.

.
La ligue
Comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Paratennis
Beach-tennis

Les clubs
Réunion
Mayotte
Logos
Accéder à l'application

La formation

Les compétitions

L'arbitrage

Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre

Retrouvez la Ligue réunionnaise de tennis sur
Accéder au site du nouveau Roland-Garros

Consulter les offres de BNP Paribas
Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.

Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10 et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

.


PARTENARIAT AVEC CORSAIR : DES BILLETS MOINS CHERS ! La Ligue réunionnaise de tennis a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair sur la destination Réunion-Paris afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour elle-même mais aussi pour tous les titulaires réunionnais d'une licence C de la saison en cours et leurs proches, même non licenciés. Les prix proposés par Corsair dans le cadre de ce partenariat sont inférieurs à ceux affichés sur son site internet. Pour bénéficier de cette offre, le licencié et ses tiers doivent faire une demande de devis par mél à la Ligue réunionnaise de tennis à l’adresse suivante : lrtnadege@wanadoo.fr. Cette demande doit être accompagnée des dates aller-retour envisagées et de la copie numérisée des pièces d'identité. Attention ! Les tarifs préférentiels de Corsair pour le tennis réunionnais ne sont pas cumulables avec le dispositif de continuité territoriale de la Région.
Corsair
.

 Le Circuit Vacances, du 10 juillet au 8 août 2020

 Le National Amateur tennis Tour et la National Tennis Cup Junior,
qualifications du 10 juillet au 
28 juillet 2020, phase finale locale du 29 juillet au 2 août à l'AMT Saint-Pierre

 Les tournois de tennis du TC Possession, du 31 juillet au 15 août, du TC Entre-Deux (jeunes), du 7 au 16 août,
du TC Dominicain, du 7 au 30 août, et du TC Saint-Pierre (doubles), du 14 au 29 août 

 Le Championnat de doubles des clubs du 1er au 23 août 

Voir ici les recommandations liées à la phase 3 du déconfinement

Particularités : les joueurs et joueuses doivent signer un formulaire de reprise d'activité
à remettre au juge-arbitre (par voie électronique autant que possible),
le club organisateur devant, pour sa part, afficher les règles sanitaires et les gestes-barrières à respecter

.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE D'AOÛT. Lundi 3, parution du huitième classement intermédiaire le de la saison. Celui-ci concerne 188 licencié(e)s de la Réunion : 54 joueuses et 134 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont deux jeunes joueuses : Lou-Agathe Etienne, du TC Bocage, désormais 4/6, et Ely Ah-Sou, du TC Baie de Saint-Paul (5/6 [ci-dessous à gauche]) ; et, côté masculin : Théo Elma, du BOTC, désormais 4/6 [ci-dessous à droite], et Théophile Weber, du TC Etang-Salé, nouveau 5/6.

Elly Ah-Sou Théo Elma
F.F.T. BEACH TENNIS TOUR. Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement et dans la continuité du plan de soutien et de relance mis en place pour toutes ses disciplines, la FFT annonce la création du "FFT Beach Tennis Tour". Cette tournée inédite, organisée sur l’ensemble du territoire français en août, septembre et octobre, a pour but la reprise progressive du beach tennis et de sa compétition autour de 13 tournois FFT de catégorie "BT 1000", ainsi qu’un peu plus de 40 tournois FFT, allant du "FFT BT 25" au "FFT BT 500", et quelques épreuves jeunes ("FFT BT 100 J") et mixtes ("FFT BT 200 Mixte"). Avec cette première édition, les meilleurs joueuses et joueurs français de la discipline peuvent reprendre la compétition lors des week-ends d’août, septembre et octobre aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Parmi ces 13 tournois "FFT BT 1000", les plus dotés en points et récompenses, deux ont lieu à la Réunion (voir ci-contre) :
- les 1 et 2 août au Pam Beach à Saint-Pierre (voir l'affiche) ;
- les 8 et 9 août au 3B Les Brisants à Saint-Gilles-les-Bains (voir l'affiche).
Coline Buclon
CHAMPIONNAT DE DOUBLES DES CLUBS. La LRT organise, avec leur concours, un championnat de doubles des clubs dont on trouvera ici les modalités et la fiche d'inscription.

