.

.
La ligue
Comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Paratennis
Beach-tennis

Les clubs
Réunion
Mayotte
Logos
Accéder à l'application

La formation

Les compétitions

L'arbitrage
Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre

Retrouvez la Ligue réunionnaise de tennis sur

Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.

Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10
et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

.



PARTENARIAT AVEC CORSAIR : DES BILLETS MOINS CHERS ! La Ligue réunionnaise de tennis a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair sur la destination Réunion-Paris afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour elle-même mais aussi pour tous les titulaires réunionnais d'une licence C de la saison en cours et leurs proches, même non licenciés. Les prix proposés par Corsair dans le cadre de ce partenariat sont inférieurs à ceux affichés sur son site internet. Pour bénéficier de cette offre, le licencié et ses tiers doivent faire une demande de devis par mél à la Ligue réunionnaise de tennis à l’adresse suivante : lrtnadege@wanadoo.fr. Cette demande doit être accompagnée des dates aller-retour envisagées et de la copie numérisée des pièces d'identité. Attention ! Les tarifs préférentiels de Corsair pour le tennis réunionnais ne sont pas cumulables avec le dispositif de continuité territoriale de la Région.
Corsair

.
 Les tournois du BOTC, du 13 novembre au 13 décembre, du TC Terre-Sainte, du 14 novembre au 6 décembre,
de l'AMT Saint-Pierre et de l'USPG, du 20 novembre au 13 décembre, 
du TC Saint-André (TMC 4e série dames), du 4 au 6 décembre, 
du TC Possession (Galaxie vert mixte 8-10 ans), les 5 et 6 décembre,
du TC Petite-Île (Petites Mains, qualifications), du 9 au 15 décembre,
du TC Bocage (TMC 3e série messieurs), du 11 au 13 décembre,
du TCM Tampon
(Galaxie 8-10 ans vert mixte), les 12 et 13 décembre,
du TC Petite-Île (Petites Mains, tableau final), du 19 au 22 décembre, du HAT (jeunes)
et de l'ASPTT, du 19 au 28 décembre,
de l'Hermitage AT (Galaxie 8-10 ans vert mixte), les 2 et 3 janvierde l'ATP (jeunes), du 4 au 13 janvier,
de l'USPG (jeunes), du 6 au 15 janvier,
du TC Saint-André (jeunes) et du TC Tampon (jeunes), du 8 au 17 janvier,
du TC Saint-Louis (jeunes) et du Sainte-Marie TC, du 15 au 24 janvier, du TCM Champ-Fleuri, du 15 janvier au 7 février
et de l'USPG (Galaxie vert et orange), les 16 et 17 janvier

Les tournois TC Possession (Galaxie) et du Sainte-Marie TC (TMC 3e série messieurs) prévus début décembre sont annulés

Voir ici les décisions du bureau concernant les championnats par équipes des seniors +
et les tournois ITF juniors de la Réunion

Voir ici les nouvelles recommandations sanitaires pour les clubs

Particularités : les joueurs et joueuses doivent signer un formulaire de reprise d'activité
à remettre au juge-arbitre (par voie électronique autant que possible),
le club organisateur devant, pour sa part, afficher les règles sanitaires et les gestes-barrières à respecter

.


