.

.
La ligue
Comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Paratennis
Beach-tennis

Les clubs
Réunion
Mayotte
Logos
Accéder à l'application


La formation

Les compétitions

L'arbitrage

Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre

Retrouvez la Ligue réunionnaise de tennis sur
Accéder au site du nouveau Roland-Garros

Consulter les offres de BNP Paribas
Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.

Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10 et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

Compteur Global
.
L'actualité nationale et internationale du tennis

Les bureaux de la Ligue sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre
Voir ici les informations relatives à l'organisation administrative de la LRT pendant le confinement
PARTENARIAT AVEC CORSAIR : DES BILLETS MOINS CHERS ! La Ligue réunionnaise de tennis a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair sur la destination Réunion-Paris afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour elle-même mais aussi pour tous les titulaires réunionnais d'une licence C de la saison en cours et leurs proches, même non licenciés. Les prix proposés par Corsair dans le cadre de ce partenariat sont inférieurs à ceux affichés sur son site internet. Pour bénéficier de cette offre, le licencié et ses tiers doivent faire une demande de devis par mél à la Ligue réunionnaise de tennis à l’adresse suivante : lrtnadege@wanadoo.fr. Cette demande doit être accompagnée des dates aller-retour envisagées et de la copie numérisée des pièces d'identité. Attention ! Les tarifs préférentiels de Corsair pour le tennis réunionnais ne sont pas cumulables avec le dispositif de continuité territoriale de la Région.
Corsair
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE E-TENNIS. Le premier championnat de France individuel d'e-tennis est organisé cette année par la Fédération. Il utilise le jeu vidéo "Tennis world tour, Roland-Garros edition" sur la console Sony Playstation 4 à l'exclusion de tout autre jeu et de tout autre support. La finale aura lieu à Paris le 16 mai. La Réunion y aura droit à un représentant. Celui-ci sera issu des qualifications qui auront lieu début mai sous la forme d'un TMC ouvert à 24 joueurs ou joueuses maximum à raison d'un représentant par club maximum dont le nom est à communiquer à la Ligue le 20 avril au plus tard. Voir ici le règlement.

PROJETS-CLUBS. Vous trouverez en pièces jointes : 
- un courrier expliquant les modalités des projets 2020 ainsi que les pièces nécessaires ;
- un tutoriel pour l'adhésion au Cosmos ;
- et le dossier au format pdf modifiable des projets-clubs 2020.

MESURES DE COMPENSATION POUR LES MONITEURS "LIBÉRAUX". Comme pour les salariés des clubs, l'Etat prévoit des mesures en faveur des moniteurs qui exercent leur activité dans un cadre libéral (travailleur indépendant, auto-entrepreneur)afin de compenser leur perte de revenus à la suite de la fermeture de nos clubs de tennis. Voir ici deux documents relatifs à l'aide exceptionnelle du Fonds de Solidarité en raison de la pandémie de Covid 19 concernant les questions les plus fréquemment posées à ce propos et la demande d'aide auprès du Fonds de soutien.
Agrandir
CLASSEMENT BLOQUÉ. La Fédération française de tennis a décidé de bloquer le classement des joueurs et des joueuses à l’issue du dernier classement mensuel calculé en mars. S’il y a reprise des compétitions, le classement mensuel sera à nouveau calculé et cela jusqu’à la fin de la saison, permettant ainsi aux joueurs et aux joueuses ayant le nombre de points suffisants de monter au classement mais, en aucun cas, de descendre.
La Fédération française de tennis a pris la décision d'annuler les championnats de France
qui devaient avoir lieu en juin, juillet et août, à l’exception de ceux des 11-12 et des 13-14 ans.
En conséquence, cette année, les championnats de ligue en cours ou à venir, s'ils peuvent encore avoir lieu,
ne pourront pas être qualificatifs pour les championnats de France.

NB. Les ligues et comités restent souverains pour leurs événements sportifs locaux.