NATIONAL AMATEUR TENNIS TOUR
ET NATIONAL TENNIS CUP JUNIOR. Ces tournois organisés dans différents clubs de l'île ont lieu du 10 au 28 juillet pour leur phase qualificative et du 29 juillet au 2 août pour leur phase finale locale. Le premier concerne les hommes et les dames classés de 30/5 à 15/1 et se joue par classement dans quatre zones.: à l'AMT Saint-Pierre pour le sud, au TC Oasis pour l'ouest, au TCM Champ-Fleuri pour le nord et au TC Saint-André pour l'est. Le second, qui n'est pas un tournoi par classement mais un tournoi open, concerne les filles et les garçons de 13 et 14 ans (voir ici le règlement des deux compétitions). Phase finale nationale au Cap d'Agde du 25 au 31 octobre.
Agrandir
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 17. Nouvelle parution d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue, la cinquième de l'année 2020. Ce dix-septième numéro est consacré à l'histoire du Tennis-club de Petite-Île. Comme tous les précédents, ce numéro est rédigé et mis en pages par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion [cliquer sur l'image pour accéder à ce numéro].
Télécharger ce numéro
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JUILLET. Lundi 6, reprise des classements intermédiaires. Celui de juillet, le septième de la saison, bénéficie à 156 licencié(e)s de la Réunion : 46 joueuses et 110 joueurs. Les deux principales bénéficiaires sont deux très jeunes joueuses : Coline Buclon, du TC Saint-Pierre [photo Ph. Guillot], et Lou-Agathe Etienne, du TC Bocage, désormais 5/6. Signalons par ailleurs que les modalités du classement changeront à partir de mars 2021 : voir ici.
Coline Buclon
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 16. Nouvelle parution d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue, la quatrième de l'année 2020. Ce seizième numéro est consacré à l'histoire de l'Union sportive de la Pointe des Galets, plus connue sous son sigle USPG, le club de tennis du Port. Comme tous les précédents, ce numéro est rédigé et mis en pages par Philippe Guillot [cliquer sur l'image pour accéder à ce numéro].

PHASE 2 DU DÉCONFINEMENT. Un nouveau protocole (phase 2) de sortie de confinement dans les clubs pour le "sport loisir" a été validé par le ministère des Sports (lire ici). Applicable le 2 juin après parution du décret d'application, ses points forts sont :
- le maintien des exigences sanitaires (distanciation physique et gestes barrières) ;
- l'autorisation du jeu en double avec au moins 1 m. 50 de distance entre deux joueurs ;
- l'autorisation des cours collectifs et écoles de tennis avec au maximum un enseignant professionnel et six pratiquants par court ;
- l'autorisation d’utiliser le club house ;
- l'existence d'un protocole spécifique pour les cordeurs de raquettes ;
- le maintien de la fermeture des vestiaires collectifs.
Télécharger ce numéro
Cédric Dupuy

NOMINATIONS. La Ligue réunionnaise de tennis vient de procéder à deux importantes nominations : 

- celle tout d'abord d'un nouvel entraîneur de ligue en la personne de Cédric Dupuy [photo de gauche] (lire "La ligue réunionnaise de tennis a choisi son nouvel entraîneur") ;

- et celle d'un préparateur mental, Laurent Dominique [photo de droite] (lire "Un préparateur mental à la Ligue réunionnaise de tennis").

.

.

.

FORMATIONS DE J.A.T. ET JOURNÉE DE L'ARBITRAGE REPORTÉES. En raison de la crise sanitaire, les formations de JAT1 et JAT2 prévues en mai et juin sont reportées. Il en est de même pour la journée de l’arbitrage qui devait avoir lieu le 23 mai.

