.

.
La ligue
Comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Paratennis
Beach-tennis

Les clubs
Réunion
Mayotte
Logos
Accéder à l'application

La formation

Les compétitions

L'arbitrage
Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre

Retrouvez la Ligue réunionnaise de tennis sur

Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.

Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10
et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

.



PARTENARIAT AVEC CORSAIR : DES BILLETS MOINS CHERS ! La Ligue réunionnaise de tennis a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair sur la destination Réunion-Paris afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour elle-même mais aussi pour tous les titulaires réunionnais d'une licence C de la saison en cours et leurs proches, même non licenciés. Les prix proposés par Corsair dans le cadre de ce partenariat sont inférieurs à ceux affichés sur son site internet. Pour bénéficier de cette offre, le licencié et ses tiers doivent faire une demande de devis par mél à la Ligue réunionnaise de tennis à l’adresse suivante : lrtnadege@wanadoo.fr. Cette demande doit être accompagnée des dates aller-retour envisagées et de la copie numérisée des pièces d'identité. Attention ! Les tarifs préférentiels de Corsair pour le tennis réunionnais ne sont pas cumulables avec le dispositif de continuité territoriale de la Région.
Corsair

.
Le Préfet de la Réunion a décidé "l’interdiction de toutes les compétitions,
rencontres et manifestations sportives pour toutes les disciplines" jusqu'au mardi 20 avril minimum

Voir le courrier du président de la Ligue aux président(e)s des clubs,
les arrêtés préfectoraux
2021-471 prescrivant les mesures générales nécessaires pour limiter la circulation du Covid 19
dans le département de la Réunion

et 2021-472 portant interdiction de tout déplacement de personnes pour limiter la propagation du Covid 19
dans le département de la Réunion dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

.


RECOMMANDATIONS SANITAIRES POUR LA RENTRÉE SPORTIVE >

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Serge Rambaud
des suites d'une longue maladie.

Avec sa disparition, c'est une figure du tennis réunionnais qui nous quitte.
Il fut en effet longtemps membre du comité directeur de la Ligue.

Il a été par ailleurs président du Tennis-club de La Possession de 2009 à 2016
dont il dirigea le tournoi open pendant plusieurs années.
Il fut l'un des grands artisans du développement du tennis dans cette commune
et notamment du déménagement du club à Moulin-Joli en 2013.

Serge Rambaud
[© Ph. Guillot]
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 20. En raison du couvre-feu et des autres restrictions liées à l'épidémie de Covid, les compétitions ne peuvent pas avoir lieu. Il n'en reste pas moins qu'on peut toujours jouer au tennis au sein des clubs. Un un mot, la vie continue... Une bonne raison pour s'intéresser à nos clubs. Ce mois-ci, notre lettre d'information, Un club, une histoire, s'intéresse à un club à part dans le paysage tennistique local : la section "tennis" du Club sportif et artistique des armées Lambert. Ce vingtième numéro est rédigé et mis en pages par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion [cliquer sur l'image pour accéder à ce numéro].

COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. La sixième édition de cette compétition par équipes réservée aux joueurs nés en 1961 et avant et disponibles du lundi au vendredi matin doit se dérouler dans les semaines à venir, du moins si les conditions sanitaires le permettent. Rappelons que :
1. les dates qui figureront dans le calendrier (à consulter dans la Gestion sportive quelques jours avant) sont des dates-butoirs avant lesquelles il est recommandé de jouer les rencontres prévues, ceci afin que la première partie de la compétition se déroule régulièrement tout au long des mois de février à mai (la phase finale aura lieu en juin) ;
2. la composition des équipes est libre du moment qu'elle respecte le règlement.

