INFORMATION CLUBS ET LICENCIÉS - CRISE COVID-19

Suite aux dernières annonces gouvernementales, retrouvez les informations concernant la reprise de la pratique et des compétitions pour nos clubs et nos licenciés.

 

LA LIGUE OCCITANIE À VOTRE ÉCOUTE POUR VOUS ACCOMPAGNER
CONTACTS LIGUE OCCITANIE

 

 

 

 

 

DÉCONFINEMENT : REPRISE DE LA PRATIQUE DANS LES CLUBS ET DE LA COMPÉTITION - PREMIÈRE PHASE LE 19 MAI 

Le Gouvernement a annoncé les différentes phases du déconfinement sur l'ensemble du territoire national dans le cadre de la pandémie Covid-19.

Suite à une publication du Ministère Chargé des Sports, Mercredi 12 Mai, retrouvez les informations et les conditions de la levée progressive des restrictions pour la pratique et la compétition dans le respect du protocole sanitaire (distanciation, gestes barrières...) :


P
ratique en intérieur pour les mineurs
À partir du 19 Mai, les mineurs pourront reprendre leur pratique en club, à l’intérieur et à l’extérieur, en respectant le couvre-feu désormais en vigueur à 21hIls pourront également renouer avec la compétition amateurs.

 

Pratique pour les adultes 
À cette même date, les adultes, eux, pourront reprendre la compétition en amateurs, mais uniquement à l’extérieur, dans le respect du couvre-feu. La pratique libre ou encadrée devra se poursuivre sur courts extérieurs.

 

A partir du 9 Juin pour les adultes
Dès le 9 Juin, pour les adultes, pratique et compétition amateurs seront de nouveau possibles en intérieur en club. A cette même date, le couvre-feu passera à 23h.

 

En téléchargement :

>> DÉCLINAISON DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT À PARTIR DU 19 MAI 2021
>> PROTOCOLE SANITAIRE DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES - Document Ministère chargé des Sports
>> PROTOCOLE SANITAIRE DE LA FFT POUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS EN CLUBS, STRUCTURES HABILITÉES ET COMPÉTITIONS AMATEUR 
à partir du 19 Mai 2021
>> TABLEAU DE SYNTHÉSE SANITAIRE DE LA FFT POUR LA REPRISE à partir du 19 Mai 2021
>> SITE MINISTÈRE CHARGÉ DES SPORTS 
>>ARTICLE FFT - La compétition reprend le 19 Mai  

 

RÉSUMÉS DES MESURES POUR LA PRATIQUE ET LA REPRISE DES COMPÉTITIONS AU 19 MAI 2021  

   
 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

FIN DE LA LIMITE KILOMÉTRIQUE 

Le Président de la République a précisé le 29 Avril dernier les phases successives de reprise des activités sociales et économiques en France, notamment celles relevant du champ sportif.

Dès le 3 mai 2021, les activités peuvent désormais se poursuivre :
- dans le respect du couvre-feu de 19h00 à 6h00,
- sans limitation de distance kilométrique et sans attestation en journée,
- avec autorisation des déplacements inter-régionaux,
- en extérieur exclusivement pour les activités extra-scolaires des mineurs, des PPR non scolarisés en horaires aménagés, ainsi que pour les activités des adultes,
- en extérieur et en intérieur pour les activités des publics prioritaires qui sont désormais les suivants : publics scolaires, péri-scolaires, horaires aménagés, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, plans de performance fédéraux, publics avec prescription médicale, publics avec handicap, publics en formations universitaires et professionnelles.

 

La compétition amateur reste interdite pour le moment. 

