NEWSLETTER DE LA LIGUE OCCITANIE DE TENNIS - Avril 2022

N°51/ Avril 2022

 

NEWSLETTER - AVRIL 2022    

 

ITTB 2022, une édition haute en couleurs!

 

    Sans surprise, nous revenons en détail dans cette newsletter, sur la neuvième édition des Internationaux de Tennis de Toulouse-Balma (ITTB).

Principal temps fort de l’année et de notre saison sportive, ce cru 2022 était attendu ! Tout d’abord parce qu’il marquait une sorte de « retour à la normale » après les complications apportées par la crise du Covid-19.

 

 

Folle fréquentation et affluence record sur le net…

 

    Cette édition 2022 mettait en scène des joueurs de 12 nationalités différentes. Certains venaient de loin. Comme l’américain Roy Smith, le russe Nikolaï Vilekzhanin ou encore le vietnamien Nam Hoang Ly, qui achevait sa tournée en France par une finale à Balma.

    La semaine fut marquée par une belle fréquentation jour après jour, avec des temps forts. Notamment la journée des enfants du mercredi 23. Ces derniers ont pu assister aux rencontres du tournoi, mais aussi profiter d’ateliers jeux/initiations sur nos terrains ainsi que sur ceux du Padel et du Beach tennis. Le tout sous un magnifique soleil, ponctué par un goûter en extérieur et une belle photo de famille avec les encadrants et dirigeants de la Ligue.
Côté courts, les tribunes ont souvent trouvé preneur, et les rangées de chaises installées entres les terrains n’ont guère fait figuration. Bien entendu, la quantité de spectateurs est allée crescendo avec un week-end où il aurait même fallu quelques places supplémentaires!

 

ITTB: L'édition 2022 

 

  

Quand le virtuel dépasse le réel…

 

    Ce fut encore plus vrai sur le plan virtuel! Fait marquant de cette année: la diffusion sur internet de nos matchs programmés sur le court central. Grâce à la société NGTV, nous avons pu installer une caméra fixe au-dessus du terrain. Le dispositif permettait d’accéder à la retransmission en direct. Accessible sur notre page Facebook, le système a permis d’augmenter fortement le trafic sur notre page.
Les statistiques font état de plus de 13.000 connexions uniques lors de la finale du simple.
D’autant qu’il peut y avoir plusieurs personnes devant un même écran... Hélas, impossible bien entendu de savoir combien de temps les spectateurs sont restés devant l'écran.

    Quoi qu'il en soit, nous avons même enregistré plusieurs milliers de connexions depuis le Vietnam ce dimanche 27 mars, après notre partage de la page auprès de la Fédération vietnamienne de Tennis. Plus de 10.000 connexions également le samedi, jour des 1/2 et de la finale du Double. Sur l’ensemble de la semaine, le total monte à 37 143. Et plus de 47.000 vues sur nos réseaux.

 

        

 

 

 Des locaux récompensés…

 

    Au-delà des chiffres et de la visibilité, il y a aussi la satisfaction des belles performances réalisées par des athlètes d’Occitanie. Certains ont même atteint la dernière marche. En double, on peut se féliciter de la place de finaliste atteinte par Théo Arribagé, du Stade Toulousain, avec son compagnon d’arme, Lucas Sanchez. En simple, la victoire de Kenny De Schepper a visiblement fait plaisir à beaucoup… Il faut dire que le champion, aussi irréprochable sur les courts que dans la vie, est basé tout près, à Colomiers.

 

Une belle actu en dehors du court…

 

    Mais la semaine de l’ITTB n’était pas seulement sportive. Des événements attendus ont aussi jalonné ces quelques jours passionants!
Le jeudi 24 mars, avait lieu la soirée des partenaires. L’occasion de célébrer des collaborations vitales pour le fonctionnement de la Ligue Occitanie, de remercier les entreprises qui apportent soutient, visibilité et financement pour nos activités. Et puisque nous sommes résolument tournés vers l’avenir, nous avions à coeur de relayer à cette occasion, auprès de tous ceux qui nous suivent, la signature de nouveaux partenariats. Avec Purple Campus, représentée par Philippe Poulain, son secrétaire général Occitanie, et avec la BNP Paribas, et son directeur régional Alban Marty. Le lendemain avait lieu aussi la soirée anniversaire des 50 ans du Tennis Entreprise. L'occasion de revenir sur le travail accompli en quelques décennies, pour une branche, souvent délaissée, malgré l'importance évidente du sport corporatif dans notre société régie par le monde professionnel.