Important : dans le contexte actuel d'épidémie de Covid-19, les clubs participants devront impérativement se conformer aux conditions sanitaires en vigueur dans le département, notamment le huis clos des rencontres et le respect des gestes-barrières.
Télécharger ce numéro
RAMASSEURS DE BALLES. La formation de ramasseurs de balles pour Roland-Garros 2021 destinée aux enfants, filles et garçons, nés entre 2005 et 2008 prévue pour le dimanche 21 février de 9 heures à 16 heures à l'ATCN (Commune-Primat) pour le nord et dimanche 28 février au TC Saint-Louis pour le sud est reportée à de nouvelles dates qui seront communiquées ultérieurement. Toutes les inscriptions reçues avant le 4 décembre 2020 (date-limite d'inscription initialement prévue) restent valides. Les inscriptions sont ouvertes pour de nouveaux candidats éventuels jusqu'au jeudi 18 février inclus (fiche d'inscription). Une convocation sera envoyée à l'adresse mél des candidats inscrits.
Les participants devront apporter une casquette, une bouteille d'eau et un sandwich et se conformer aux gestes-barrières, notamment en portant leur masque en-dehors des courts et en respectant les distances physiques minimales lors de leur repas.
J.A.E. 1. Dimanche 14 février de 9 à 17 heures au TC Dionysien ou au TC Saint-Pierre, au choix des candidats, formation 2021 de juges-arbitres de compétitions par équipes. Examen dimanche 7 mars de 9 à 11 heures dans les mêmes clubs.
ÉLECTION À LA F.F.T. Samedi 13 février, lors de l'assemblée générale élective de la Fédération française de tennis qui s’est tenue en visioconférence, la liste "Ensemble pour un autre tennis" a obtenu la majorité des suffrages des délégués du tennis français. En conséquence, sa tête de liste, Gilles Moretton, devient le nouveau président de la FFT pour quatre ans, et le quinzième de l'Histoire. Le président du TCMT et membre du comité directeur de la Ligue, Jean-Philippe Baguet, candidat sur sa liste, intègre le Conseil supérieur du tennis.

RASSEMBLEMENT
. Cédric Dupuy, entraîneur de ligue, organise dans les clubs alternativement dans le nord et dans le sud des rassemblements pour les enfants qui débutent dans le tennis. Samedi 13 février, c'est l'ASPTT qui accueillait ce rassemblement destiné aux garçons de niveau rouge, un rassemblement également encadré par l'enseignant du club, Nicolas Dubau [ci-contre,
photo I. Normandin].
Agrandir
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 19. Première parution de l'année d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue : après celles du TC Possession, ce dix-neuvième numéro nous fait revivre les aventures d'un autre club de l'ouest, le Club de pelote basque et de tennis de Saint-Leu. Ce numéro est rédigé par Philippe Guillot avec la collaboration de Christophe Alavoine, président de ce club de 2004 à 2020, et mis en pages comme les précédents par le premier nommé, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion [cliquer sur l'image pour accéder à ce numéro].
Télécharger ce numéro
CONFÉRENCES-DÉBAT. Au programme de ces deux conférences de Laurent Dominique, la première le 29 décembre au Tennis-club Dionysien de 17 à 19 heures, la seconde le lendemain au Tennis-club Dominicain, à L'Etang-Salé-les-Hauts, aux mêmes heures : "L'accompagnement psychologique familial chez le jeune joueur de tennis" (plus de détails sur l'affiche ci-contre). Quarantaine personnes environ, en majorité des parents, y ont participé.
Agrandir
ÉTATS GÉNÉRAUX. Samedi 12 décembre, à l'espace "séminaires" de Tamarun, à La Saline-les-Bains, ces états généraux du tennis, inédits à la Réunion, ont rassemblé près de 80 dirigeant(e)s et enseignant(e)s des clubs de l'île afin de définir avec le nouveau comité directeur de la Ligue les modalités de mise en œuvre de son programme. Quatre thèmes ont été abodés en autant d'ateliers.:
1. homogénéisation et identification de la pratique (calendriers, nouveaux formats, circuits rouge, orange et vert, tournois open et internes, etc.) ;
2. développement des clubs (typologies des aides et modalités d'attribution, projet "De la cour aux courts", plan padel, etc.) ;
3. programme sportif des jeunes (identification des jeunes suivis par la Ligue, calendrier des déplacements, statuts des enseignants, etc.) ;
4. préparations physique et mentale.