Dans le contexte actuel, il ne nous est pas possible de programmer un quelconque report
ou d'annuler les compétitions prévues au calendrier sportif de la LRT.

Une décision sera prise à la levée du confinement.
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE A.N.S. La campagne 2020 de l'Agence nationale du sport est lancée. Voir à ce propos le courrier du secrétaire général de la LRT aux président(e)s des clubs. 
CHÔMAGE PARTIEL. En cette période de crise sanitaire, la Ligue réunionnaise de tennis est aux côtés des clubs pour les accompagner dans leurs démarches. Ci-joint le courrier du secrétaire général de la LRT aux président(e)s des clubs relatif au chômage partiel de leurs personnels salariés. 
Communiqué de la Fédération française de tennis
.
Le tournoi de Roland-Garros 2020 se jouera du 20 septembre au 4 octobre

La crise sanitaire liée au Covid-19 touche l’ensemble des populations. Afin de garantir la santé et la sécurité de tous ceux qui étaient engagés dans la préparation du tournoi, la Fédération française de tennis a pris la décision d’organiser l’édition 2020 de Roland-Garros du 20 septembre au 4 octobre 2020.
Si personne aujourd’hui ne peut prévoir quelle sera la situation sanitaire le 18 mai prochain, les mesures de confinement en vigueur rendent impossible sa préparation et, par conséquent, son organisation aux dates initialement prévues. 
En effet, pour préserver de façon responsable la santé de ses salariés, de ses prestataires et fournisseurs pendant la période de préparation, la FFT a décidé de retenir le seul scénario qui conciliera organisation du tournoi en 2020 et lutte contre le Covid-19.
A ce moment de son histoire, et alors que les travaux de modernisation de son stade rendent possible l’organisation du tournoi à cette période, la FFT a tenu à préserver l’édition 2020. Le tournoi de Roland-Garros se jouera du 20 septembre au 4 octobre.
Cette décision est prise tant pour la communauté des joueuses et des joueurs professionnels de tennis dont l’année 2020 aura tant été compromise que pour les passionnés de tennis et de Roland-Garros.
« C’est une décision difficile mais courageuse que nous avons prise en cette période EXCEPTIONNELLE et évolutive depuis ce week-end. Nous agissons en responsabilité, nous devons être solidaires les uns des autres dans ce combat pour la sécurité sanitaire de tous », explique Bernard Giudicelli, président de la FFT.
Les billets déjà réservés pourront être soit remboursés, soit échangés compte tenu des nouvelles dates de Roland-Garros 2020. Les modalités pratiques feront l'objet d'une communication ultérieure.
.
A propos de Roland-Garros
Pour les amoureux du sport, comme pour le grand public, Roland-Garros est un rendez-vous incontournable. Près de 520 000 spectateurs ont assisté à l’édition 2019. Roland-Garros a été diffusé sur 222 territoires à travers la planète, conférant au tournoi sa dimension d’événement sportif mondial de toute première importance. Organisé par la Fédération française de tennis, Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem à se disputer sur terre battue, l’une des surfaces les plus anciennes et les plus nobles de l’histoire du tennis.
.
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 15. Nouvelle parution d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue, le troisième de l'année 2020. Ce quinzième numéro est consacré à l'histoire du Tennis-club d'Entre-Deux. Comme tous les précédents, ce numéro est rédigé et mis en pages par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion [cliquer sur l'image pour télécharger ce numéro].
Télécharger le numéro 4
.
Report des tournois internationaux de beachtennis
.
Considérant toutes les difficultés auxquelles nous aurions à faire face et :
- afin d’éviter de prendre la responsabilité d’une possible transmission internationale du coronavirus,
ce qui serait un véritable désastre pour l’image du beachtennis,
- pour la sécurité des joueurs, des organisateurs et du public,
- pour la stabilité financière des clubs qui pourrait être très impactée
par une annulation de dernière minute décidée par le gouvernement ou la préfecture,
les organisateurs des deux gros tournois réunionnais ont décidé de les reporter à la fin de l'année,
à savoir du 21 au 25 octobre pour l'Open des Brisants ”Sand series” et du 28 octobre au 1er novembre pour l'ITF 10 000 $ du Pam Beach.
.
DEUX TOURNOIS INTERNATIONAUX POUR LES 14 ANS ET MOINS À LA RÉUNION
La Confédération africaine de tennis et la LRT ont organisé deux étapes du circuit africain ITF/CAT des jeunes de 14 ans et moins à la Réunion :
- La première, les Ti' Docks, du 9 au 12 mars à l'USPG, au Port
(grade 3, qualifications le 8) ; voir ici les tableaux finals des simples filles (victoire de la Réunionnaise Carla Tanguy) et garçons, des doubles filles et garçons.
- La seconde, Ti' Bourbon, du 12 au 15 mars au BOTC, à Saint-Denis (grade 2, qualifications le 11) ; voir ici les tableaux finals des simples filles (victoire de Carla Tanguy devant Ely Ah-Sou) et garçons qui ont pu se terminer. En revanche, les doubles ont dû être arrêtés en raison de la pandémie de coronavirus.
Les U14 de la Réunion
Voir ici les deux tournois en images [© Frédéric Péria-Simbin]
et les "Règles et règlements du Circuit africain individuel des 14 ans et moins 2020".
RAQUETTES F.F.T. Cette compétition par équipes est organisée chaque année par la Ligue pour les dames n'ayant jamais été mieux classées que 30/4 (voir l'affiche ci-contre et le règlement des Raquettes FFT). Elle a eu lieu cette année au TC Bocage dimanche 8 mars à partir de 8 heures 30 et a abouti à la victoire du TC Saint-Pierre quise qualifie ainsi pour jouer la phase finale nationale au TCJA Saint-Malo du 18 au 20 septembre.
En revanche, la compétition semblable prévue pour les adolescentes de 11 à 16 ans n'a pas pu avoir lieu faute de combattantes.