 

Signature Partenariat Purple Campus      50 ans Tennis-Entreprise      Signature Partenariat BNP-Paribas

 

 

Des Champions de France en Occitanie...

 

   L'expérience est un bagage précieux, et c'est tout aussi vrai dans le sport! Comment ne pas évoquer la belle épopée de nos seniors +, du côté du Stade Toulousain et du T.C. Saint-Jean ! Chez les rouges et noirs, les + de 55 ans se sont imposés dans le Championnat de France Interclubs. L’équipe composée de Lionel Barthez, Didier Fernandes et Patrick Hagelauer, a battu en finale le club du CV1 Île-de-France. Quant à Saint-Jean, ce sont les dames qui se sont illustrées. Stéphanie Bîmes-Arbus, Séverine Rival et Marie-Pierre Tallet Verdier composent un trio de choc qui s’est imposé en + de 45 ans. Les filles sont logiquement titrées suite à un beau parcours, avec pour conclure, la finale remportée face au TCM Denain 1. Nos félicitations aux deux clubs pour ces résultats brillants !

 

 

Les compétitions en zone Méditerranée & Pyrénées

 

    La saison arrive tout doucement dans sa dernière ligne droite. Beaucoup de compétitions entrent dans leurs phases finales. N'hésitez pas à consulter nos pages concernant les épreuves nationales ou régionales, selon les catégories d'âge pour vous tenir informés des dates à ne pas manquer! Il y a notamment le championnat régional senior, et surtout, le Critérium 2022! Il débute ce 23 avril pour la zone Méditerranée. Les matchs se disputeront au centre de ligue de La Grande Motte, sous la supervision de la juge-arbitre Marie-Laurence Chabrier. 
Nous reviendrons plus en détail dans la prochaine lettre sur les compétitions disputées en zone Méditerranée et Pyrénées, ainsi que sur le début des formations, notamment le CQPET, qui est organisé la première semaine de mai pour le site de La Grande Motte.
 

 

           CentredeLigueLaGrandeMotte

 

 


Le Padel du Centre de Ligue de Balma ouvre ses portes...
 

 

    Nouveauté au Centre de Ligue à Balma… L’inauguration des pistes de Padel ayant eu lieu, place au jeu désormais ! Pour répondre à la demande, nous avons décidé la mise à disposition de nos installations, sur réservation. Depuis peu, tout licencié FFT peut venir profiter d’une session de Padel entre collègues ou amis. Via l’application Ten’up, achetez vos tickets ou vos carnets si vous êtes joueur régulier, et venez fouler nos terrains flambant neufs. Pour cela, rendez-vous sur notre site à la page suivante. Tout est détaillé ci-dessous, n’hésitez plus !

 

 

 Foire de Toulouse / Taxe d'Apprentissage

 

    Sur le plan administratif, sachez que nous avions un stand à la Foire de Toulouse 2022, organisée du 9 au 18 avril. Les visiteurs pouvaient s’y renseigner sur la majorité des infos pratiques, les coûts des licences, les clubs affiliés, les événements et compétitions, etc. C’était aussi l’occasion de venir se tester sur le court de mini-tennis installé dans les allées du nouveau Parc des Expositions MEETT à Aussonne.

Enfin, n’oubliez pas que le versement de la taxe d’apprentissage est toujours possible, jusqu’au 30 mai. Bénéficiez des avantages fiscaux correspondants, en soutenant nos centres de formation, à la Grande Motte et à Balma. Vous participerez par votre contribution à la qualité du cursus suivi par les futurs diplômés. Vous pouvez retrouver toutes les précisions sur la question sur notre page dédiée.

 


Note mise à jour le : 22/04/2022 à 12:16:16 .


Nos partenaires