus grand nombre, de former des diplômés compétents et qualifiés (Diplômés d’Etat). Avec ses deux antennes, Balma en Haute-Garonne (Pyrénées) et La Grande Motte dans l’Hérault (Méditerranée), notre structure est rattachée au Centre de Formation des Apprentis (UFA-Unité de Formation d'Apprentis) d’Occitanie du sport (en lien avec le CFA Occitanie).

Le Centre de Formation mutualise ses compétences et ses équipes au sein et pour la Ligue d'Occitanie de Tennis dans le but de proposer et dispenser des formations de qualité et adaptées à la demande actuelle du "terrain".

Ainsi chaque année, ce sont en moyenne 50 nouveaux enseignants Diplômés d’Etat et 90 CQP Educateurs de Tennis qui sont directement insérés dans la vie professionnelle, en répondant aux attentes et en dynamisant les clubs de la région.

Valable 4 ans, cette certification permet de garantir la qualité de l'activité de l'organisme de formation de la Ligue.



RETOUR EN INTERVIEWS SUR CETTE LABELLISATION

 

 

Philippe BELOU "Ce label est une forme de récompense des années écoulées"

Président de la Ligue Occitanie de Tennis depuis le 10 Mars, Philippe BELOU a assuré, avant d'être élu à la tête de la Ligue, la fonction de Vice-Président en charge de la Formation et de la Communication.


Le Centre de Formation a « décroché » » la certification Qualiopi le 26 Mars, pouvez-vous revenir sur le processus mis en place par la Ligue Occitanie pour candidater à l’obtention de ce label qualité ?
Tout d’abord, nous avons dû répondre au cadre réglementaire qui nous était imposé, c’est-à-dire être certifié « Qualiopi » avant le 30 Juin 2021. Cette date butoir était très importante à respecter pour continuer à fonctionner en partenariat avec le CFA Occitanie.
Nous nous sommes ensuite fait accompagner par une structure conseils « Terre d’Avance », avec qui nous avons fait un travail minutieux et précieux en vue de l’obtention de ce label.
Enfin, durant 3 jours, nos 2 sites de formation (Balma et Grande Motte) ont accueilli la société évaluatrice finale « Certup Maeutika », nous avons proposé un travail riche débouchant sur l’obtention de ce label qualité.

En quoi consiste cette nouvelle certification appelée Qualiopi ?
Grâce à cette certification, nous pourrons continuer à bénéficier des financements de la formation professionnelle, chose évidemment capital pour le bon fonctionnement de notre Ligue. Cette certification permet également de pouvoir continuer à proposer à nos 800 clubs la possibilité d’avoir des stagiaires apprentis en alternance pour les formations DE et DES. Enfin, et sans doute le plus important, ce label nous a permis de nous remettre en question, progresser, et sans doute pouvoir prétendre encore à de nouvelles ambitions prochainement.

L’équipe de la Ligue a été auditée 3 jours dans les 2 antennes du Centre de Formation sur plusieurs points de contrôle, quel bilan rapide pouvez-vous établir de ces journées ?
Beaucoup d’énergie a été dépensée par l’ensemble de l’équipe des formateurs. Ce label a permis de réaliser un travail collectif, au sein de notre sport pourtant très individuel … Je tiens à remercier l’ensemble des artisans, salariés et bénévoles, qui ont œuvré durant 6 mois en amont de cette certification.
Il est vrai ensuite que ces 3 jours ont été particulièrement chargés pour tous, car nous voulions évidemment présenter notre travail de la meilleure des façons. Ce label est une forme de récompense des années écoulées, mais pouvait présenter aussi un certain stress pour l’ensemble de nos équipes.

La certification porte sur les catégories d’actions suivantes : « Actions de formation et Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) ». Quel est et sera l’intérêt pour l’organisme de formation de la Ligue Occitanie de Tennis ?
Nous pouvons ainsi répondre à l’ensemble de l’éventail que la formation professionnelle peut présenter dans le Tennis : c’est-à-dire 7 formations distinctes (dont les principales sont le DES, le DE et le CQPET), et la préparation à une Validation de l’Expérience pour ceux qui n’ont pas les pré requis du DE ou DES : une autre voie possible que la Formation, qui permettra à certains profils de valider un diplôme

Cette certification n’est qu’un début pour l’organisme de formation de la Ligue, quelle sont les prochaines étapes à moyen terme ?
Tout d’abord, nous pouvons être fier d’être la première Ligue de France dans le domaine du Tennis à obtenir ce label qualité, pour cela je remercie tous les salariés qui se sont investis pour ce magnifique résultat. Cela nous laisse présager de nouvelles aventures à venir, c’est certain… la première sera sans aucun doute la mise en place du " Titre à Finalité Professionnelle Padel" à la rentrée de Septembre 2021, formation nouvellement validée par France Compétences et la FFT pour ce sport en plein essor et développement. 