Ci-dessous, retour en images sur cette compétition [photos Véronique Brézé]

Accéder à l'album
Agrandir
FORMATION DE RAMASSEURS DE BALLES. Voici les dates de cette formation :
- samedi 29 février de 14 heures 30 à 17 heures 30 à l'AS Sécurité Sociale ;
- dimanche 1er mars de 9 heures à 15 heures 30 à l'AS Sécurité Sociale ;
- dimanche 22 mars de 9 heures 30 à 15 heures 30 (lieu à définir).
- samedi 28 mars de 14 heures 30 à 17 heures 30 (lieu à définir).

CORONAVIRUS. Pour la complète information de tous, le ministère des Sports adresse à l’ensemble du mouvement sportif français le document à lire ici qui apporte des précisions détaillées sur l’ensemble des questions que l'on peut se poser sur la situation sanitaire actuelle et ses conséquences. Les internautes sont invités à le lire avec attention et à suivre les recommandations qui y sont mentionnées. Informations régulièrement actualisées sur https://www.fft.fr/information-coronavirus.
Agrandir
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE MARS. Lundi 2, publication du sixième classement intermédiaire de la saison. 218 compétiteurs (62 joueuses et 156 joueurs) voient leur classement progresser. Principaux bénéficiaires.: Emilie Tessanne [photo Ph. Guillot], du TC Saint-Pierre, de retour à 3/6, classement qu'elle avait déjà atteint en 2015, son frère Benjamin Tessanne, du TC Dionysien, et Théo Elma, du BOTC, désormais 5/6 tous les deux.