En téléchargement : 

>> DÉCLINAISON DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT DU 3 AU 19 MAI 2021
>> TABLEAU DE SYNTHÈSE FFT - 03/05/2021 : Interprétation des décisions sanitaires pour le tennis et disciplines associées, applicables à l'ensemble du territoire métropolitain

>> ARTICLE FFT  : https://www.fft.fr/actualites/pratique-sportive-fin-de-la-limite-kilometrique

 

 

RÉSUMÉS DES MESURES POUR LA PRATIQUE AU 3 MAI 2021 

   
   
 

 

 

 

 


 

 

 

 

  

 

Suite aux annonces du Président de la République, Mercredi 31 Mars, le Ministère Chargé des Sports a précisé, par la publication d’un communiqué de presse et d’un tableau, l’impact des mesures de restriction sur la pratique sportive, qui sont actuellement en vigueur, et ce pour 4 semaines, soit jusqu’au 3 Mai prochain.

PRATIQUE SPORTIVE : EXTENSION DE LA LIMITE KILOMÉTRIQUE

Depuis le 8 Avril, Le Tennis et les autres sports de plein air bénéficient désormais de mesures d’allègement des restrictions de déplacement. Il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km ou dans tout son département (au lieu de 10km jusqu’alors) pour rejoindre le club affilié au sein duquel on est licencié.

- La pratique sportive en club et structure habilitée (en extérieur) est possible pour tous publics dans tout le département ou à 30km du domicile,
- Les sportifs des catégories Espoirs, Collectifs nationaux et autres membres des PPF restent publics prioritaires avec accès aux courts et terrains couverts et extérieurs, mais doivent respecter le couvre-feu ainsi que l’échelle du département ou des 30km pour leurs déplacements, à la différence des sportifs professionnels et des SHN des catégories Elite, Sénior et Relève qui peuvent déroger au couvre-feu et n’ont pas de limitation de distance,
- Cette même distinction s’applique dans le cadre des compétitions à huis clos auxquelles ces deux catégories de sportifs participent.


Suite à cette actualité, vous trouverez en téléchargement l'ensemble des documents suivants : 

>> TABLEAU DE SYNTHÈSE FFT - 08/04/2021Interprétation des décisions sanitaires pour le tennis et disciplines associées, applicables à l'ensemble du territoire métropolitain 
>> TABLEAU DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT - 08/04/2021

>> COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DES SPORTS - 03/04/2021
>> APPLICATION DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT : SITE MINISTÈRE DES SPORTS 
>> DÉCRET n° 2021-384 DU 2 AVRIL 2021 
>> PROTOCOLE SANITAIRE FFT - 16 Janvier 2021

Ces nouvelles mesures sont le prolongement des mesures en vigueur dans les 19 départements et s’appliquent désormais à l’ensemble du territoire national.

Les clubs FFT et structures habilitées peuvent rester ouverts pour la pratique libre ou encadrée de nos disciplines, sur terrain extérieur, dans la limite des 10 km du domicile, de l’application du couvre-feu de 19h00 et dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur (2 m de distanciation).


PRATIQUE DES MINEURS 

Précision en ce qui concerne les mineurs : la pratique encadrée, exclusivement en extérieur, est toujours possible.
À ce titre, les stages (sans hébergement), les cours pour les mineurs en horaires aménagés, les écoles de tennis… sont autorisés.

 

PUBLICS PRIORITAIRES  
Les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, Plans de Performance fédéraux, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale d'activité physique adaptée APA, personnes à handicap reconnu par la MDPH) peuvent continuer à pratiquer sur courts extérieurs comme intérieurs.

À ce titre, les éducateurs sportifs encadrant ces publics ont l’autorisation de le faire en intérieur.

 

Les compétitions demeurent autorisées, à huis clos, pour les seuls publics professionnels et SHN.

>> Lien vers l'article FFT : www.fft.fr/actualites/annonces-du-31-mars-quelles-consequences-sur-la-pratique

 

 

POUR INFORMATION : Lien vers les attestations de déplacement 
 

 

 

 

 

 


 

  

Suite aux annonces du Premier ministre du Jeudi 18 Mars 2021, les conditions générales de pratique restent inchangées pour le territoire de la Ligue Occitanie de Tennis.

Aucune activité ne pourra se dérouler entre 19h00 et 6h00. 

La pratique du Tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double, est possible avec le nombre de pratiquants habituel lorsqu’il s’agit de cours collectifs encadrés, sur courts et terrains en plein air exclusivement.