Laurent Dominique
REPRISE PROGRESSIVE DANS LES CLUBS. Cette reprise s’inscrit à compter du 11 mai dans un cadre strict et non compétitif sous les contraintes suivantes :
   - désignation d’un référent Covid dans le club ;
   - réservation en ligne uniquement ;
   - club-house et vestiaires interdits au public ;
   - pratique du simple en jeu libre (pratique du double non autorisée) ;
   - les joueurs doivent arriver en tenue et avec leur propre gel hydroalcoolique ;
   - changement de côté à chaque côté opposé du filet ;
   - utilisation uniquement de ses propres balles, marquées et différenciée ;
   - les joueurs doivent entrer un à un sur le court dans les 5 minutes avant le début de la réservation et repartir 5 minutes avant la fin ;
   - pas de poignée de main ;
   - les joueurs doivent nettoyer le banc ou la chaise avec une lotion et du papier fournis par le club ;
   - deux mètres de distance entre chaque joueur et chaque banc ;
   - cours individuel autorisé (seul l’enseignant peut ramasser les balles) ;
   - pas d’accompagnateur dans l’enceinte du club.
Les clubs doivent communiquer à l’ensemble de leurs adhérents :
   1. le protocole de sortie de confinement FFT ;
   2. le formulaire de reprise d’activité à retourner signé avant de pénétrer sur les courts.
NB. Toute décision de réouverture d'un club doit être validée par le comité directeur qui mandatera son président afin d’y procéder dans le respect des consignes gouvernementales et fédérales. 
Dans le même ordre d’idées, les clubs utilisant les installations du domaine public d’une collectivité territoriale doivent avoir l’autorisation du maire ou du président de la communauté de communes du territoire.
Enfin, pour favoriser la reprise, la Ligue réunionnaise accompagne la réouverture des clubs en les dotant de 10 litres de solutions hydro-alcooliques (SHA) chacun.
CAMPAGNE A.N.S. : REPORT DE LA DATE-LIMITE D’ENREGISTREMENT DU DOSSIER. La campagne 2020 de l'Agence nationale du sport a été lancée il y a quelques jours. Voir à ce propos le courrier envoyé le 21 mars par le secrétaire général de la LRT aux président(e)s des clubs. Toutefois, à la demande de la Fédération auprès de l’ANS, un report de la date-limite d’enregistrement des dossiers sur le "compte asso" du 30 avril au 31 mai 2020 a été accepté au regard des aides financières liées aux actions relatives au projet sportif fédéral.
PROJETS-CLUBS. Vous trouverez en pièces jointes : 
- un courrier expliquant les modalités des projets 2020 ainsi que les pièces nécessaires ;
- un tutoriel pour l'adhésion au Cosmos ;
- et le dossier, au format pdf modifiable, des projets-clubs 2020.
MESURES DE COMPENSATION POUR LES MONITEURS "LIBÉRAUX". Comme pour les salariés des clubs, l'Etat prévoit des mesures en faveur des moniteurs qui exercent leur activité dans un cadre libéral (travailleur indépendant, auto-entrepreneur)afin de compenser leur perte de revenus à la suite de la fermeture de nos clubs de tennis. Voir ici deux documents relatifs à l'aide exceptionnelle du Fonds de Solidarité en raison de la pandémie de Covid 19 concernant les questions les plus fréquemment posées à ce propos et la demande d'aide auprès du Fonds de soutien.
CLASSEMENT BLOQUÉ. La Fédération française de tennis a décidé de bloquer le classement des joueurs et des joueuses à l’issue du dernier classement mensuel calculé en mars. S’il y a reprise des compétitions, le classement mensuel sera à nouveau calculé et cela jusqu’à la fin de la saison, permettant ainsi aux joueurs et aux joueuses ayant le nombre de points suffisants de monter au classement mais, en aucun cas, de descendre.
CHÔMAGE PARTIEL. En cette période de crise sanitaire, la Ligue réunionnaise de tennis est aux côtés des clubs pour les accompagner dans leurs démarches. Ci-joint le courrier du secrétaire général de la LRT aux président(e)s des clubs relatif au chômage partiel de leurs personnels salariés. 
.
Report des tournois internationaux de beachtennis
.
Considérant toutes les difficultés auxquelles nous aurions à faire face et :
- afin d’éviter de prendre la responsabilité d’une possible transmission internationale du coronavirus,
ce qui serait un véritable désastre pour l’image du beachtennis,
- pour la sécurité des joueurs, des organisateurs et du public,
- pour la stabilité financière des clubs qui pourrait être très impactée
par une annulation de dernière minute décidée par le gouvernement ou la préfecture,
les organisateurs des deux gros tournois réunionnais ont décidé de les reporter à la fin de l'année,
à savoir du 21 au 25 octobre pour l'Open des Brisants ”Sand series” et du 28 octobre au 1er novembre pour l'ITF 10 000 $ du Pam Beach.
.






.


Informations précédentes >
.
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou sur Flickr, mais uniquement pour un usage privé.


Haut de page