NOUVEAUX D.E. Fin février, la Réunion compte trois nouveaux enseignants de tennis titulaires du DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) : Laurent Lehoullier (TCM Tampon), Cyril Respaut (BOTC) et Mathias Thiolica (TC Saint-André).
Emilie Tessanne
TROPHÉE DES DAMES. Organisée par la Ligue à partir du 17 février pour les dames n'ayant jamais été mieux classées que 30/4, cette compétition individuelle se déroule en deux phases (voir l'affiche ci-contre) :
- du 17 au 23 février, une première phase par poules et par zones géographiques ;
- du 24 février au 1er mars, une phase finale au Tennis-club Dionysien.
Cette année, 20 joueuses ont participé à cette compétition sous la houlette de Françoise Doucet, juge-arbitre. La victoire revient à Audrey Ah-Cheung, du TC Dominicain, devant Judith Payet-Dubourg, du TC Saint-Pierre (voir ici tous les résultats).
Agrandir
Accéder à l'album < Ci-contre, la remise des prix en images
[photos Richard Fong-Kiwok & V. Brézé].
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 14. Nouvelle parution d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue, le deuxième de l'année 2020. Ce quatorzième numéro est consacré à l'histoire d'un club méconnu et un peu à part eu égard à sa situation géographique à proximité de l'aérogare de Gillot, à Sainte-Marie, à son caractère omnisports qui fait que le tennis n'est qu'une activité parmi de nombreuses autres et à son recrutement dans des professions où l'on ne reste pas longtemps à la Réunion. Il s'agit de l'Association sportive et culturelle de l'Aviation civile, autrement dit de l'ASCAC [cliquer sur l'image pour télécharger ce numéro].
Télécharger le numéro 4
FORMATION "TENNIS-SANTÉ" AU H.A.T. Jeudi 6, une vingtaine de participants (enseignants principalement) se sont retrouvés à L'Hermitage pour la première partie de cette formation qui doit permettre aux enseignants agréés de prendre en charge des patients sur ordonnance médicale. Cette formation était animée par le trinôme "santé" de la Ligue : Thierry Prieur, médecin de la Ligue, Cédric Dupuy, entraîneur-formateur, et Hubert Hoarau, conseiller en développement. Une seconde journée de formation est prévue jeudi 13.