RECOMMANDATIONS SANITAIRES POUR LA RENTRÉE SPORTIVE >
RAMASSEURS DE BALLES. Une formation de ramasseurs de balles pour Roland-Garros 2021 destinée aux enfants, filles et garçons, nés entre 2005 et 2008 est prévue aux dates suivantes : dimanche 13 décembre dans le sud et dimanche 20 décembre dans le nord. Pour s'inscrire, remplir la fiche d'inscription à retourner à la Ligue au plus tard le 4 décembre. Les clubs où aura lieu la formation seront précisés plus tard.
FORMATION EN LIGNE DE JUGE-ARBITRE DE PADEL (J.A.P. 2). Depuis le 1er septembre, la qualification de JAP2 est indispensable pour diriger des compétitions de padel. La FFT vient de mettre en place une formation en ligne sur la plateforme du LIFT. Les personnes intéressées par le juge-arbitrage de padel sont priées de s’inscrire auprès du président de la commission régionale d’arbitrage, Jean Ribière, au plus tard le 20 novembre, en indiquant leurs nom, prénom, numéro de licence 2021, date de naissance et adresse mél. Une session de formation de JAP2 sera ensuite créée pour la LRT.
DEMANDE DE SUBVENTION. Les clubs ont jusqu'au vendredi 13 novembre dernier délai pour demander une subvention au Conseil départemental au titre de l'année 2020. Voir ici toutes les informations nécessaires pour constituer le dossier correspondant.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Samedi 7 novembre, à partir de 14 heures à la Maison régionale des Sports, à Saint-Denis, a eu lieu l'assemblée générale de la LRT pour la saison 2020, une AG qui devait élire le nouveau comité directeur et qui, notamment de ce fait, aura duré plus de cinq heures. Ordre du jour chargé en effet avec l'approbation (unanime) du compte rendu de la précédente AG, les traditionnels rapports moral de la présidente sortante, Marie-Thérèse Lefèvre, d'activités du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, et financier, du trésorier, Rémi Coumau, suivis de celui du commissaire aux comptes et de la présentation du budget prévisionnel pour la saison 2021, tous approuvés à l'unanimité. Il a ensuite été répondu à de nombreuses questions diverses émanant principallement des présidents du TC Possession, Frédéric Forgeard, et du TCM Tampon, Jean-Philippe Baguet, puis à une modification des statuts de la Ligue.  
L'élection d'un nouveau comité directeur a eu lieu ensuite, opposant la liste "Agir et gagner 2024 Réunion-Mayotte" menée par Jean-Yves Dennemont à la liste "Ensemble à la Réunion et à Mayotte pour un autre tennis" menée par Jean-Philippe Baguet. Sous la surveillance attentive de la commission des Litiges chargée de s'assurer de son bon déroulement (voir ici ses avis de conformité concernant les listes de candidats au comité directeur et les listes de délégués), c'est la première nommée qui l'emporte avec 159 voix contre 71, ce qui lui donne 25 sièges contre 4. Restait enfin à élire les trois délégués de la Réunion devant participer à l'assemblée générale de la FFTJean-Yves Dennemont, le nouveau président de la LRT, Jean-Pierre Ah-Kiam et Rémi Coumau.

En haut, l'AG en images [cl. Philippe Guillot]
et, ci-contre, avec Marie-Thérèse Lefèvre, la présidente sortante [cl. V. Brézé] >
L'AG en images
M.-Th. Lefèvre & J.-Y. Dennemont
CLASSEMENT DE NOVEMBRE. Lundi 2, parution du troisième classement de la saison 2021. Celui-ci concerne 285 licencié(e)s de la Réunion : 69 joueuses et 216 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont, du côté des dames, Bertille Landry, nouvelle joueuse du BOTC, de retour à -2/6 après une saison à 0, et du côté des messieurs, Nicolas Langdu TCM Tampon [photo Ph. Guillot], nouveau 3/6.
Nicolas Lang
CLASSEMENT D'OCTOBRE. Lundi 5, parution du deuxième classement de la saison 2021. Celui-ci concerne 120 licencié(e)s de la Réunion : 29 joueuses et 91 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont, du côté des messieurs, Jérémy Chartondu TCM Tampon [photo Ph. Guillot], de retour à 2/6, et du côté des dames, Andraina Voavy, du TC Dominicain, désormais classée 4/6.

LE BEACH REUNIONNAIS DANS TENNIS-INFO. Dans son numéro d'octobre, le 525, page 36, la revue de la Fédération, Tennis-Info, revient sur les tournois réunionnais du Beach tennis tour qui ont eu lieu en août. Lire l'article ici illustré d'une photo des lauréates féminines du tournoi des Brisants, Vanessa Ridolfo et Elodie Naegellen.
Jérémy Charton

CLUBS DE L'EST. Samedi 12 septembre, le premier vice-président de la Ligue, Jean-Pierre Ah-Kiam, et le secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, ont rencontré au Tennis-club de Saint-Benoît les élus politiques de la ville pour débattre avec eux des orientations sportives de la nouvelle municipalité. Le TC Vacoas avait déjà été visité, le TC Sainte-Anne le sera prochainement.