Les états généraux en images >
Accéder à l'album
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 18. Après une longue interruption, nouvelle parution d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue, la sixième de l'année 2020. Ce dix-huitième numéro nous amène dans l'ouest, au Tennis-club de La Possession. Comme tous les précédents, ce numéro est rédigé et mis en pages par Philippe Guillot [cliquer sur l'image pour accéder à ce numéro].
Télécharger ce numéro
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Samedi 7 novembre, à partir de 14 heures à la Maison régionale des Sports, à Saint-Denis, a eu lieu l'assemblée générale de la LRT pour la saison 2020, une AG qui devait élire le nouveau comité directeur et qui, notamment de ce fait, aura duré plus de cinq heures. Ordre du jour chargé en effet avec l'approbation (unanime) du compte rendu de la précédente AG, les traditionnels rapports moral de la présidente sortante, Marie-Thérèse Lefèvre, d'activités du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, et financier, du trésorier, Rémi Coumau, suivis de celui du commissaire aux comptes et de la présentation du budget prévisionnel pour la saison 2021, tous approuvés à l'unanimité. Il a ensuite été répondu à de nombreuses questions diverses émanant principallement des présidents du TC Possession, Frédéric Forgeard, et du TCM Tampon, Jean-Philippe Baguet, puis à une modification des statuts de la Ligue.  
L'élection d'un nouveau comité directeur a eu lieu ensuite, opposant la liste "Agir et gagner 2024 Réunion-Mayotte" menée par Jean-Yves Dennemont à la liste "Ensemble à la Réunion et à Mayotte pour un autre tennis" menée par Jean-Philippe Baguet. Sous la surveillance attentive de la commission des Litiges chargée de s'assurer de son bon déroulement (voir ici ses avis de conformité concernant les listes de candidats au comité directeur et les listes de délégués), c'est la première nommée qui l'emporte avec 159 voix contre 71, ce qui lui donne 25 sièges contre 4. Restait enfin à élire les trois délégués de la Réunion devant participer à l'assemblée générale de la FFTJean-Yves Dennemont, le nouveau président de la LRT, Jean-Pierre Ah-Kiam et Rémi Coumau.

En haut, l'AG en images [cl. Philippe Guillot]
et, ci-contre, avec Marie-Thérèse Lefèvre, la présidente sortante [cl. V. Brézé] >
L'AG en images
M.-Th. Lefèvre & J.-Y. Dennemont
CLASSEMENT DE NOVEMBRE. Lundi 2, parution du troisième classement de la saison 2021. Celui-ci concerne 285 licencié(e)s de la Réunion : 69 joueuses et 216 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont, du côté des dames, Bertille Landry, nouvelle joueuse du BOTC, de retour à -2/6 après une saison à 0, et du côté des messieurs, Nicolas Langdu TCM Tampon [photo Ph. Guillot], nouveau 3/6.
Nicolas Lang
CLASSEMENT D'OCTOBRE. Lundi 5, parution du deuxième classement de la saison 2021. Celui-ci concerne 120 licencié(e)s de la Réunion : 29 joueuses et 91 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont, du côté des messieurs, Jérémy Chartondu TCM Tampon [photo Ph. Guillot], de retour à 2/6, et du côté des dames, Andraina Voavy, du TC Dominicain, désormais classée 4/6.

LE BEACH REUNIONNAIS DANS TENNIS-INFO. Dans son numéro d'octobre, le 525, page 36, la revue de la Fédération, Tennis-Info, revient sur les tournois réunionnais du Beach tennis tour qui ont eu lieu en août. Lire l'article ici illustré d'une photo des lauréates féminines du tournoi des Brisants, Vanessa Ridolfo et Elodie Naegellen.
Jérémy Charton







.


Informations précédentes >
.
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou sur Flickr, mais uniquement pour un usage privé.


Haut de page