Cérémonie de remise des diplômes au Centre de Ligue de Balma 

 

 

Le point de vue de Bastien BROCART "La force de ma formation est la qualité et la variété des intervenants selon les sujets abordés" 

Licencié au Tennis Club Castries dans l'Hérault, Bastien 33 ans est actuellement stagiaire, au Centre de Formation, promotion DESJEPS sur le site de La Grande Motte. 

 

"Diplômé d’école de Commerce en 2009 (bac+5) et après 2 ans de voyages, je décide de me lancer dans l’aventure de Moniteur de Tennis. 
Enseignant tout public depuis une dizaine d’années au TC Castries, je suis en charge de l’encadrement de l’équipe pédagogique, la programmation des cours jeunes et adultes et de la communication au sein club.
Classé seconde série depuis l’âge de 18 ans, mon meilleur classement est le même aujourd’hui : 5/6
Au fil des expériences en tant que joueur et entraineur je suis heureux aujourd’hui de vivre de ma passion et de transmettre ma vision du Tennis.

Ce diplôme est pour moi la continuité de mon parcours d’entraineur de club. Se remettre en question fait partie de mon quotidien et je souhaitais apporter quelque chose de plus à ma structure et à mes élèves. Voilà donc pourquoi j’ai choisi de débuter cette formation au bout d’une dizaine d’années d’enseignement. J’ai préféré intégrer cette formation en 2 ans pour pouvoir continuer de manière homogène mon activité en club, un jour par semaine est donc consacré au DES au Centre de Ligue de la Grande Motte.

J’ai débuté cette formation par une analyse complète du club (UC1) débouchant sur des actions réelles (UC2) qui sont aujourd’hui une plus-value pour la structure.
J’ai redécouvert mon club, je suis force de proposition auprès de mes dirigeants et j’en connais désormais les axes de développement à court, moyen et long terme.
De nature plutôt sociable, l’intégration dans la promotion s’est très bien déroulée avec des profils de moniteurs différents qui ont fait la force de la formation. J’ai également apprécié de me rapprocher des cadres de Ligue afin d’apprendre et d’échanger chaque journée de formation sur de nombreux thèmes tennistiques.

La force de cette formation est la qualité et la variété des intervenants selon les sujets abordés. Nous avons eu la chance d’être en relation avec des spécialistes du métier ce qui nous a permis d’élargir nos connaissances et notre réseau Tennis.
Ces journées de formation m’ont motivé quotidiennement pour le développement du club et pour toutes les heures d’entrainement passées sur le court.

Le poste de Directeur Sportif est en train de se dessiner pour moi à moyen terme grâce à ces 2 ans de formation. D’ici 2 ans, je serai responsable du pôle Tennis et Padel du club. Mes fonctions seront : gérer les équipes pédagogiques, optimiser la communication et le sponsoring ainsi que participer aux décisions financières en coopération avec l’équipe dirigeante.
Le cœur du métier sera semblablement le même mais je continue de faire évoluer mon activité.

Je recommande le Centre de Formation de la Ligue pour leur professionnalisme, leur réseau, leur écoute et leur ouverture d’esprit.
Ce diplôme est pour moi une étape importance dans mon métier d’entraineur et j’invite mes collègues moniteurs à continuer à se former pour que le Tennis en France continue de performer. Le Tennis est un sport d’échanges et c’est grâce à ces formations que l’on ressort plus compétents."

 

 
Promotion DESJEPS 2021-2022 au Centre de Ligue de La Grande Motte 

 

 

Retrouvez les formations dispensées et toutes les informations
dans la rubrique "FORMATIONS" du site web de la Ligue Occitanie de Tennis

 

 

 

 


     
   Suivez la Ligue Occitanie de Tennis sur les réseaux sociaux !

Se désinscrire