L'Opération Balle Jaune permet de valoriser les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Un recyclage en 5 sets
COLLECTE DANS LES CLUBS
Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’aux centres de collecte de chaque ligue.
TOUR DE FRANCE COVED
COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des ligues. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.
BROYAGE DES BALLES
L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.
TRANSFORMATION EN SOLS SPORTIFS
Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.
PARRAINAGE DE STRUCTURES LOCALES
Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques