Exigences préalables à l’entrée dans le processus de qualification :
- Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence au moment de l’entrée en formation
- Etre âgé de 17 ans au moins au moment de l’entrée en formation
- Etre capable de justifier d’un niveau de jeu, actuel ou passé, équivalent au classement fédéral de 30/2
- Etre capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le tennis (certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis datant de moins de 6 mois ou d’une attestation de licence de la saison sportive en cours)
Descriptif du diplôme :
Le CQP Educateur Tennis participe à l'initiation au tennis, sous forme collective, de tout public jusqu'au premier niveau de compétition (indication classement FFT : 40).
- Il est capable d'assurer la sécurité d'un groupe de pratiquants lors de séances collectives d'initiation au tennis.
- Il accueille les joueurs, conduit les séances dans le but de les faire progresser et les rendre autonomes dans leur pratique.
- Il organise et anime les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives et évalue les progrès des joueurs.
- Il s'intègre dans sa structure, en maîtrise le(s) outil(s) de gestion et participe à son fonctionnement.
- Il promeut et participe à l'organisation de certains évènements de la structure.
- Il organise et développe la pratique libre des pratiquants.
- Il transmet les valeurs citoyennes et du sport auprès des différents publics.
- Il rend compte des actions menées auprès de ses référents.
Activités et compétences visées par le CQP ET :
- Bloc 1 : ACCUEIL (communication auprès des publics, relation avec les publics) : 10 heures
- Bloc 2 : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D’INITIATION : 100 heures
- Bloc 3 : DYNAMISATION (animations et promotions) : 10 heures
- Bloc 4 : INTÉGRATION (organisation, relations avec les dirigeants, travail en équipe) : 10 heures
- Bloc 5 : PROTECTION (sécurité, prévention, éducation) : 10 heures
Modalités d'évaluation :
Epreuve n°1 : rapport de stage / observation au poste de travail / entretien
Evaluation des blocs de compétences 1 (Accueil), 3 (Dynamisation), 4 (Intégration) et 5 (Protection)
- Rapport de stage :
- 10 pages maximum
- présentation de la structure, du candidat et bilan de stage
- sert de support à l’entretien
- Observation au poste de travail : le responsable de la structure et le tuteur remplissent une grille d’observation qu’ils adressent au jury le jour de la certification. Cette grille d’observation servira de support à l’entretien.
- Entretien : se déroule après la séance pédagogique
Epreuve n°2 : mise en situation sur le terrain suivie d’un entretien
Evaluation du bloc de compétence 2 (encadrement)
- Mise en situation : une séance de 45 minutes d’initiation au tennis, en cours collectifs (jeunes ou adultes)
- Entretien : 30 minutes maximum. Suit la mise en situation et porte sur :
- la séance (bilan, compétences pédagogiques et relationnelles, sécurité)
- un dossier réalisé par le candidat, présentant 2 programmes de 5 séances d’initiation au tennis, respectivement auprès de jeunes et d’adultes
Modes de financement :
- Financement club
Financement par l’AFDAS (le candidat doit être salarié du club et le club à jour de ses cotisations 2021).
- Financement personnel (prendre contact avec Sonia Dormoy 04 42 28 19 51)
Compte personnel de formation : Mon compte formation
Passerelle entre le CQP-AMT et le CQP-ET
Les titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Moniteur Tennis (CQP AMT) :
- doivent remplir les exigences préalables du CQP ET
- obtiennent de droit les blocs 1-Accueil, 3-Dynamisation, 4-Intégration et 5-Protection
- 40 heures de formation en centre et 10 heures en e-learning
- 30 heures de stage en structure auprès d’un public adulte
- validation du bloc 2 et de l’épreuve certificative n°2 avec un public adulte (dispense de la rédaction du programme de séances auprès des jeunes)