Activité sportive des mineurs

Le gouvernement a décidé la reprise de l’éducation physique et sportive sur l’intégralité du territoire. Les scolaires sont donc autorisés à pratiquer dans les équipements couverts dans le respect des protocoles applicables adressés aux rectrices et recteurs par le ministère et sous réserve également de l'accord des collectivités ou gestionnaires.

Les jeunes des projets de performance régionaux et des tennis-études (ou équivalents CNED et horaires aménagés) peuvent désormais eux aussi rejouer sur courts couverts, comme c’était déjà le cas pour les sportifs de haut niveau et les projets de performance fédéraux.

Les activités physiques et sportives extra scolaires en intérieur sont toujours suspendues.

Les publics mineurs ont toujours accès à la pratique du Tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double, et y compris à l’occasion de stages, sur courts et terrains en plein air exclusivement.

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

 

Seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs.
COURRIER FFT DU 12 FÉVRIER 2021 : Précisions sur les modalités de mise en oeuvre des mesures sanitaires gouvernementales. 

Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.

En complément, les documents suivants sont en téléchargement

>> FFT - Tableau de synthèse sanitaire au 21 Mars 2021
>> FFT - Document sanitaire détaillé au 21 Mars 2021 

>> DÉCLINAISON DES DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT - version du 26 Mars 2021
>> DÉCRET n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 
(articles 42 à 44 consacrés aux pratiques sportives )

>> PROTOCOLE SANITAIRE FFT - 16 Janvier 2021

>> DISPOSITIFS D'AIDE GOUVERNEMENTAUX - Mise à jour Mars 2021
>> TABLEAU DES MESURES D'AIDES ÉCONOMIQUES D'URGENCE ET DU PLAN DE RELANCE POUR LE SPORT - Version du 15 Janvier 2021
>> Nouveau GESTES BARRIÈRES - LES AFFICHES POUR VOS CLUBS 

 

 

POUR INFORMATION : Lien vers les attestations de Déplacement "Couvre-feu".

 

 

 

 


 

 

 

Conduite à tenir en cas de symptômes COVID-19 & impact sur les WO - Communication de la FFT du 2 Octobre 2020 


Au regard de contexte actuel, une procédure spécifique afin de ne pas pénaliser les compétiteur.s.rices n’ayant pu disputer un tournoi/championnat individuel pour cause de Covid19 (testé positif, cas contact, symptômes) a été validé par la FFT. 

Si un.e joueur.se est dans l’incapacité de se présenter dans une épreuve homologuée afin de respecter les consignes sanitaires, il lui sera demandé de remplir une attestation sur l’honneur. La procédure sera la suivante :

o Le joueur envoie l’attestation sur l’honneur au juge arbitre de l’épreuve (à défaut de cette attestation, il pourra produire, s’il le souhaite un certificat médical)
o Le juge-arbitre complète cette déclaration sur l’honneur, la signe et la renvoie à son président de Commission Régionale d’Arbitrage (CRA)
o Le Président de la Commission Régional d’arbitrage instruit le dossier, vérifie la sincérité de la demande (consultation du palmarès, nombre de demande de retrait de WO pour un même joueur, etc…) et signe à son tour cette déclaration sur l’honneur.
o Une fois que la demande est vérifié et valide, elle est envoyée au service classement de la FFT par email qui supprimera le match en question dans le palmarès les deux joueurs.

A noter que les WO « classiques » contractés suite à une blessure (hors Covid-19) ne pourront pas être supprimés et seront pénalisés selon les dispositions existantes. En raison de cette situation inédite, la période de prise en compte des WO, comme pour le calcul du classement s’étend du 1er septembre 2019 au 28 Février 2021.

DÉCLARATION SUR L’HONNEUR - Wo dans une épreuve individuelle de Tennis pour cause de Covid-19 

 


Note mise à jour le : 19/05/2021 à 13:25:13 .
En complément...
A télécharger
Poster pour affichage dans les clubs (2.93 Mo)


Nos partenaires