Ci-contre, les participants à cette réunion. De gauche à droite, au premier plan : Daniel Robert, directeur des Sports à la mairie de Saint-Benoît, Willy Alamélou, président du TC Bras-Panon, Jean-Yves Dennemont, secrétaire général de la LRT, et Liliang Campin, président du TC Saint-Benoît ; au second plan : Micheline Vaïtilingom, présidente du TC Vacoas, Pascal Tugar, trésorier du TC Sainte-Anne, Eric Grondin, président du TCSA, Jacky Montaigne, du TCSB,
et Eric Niobé, maire-adjoint délégué au Sports de Saint-Benoît [cl. J.-P. Ah-Kiam] >

Agrandir

CLASSEMENT DE SEPTEMBRE. Lundi 7, parution du premier classement de la saison 2021. Celui-ci concerne 143 licencié(e)s de la Réunion : 37 joueuses et 106 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont, du côté des messieurs, Cyril Respautdu BOTC, désormais classé 0 [photo Ph. Guillot], et David Lanclas, du TCM Champ-Fleuri (2/6), et du côté des dames, Emilie Tessanne, du TC Saint-Pierre, 2/6 également.

CERTIFICAT MÉDICAL. La saisie des licences 2021 démarre le 17 août. A partir de cette date, les clubs peuvent visualiser et contrôler les certificats médicaux téléchargés sur Ten'Up. Voir ici comment les licencié(e)s peuvent les télécharger.
Cyril Respaut

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE D'AOÛT. Lundi 3, parution du huitième et dernier classement intermédiaire le de la saison. Celui-ci concerne 188 licencié(e)s de la Réunion : 54 joueuses et 134 joueurs. Les principaux bénéficiaires sont trois jeunes joueuses : Marie Brard-Vidot, du TC Saint-Louisien, qui monte à 2/6 [ci-contre], Lou-Agathe Etienne, du TC Bocage, désormais 4/6, et Ely Ah-Sou, du TC Baie de Saint-Paul (5/6 [ci-dessous à gauche]).; et, côté masculin : Théo Elma, du BOTC, désormais 4/6 [ci-dessous à droite], et Théophile Weber, du TC Etang-Salé, nouveau 5/6.
Marie Brard-Vidot
Elly Ah-Sou Théo Elma

F.F.T. BEACH TENNIS TOUR. Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement et dans la continuité du plan de soutien et de relance mis en place pour toutes ses disciplines, la FFT annonce la création du "FFT Beach Tennis Tour". Cette tournée inédite, organisée sur l’ensemble du territoire français en août, septembre et octobre, a pour but la reprise progressive du beach tennis et de sa compétition autour de 13 tournois FFT de catégorie "BT 1000", ainsi qu’un peu plus de 40 tournois FFT, allant du "FFT BT 25" au "FFT BT 500", et quelques épreuves jeunes ("FFT BT 100 J") et mixtes ("FFT BT 200 Mixte"). Avec cette première édition, les meilleurs joueuses et joueurs français de la discipline peuvent reprendre la compétition lors des week-ends d’août, septembre et octobre aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Parmi ces 13 tournois "FFT BT 1000", les plus dotés en points et récompenses, deux ont lieu à la Réunion (voir ci-contre) :
- les 1 et 2 août au Pam Beach à Saint-Pierre (voir l'affiche) ;
- les 8 et 9 août au 3B Les Brisants à Saint-Gilles-les-Bains (voir l'affiche).
Coline Buclon

UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 17. Nouvelle parution d'Un club, une histoire, le périodique en ligne de la Ligue, la cinquième de l'année 2020. Ce dix-septième numéro est consacré à l'histoire du Tennis-club de Petite-Île. Comme tous les précédents, ce numéro est rédigé et mis en pages par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion [cliquer sur l'image pour accéder à ce numéro].
Télécharger ce numéro

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JUILLET. Lundi 6, reprise des classements intermédiaires. Celui de juillet, le septième de la saison, bénéficie à 156 licencié(e)s de la Réunion : 46 joueuses et 110 joueurs. Les deux principales bénéficiaires sont deux très jeunes joueuses : Coline Buclon, du TC Saint-Pierre [photo Ph. Guillot], et Lou-Agathe Etienne, du TC Bocage, désormais 5/6. Signalons par ailleurs que les modalités du classement changeront à partir de mars 2021 : voir ici.
Coline Buclon







.


Informations précédentes >
.
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou sur Flickr, mais uniquement pour un usage privé.


Haut de page