La formation en quelques images [photos Thierry Prieur] >
Accéder à l'album
RADIATIONS. Mardi 4, le comité directeur de la Ligue a procédé à la radiation de trois clubs : Cap Tennis, récemment créé à Saint-Denis et qui n'a jamais décollé, le Club Météo, qui a longtemps vivoté sans vraiment se développer, et l'ASER-EDF (Association sportive des électriciens de la Réunion-Electricité de France).
Avec ce dernier club né en 1954, 
situé à Saint-Denis, tout à côté du BOTC, et doté de deux courts, d'une piscine et d'un grand club house [photo Ph. Guillot], c'est un pan de l'histoire du tennis à la Réunion qui disparaît. Il s'appelait alors Tennis-club Bourbon-Lumière Sport (TCBLS) et a fait partie des pionniers de notre sport, changeant de dénomination en 1964 quand EDF a fédéré toutes les entreprises de production d'électricité de l'île. Ainsi, le 15 décembre 1960, le TCBLS a-t-il fait partie des six clubs membres d'une « Fédération départementale de tennis » provisoire qui allait se transformer, trois ans plus tard, en Ligue réunionnaise de lawn-tennis, devenue en 1984 Ligue réunionnaise de tennis.
L'ASER-EDF
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE FÉVRIER. Lundi 3, publication du cinquième classement intermédiaire de la saison 2020. 151 compétiteurs (28 joueuses et 123 joueurs) voient leur classement progresser. Principaux bénéficiaires.: la championne de la Réunion 2019 des 11-12 ans, Lou-Agathe Etienne [photo Ph. Guillot], du TC Bocage, désormais classée 15, et Loïc Frappat, du TC Dominicain, de retour à ce même classement.
Lou-Agathe Etienne
FORMATION "TENNIS-SANTÉ". Enjeu de santé publique, le sport-santé est une priorité du ministère des Sports et de la FFT. Il figure désormais dans la nouvelle loi "Santé" qui reconnaît dans les activités physiques et sportives un facteur fondamental de santé publique et une véritable thérapeutique dans un grand nombre de pathologies. A ce titre, la Ligue réunionnaise de tennis, en lien avec la FFT, s’intègre dans ce dispositif à travers la promotion et le développement d’une offre adaptée du tennis ayant pour objectif d’être considérée comme faisant véritablement partie du traitement de la maladie.
Pour déployer le « tennis santé bien-être » au sein de notre territoire, le trinôme de ligue formé par la FFT en 2019 et constitué d’un médecin, d’un enseignant diplômé d’Etat et du conseiller en développement de la Ligue, propose aux enseignants une formation « tennis 
santé bien-être » les jeudis 6 et 13 février 2020 de 8 heures 30 à 14 heures 30 au club de l’Hermitage (HAT), 32 rue des Maldives, 97 434 Saint-Gilles-les-Bains, cette formation et les déjeuners correspondants étant pris en charge par la Ligue.
Les enseignants bénéficiaires de cette formation seront détenteurs du label fédéral « 
tennis santé bien-être » (TSBE) et leurs clubs respectifs éligibles aux aides publiques qui en découlent.
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 13. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, démarre l'année 2020 avec son treizième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot. Ce numéro est consacré à l'histoire du club le plus isolé de l'île qui est en même temps celui qui bénéficie du plus beau décor dont puisse rêver un joueur ou une joueuse de tennis, le Club de tennis de Cilaos, aujourd'hui dans sa 42e année [cliquer sur l'image pour télécharger ce numéro].
Télécharger le numéro 4
A. Guezello, R. Gasquet & M. Emier
P'TITS BOUCHONS. Deux de nos très jeunes espoirs ont effectué un long déplacement en métropole, à Talence plus précisément, pour pariciper, du 3 au 5 janvier, à un tournoi multichances interrégional réservé au enfants nés en 2011, Les Ptits Bouchons. Encadrés par Emmanuel Brard, le conseiller technique régional, Axel Guezello, du TC Dominicain, et Malo Emier, de l'Hermitage AT, sur la lancée du Top Jeunes auxquels ils avaient participé la semaine précédente, terminent respectivement à la troisième et à la neuvième places en simple et reviennent avec des étoiles dans les yeux et une seule envie : recommencer l'expérience...

Alex Guezello et Malo Emier au début du tournoi. >

 < Les mêmes le 7 janvier avec Richard Gasquet.

[cl. Fr. Guezello]
Alex Guezello & Malo Emier
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JANVIER. Lundi 6, publication du quatrième classement intermédiaire de la saison 2020. 125 compétiteurs (25 joueuses et 100 joueurs) voient leur classement progresser. Principal bénéficiaire.: Ludovic Bertin (TCM Tampon), de retour à 4/6 [photo Ph. Guillot].
Ludovic Bertin
COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. La cinquième édition de cette compétition par équipes réservée aux joueurs nés en 1960 et avant et disponibles du lundi au vendredi matin se déroule à partir du 6 janvier 2020. Le calendrier est à consulter dans la Gestion sportive. Rappelons que :
1. les dates qui y figurent sont des dates-butoirs avant lesquelles il est recommandé de jouer les rencontres prévues, ceci afin que la première partie de la compétition se déroule régulièrement tout au long des mois de janvier à avril ;
2. la composition des équipes est libre du moment qu'elle respecte le règlement.

Ci-dessous, un rappel du palmarès chez les hommes. Jusqu'à présent, la seule édition féminine qui ait pu se dérouler a eu lieu en 2016 et est revenue au BOTC.
 Editions Vainqueur Finaliste
 2019 TC Etang-Salé TC Petite-Île
 2018 TCM Champ-Fleuri 1 TC Saint-Pierre
 2017 TC Etang-Salé Sainte-Marie TC
 2016 ASPTT TC Dominicain 1






.


Informations précédentes >
.
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou sur Flickr, mais uniquement pour un usage privé.


Haut de page